Différence chassis 1.6 8s et 16v
- cobra
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Différence chassis 1.6 8s et 16v
Bonjour,
J'ai appris, il y a peu qu'il y avait des différences entre les 8s et les 16v niveau châssis. Pour moi, elles étaient identique mais en fait non, c'est le même type de châssis mais légèrement moins robuste.
J'ai trouvé ces infos sur ce site: http://sites.google.com/site/citroensaxovts/Home" onclick="window.open(this.href);return false; et sur la RTA
Et un membre du forum gimmick49172, qui possède une 8s et une 16v, a pu me confirmé qu'il y avait bien une différence entre ses deux voitures pour le train avant.
Dimensions de vts 1.6 8s:
Train arrière:
Barre de torsion: 17.9mm
Barre stabilisatrice: 18mm
Train avant:
Barre stabilisatrice: 18mm
Diamètre ressort: 11.75mm
Dimensions de vts 1.6 16v
Train arrière:
Barre de torsion: 19mm
Barre stabilisatrice: 22mm
Train avant:
Barre stabilisatrice: 22mm
Diamètre ressort: 12.60mm
J'ai donc vérifié toutes les mesures et j'ai été étonné de voir que j'ai les dimensions d'un châssis de 16v (mesures faites avec pied à coulisse).
De plus, normalement il n'y a aucune différence de châssis entre la version 90ch et 100ch ? Or Gimmick49172 a relevé le diamètre de la barre stabilisatrice de sa 90 ch et elle fait bien 18mm. Je précise ma voiture est une 1.6 8s 100ch de 2002.
Mes ressorts sont marqués par des traits de peinture rouge et blanc et les barres de torsion par des traits noirs.
Est ce que quelqu'un peut regarder sur sa voiture (le mieux une 100ch) le diamètre des différentes barres ?
J'ai appris, il y a peu qu'il y avait des différences entre les 8s et les 16v niveau châssis. Pour moi, elles étaient identique mais en fait non, c'est le même type de châssis mais légèrement moins robuste.
J'ai trouvé ces infos sur ce site: http://sites.google.com/site/citroensaxovts/Home" onclick="window.open(this.href);return false; et sur la RTA
Et un membre du forum gimmick49172, qui possède une 8s et une 16v, a pu me confirmé qu'il y avait bien une différence entre ses deux voitures pour le train avant.
Dimensions de vts 1.6 8s:
Train arrière:
Barre de torsion: 17.9mm
Barre stabilisatrice: 18mm
Train avant:
Barre stabilisatrice: 18mm
Diamètre ressort: 11.75mm
Dimensions de vts 1.6 16v
Train arrière:
Barre de torsion: 19mm
Barre stabilisatrice: 22mm
Train avant:
Barre stabilisatrice: 22mm
Diamètre ressort: 12.60mm
J'ai donc vérifié toutes les mesures et j'ai été étonné de voir que j'ai les dimensions d'un châssis de 16v (mesures faites avec pied à coulisse).
De plus, normalement il n'y a aucune différence de châssis entre la version 90ch et 100ch ? Or Gimmick49172 a relevé le diamètre de la barre stabilisatrice de sa 90 ch et elle fait bien 18mm. Je précise ma voiture est une 1.6 8s 100ch de 2002.
Mes ressorts sont marqués par des traits de peinture rouge et blanc et les barres de torsion par des traits noirs.
Est ce que quelqu'un peut regarder sur sa voiture (le mieux une 100ch) le diamètre des différentes barres ?
- Manu_VTS
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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
Sur ma 90ch, j'ai bien les dimensions que tu donnes pour les 16v (je viens d'aller mesurer et mes ressorts sont bien blanc et rouge )cobra a écrit :Bonjour,
Dimensions de vts 1.6 16v
Train arrière:
Barre de torsion: 19mm
Barre stabilisatrice: 22mm
Train avant:
Barre stabilisatrice: 22mm
Diamètre ressort: 12.60mm
J'ai donc vérifié toutes les mesures et j'ai été étonné de voir que j'ai les dimensions d'un châssis de 16v (mesures faites avec pied à coulisse).
Pour moi y a pas de différences entre un chassis de 1.6 8s et de 16v
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- cobra
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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
Fausse rumeur peut-être ??
Bizarre quand même car Gimmick me dit que la barre stabilisatrice avant est bien différente entre sa 16v et sa 8s.
Mystère !
Faudrait comparer avec d'autre 8s.
Bizarre quand même car Gimmick me dit que la barre stabilisatrice avant est bien différente entre sa 16v et sa 8s.
Mystère !


Faudrait comparer avec d'autre 8s.
- jon08
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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
Si on me dit où il faut faire les mesures (je ne suis pas très calé, donc avec des photos ça serait bien
) je veux bien le faire sur la Saxo du beau-frère qui est une 8s 100ch de 2001 


- TurboSnake
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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
AUCUNE différence entre 1.6 8s et 1.6 16v (pour les versions VTS)
Peut etre que ton comparatif est fait avec les versions 1.6 VTL qui ont le meme chassis qu'une saxo de base c'est à dire pas de disques ventilés, tambours à l'arriere et barre stab sur triangles à l'avant, le tout avec les diametres de barres et de ressorts différents
Peut etre que ton comparatif est fait avec les versions 1.6 VTL qui ont le meme chassis qu'une saxo de base c'est à dire pas de disques ventilés, tambours à l'arriere et barre stab sur triangles à l'avant, le tout avec les diametres de barres et de ressorts différents

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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
Tes mesures sont pour des ph1 ou des ph2?
Il y a peut-être eu des évolution de chassis entre les deux phase
Il y a peut-être eu des évolution de chassis entre les deux phase

- TurboSnake
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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
Je le répète, non c'est pareil quelles que soient les phasesFlo_S16 a écrit :Tes mesures sont pour des ph1 ou des ph2?
Il y a peut-être eu des évolution de chassis entre les deux phase

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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
peut-être que les mesure ont était faite sur une 1.4L 

si un jour je quitte ce monde au volant de ma sax's, ne pleurez pas pour moi car je partirrais heureux, pleurez plutot ma pauvre sax's si elle est bonne pour la casse 
west coast represents
viewtopic.php?t=6182" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
FafouFafou65 a écrit :peut-être que les mesure ont était faite sur une 1.4L

J'ai pu vérifier mes dires au préalable sur des 1.4/1.6/1.6 16v

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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
Salut,
Effectivement, j'ai mesuré les diamètres de la barre stab' avant, du ressort et des barres de torsion arrières, et ça correspond bien à ce qu'il y a marqué sur la RTA, que ce soit pour ma 90cv ou ma 120cv (je n'ai pas vérifier la barre stab' du train arrière, car je ne l'ai jamais démonté : 177 000 km, et toujours comme neuf !
) ; donc j'ai une différence entre ces 2 modèles, même si objectivement, quand je suis au volant, je ne sens aucun changement.
Alors je suis surpris quand tout le monde me dit que sur leurs 8s, ils ