[Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
bardaf
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par bardaf » mar. 20 mai 2008, 18:50

Parce que l'origine est plus cher que du B4 (155€ TTC la paire d'amortos arrière chez Citroën...)

Dams
NetClubber Officiel 2007-2008

Message par Dams » mar. 20 mai 2008, 18:54

Ceux d'origine sont top pourtant tu sais ce que tu achète ;)

Cri STi
Membre présenté
Voiture : Sax' sans cv Butagaz Powered

Message par Cri STi » mar. 20 mai 2008, 19:20

Dams a écrit :Ceux d'origine sont top pourtant tu sais ce que tu achète ;)
ben du bilstein :oops: :oops: :oops:
mais à +150€ la paire contre 100 en bibi, faut pas abuser non plus, vive la marge citroen
Ex Sax' sans CV Noir Onyx Butagaz powered
Bien installé chez les Asiat's après ma (un peu quand même) regrettée accord 2.0i VTEC, place à l'IX35 chaudière powaaaaa

bardaf
Membre présenté

Message par bardaf » mar. 20 mai 2008, 19:24

Bah du B4 ça reste du Bilstein soit un des acteurs de premier plan du marché de l'amorto et le B4 c'est de la monte de remplacement "prémium".

Certes les amortos d'origine sont très bons question durée de vie en hauteur d'origine.
Mais comme la plus part des pièces d'origine ça reste du matériel produit par un équipementier et rebadgé Cintroën qui prend son bénef au passage comme ils le font avec pleins d'autres pièces d'usure (je cherche toujours la différence entre un silencieux d'origine à 250€ et un Bosal à 150€ par exemple).

D'ailleurs sur Oscaro on retrouve curieusement que les Monroe "original" ont sont badgé selon la référence OEM Citroën mais 30% moins chers ;)

dantana sax'
Membre présenté

amortisseurs koni

Message par dantana sax' » sam. 24 mai 2008, 12:58

Bonjour j'ai des amortisseur koni jaune et des ressort eibach rouge je souhaiterai savoir quel est le tarage préconiser (combien de cran à l'avant vu qu'il y en a trois) merci.

inclino
Membre présenté
Voiture : 106 xsi

Message par inclino » dim. 25 mai 2008, 09:28

bardaf a écrit :Bah du B4 ça reste du Bilstein soit un des acteurs de premier plan du marché de l'amorto et le B4 c'est de la monte de remplacement "prémium".

Certes les amortos d'origine sont très bons question durée de vie en hauteur d'origine.
Mais comme la plus part des pièces d'origine ça reste du matériel produit par un équipementier et rebadgé Cintroën qui prend son bénef au passage comme ils le font avec pleins d'autres pièces d'usure (je cherche toujours la différence entre un silencieux d'origine à 250€ et un Bosal à 150€ par exemple).

D'ailleurs sur Oscaro on retrouve curieusement que les Monroe "original" ont sont badgé selon la référence OEM Citroën mais 30% moins chers ;)
Ce que tu dis est vrai sauf pour les amortos que psa produit lui meme...

psa est la seule marque à produire ses suspensions
8 Soupapes power

Cri STi
Membre présenté
Voiture : Sax' sans cv Butagaz Powered

Message par Cri STi » dim. 25 mai 2008, 10:36

ben il faudrait qu'ils revoient leurs couts de production alors pcq sont chero les amortos PSA :oops:
Ex Sax' sans CV Noir Onyx Butagaz powered
Bien installé chez les Asiat's après ma (un peu quand même) regrettée accord 2.0i VTEC, place à l'IX35 chaudière powaaaaa

Jum78
Membre présenté

Message par Jum78 » ven. 30 mai 2008, 17:34

Une question de Novice en amortisseur :)
Mes amortos avant et arriere sont d'origine et ont 95000 bornes dans les pattes. Je n'ai jamais était rabaissé ni meme brutalisé car je suis en RP et ne fait pas de circuit.
Sont ils mort? Sachant que j'ai passé le CT sans soucis. Et que j'ai pressé chacun des quatres sur la sax et ils remontent sans sursaut...

Un avis sachant que je vais certainement devoir les déposés car j'ai un shlung dans mon train avant :L

Merci d'avance ;)

bardaf
Membre présenté

Message par bardaf » sam. 31 mai 2008, 16:44

inclino a écrit : Ce que tu dis est vrai sauf pour les amortos que psa produit lui meme...

psa est la seule marque à produire ses suspensions
Pour en avoir le coeur net je suis allé faire un tour sur Citron-service muni de mon numéro de chassis.

La référence d'origine pour les 16V est épuisée en amortos avant. seuls les amortos arrière sont disponibles en remplacement stricto identiques à l'origine.

Pour les avant ils proposent en remplacement une référence "générique" qui correspond à celle des autres saxos 1.0 et 1.4L :L

De fait, même si Peugeot fabricait vraiment des amortos "maison" ils n'en font plus aux spécifications "usine" pour les 16V.

Dés lors, je vois mal comment accepter de payer 30 ou 40% plus cher pour des amortos "génériques" qui se collent sur toutes les Saxo par rapport à des B4 (qui sont eux aussi applicables de la 16V à la 1.5D)

Enfin, pour le fait que Psa produit lui-même ses amortos j'aimerais qu'on m'en apporte une preuve tangible (autre que les habituels "le tonton du voisin de mon cousin il montait les rétros à la chaise sur les 2CV et il a dit que les amortos Peugeot sont les meilleurs" ) que ce n'est pas du "rebadgé" parce que je vois mal pourquoi, alors qu'ils font eux-même leurs amortos, des 206 sortaient d'usine avec du Kayaba de série ni pourquoi Monroe fait sa pub ouvertement en indiquant qu'ils sont fournisseur de matos OEM pour Peugeot, Citroën (et bien d'autres) :L

AYM16
Membre présenté
Localisation : Grenoble (38) Voitures: 106 S16 et Mini 1000 Special

Message par AYM16 » sam. 31 mai 2008, 17:19

Vous battez pas vous avez tous les deux raison :roll:
J'avais bossé chez Peugeot en 2003, comme vendeur, et on m'avait parlé de cette réputation "Peugeot conçoit et fabrique lui-même ses amortisseurs". En fait avant c'était vrai, mais déjà en 2003 on nous interdisait d'utiliser cette argument commercial car une partie était sous-traitée (je ne sais pas sur quels modèles).
Je suppose qu'aujourd'hui la part de la sous-traitance est bien plus importante qu'en 2003.
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

bardaf
Membre présenté

Message par bardaf » sam. 31 mai 2008, 17:28

Y'a pas de soucis ni recherche "pour avoir raison", j'ai souvent entendu dire ça mais j'suis un peu comme Saint-Mathieux :)

Reste que c'est une grande force de ce forum et grace à ce genre de petits "débats" qu'on peut considérer "la sax" comme une mine d'or question info techniques: on pinaille mais il en ressort souvent de trés précieuses infos :tourne:

taki_38
Membre présenté

Message par taki_38 » sam. 31 mai 2008, 20:09

bardaf a écrit :..on pinaille mais il en ressort souvent de trés précieuses infos :tourne:
:ptdr:
Saxo 16V Mauritius 2002

Success is when Reality exceeds Expectations

bardaf
Membre présenté

Message par bardaf » sam. 31 mai 2008, 21:02

Ben quoi? changer ses liaisons au sol c'est un gros investissement qui ne s'ammortis pas si vite que ça! :d

Plus sérieusement (et pour sortir du HS).

petite question concernant le tableau en page 1:

Est-ce que les données qui y figurent (tenue/confort etc) sont valables quel que soit la valeur d'abaissement ou pas? (genre le B6ferme= très dur... ok mais dans toutes les configurations de hauteur de caisse?).

Plus généralement, y'a des gens qui ont des retours d'expérience concernant des amortos "sport" utilisés en hauteur d'origine?

AYM16
Membre présenté
Localisation : Grenoble (38) Voitures: 106 S16 et Mini 1000 Special

Message par AYM16 » dim. 01 juin 2008, 13:46

bardaf a écrit :Plus généralement, y'a des gens qui ont des retours d'expérience concernant des amortos "sport" utilisés en hauteur d'origine?
Les amortisseurs sport font remonter la hauteur de caisse, surtout les B6 à gaz et encore pire avec le tarage ferme.
Plus haut que l'origine tu passes dans la catégorie tout terrain destiné au franchissement :roll:

Si tu veux conserver la hauteur d'origine je pense qu'un ressort -20mm avec des B6 c'est à peine plus bas que l'origine.
Eh Sarkosy j'ai acheté une 106 S16 alors comment je fais pour respecter les limitations maintenant?

Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » dim. 01 juin 2008, 14:24

bardaf a écrit :Bah du B4 ça reste du Bilstein soit un des acteurs de premier plan du marché de l'amorto et le B4 c'est de la monte de remplacement "prémium".

Bah moi je la vois desuite !

Bosal la qualité est a chier, ca rouille tres vite c'est pas solide, les bagues de serrage sont a chier elle se déforme lors du premier serrage et si tu dois désserer t'as plus qu'a le changer...
Durée de vie qui n'a absolument rien a voir aussi :d

Répondre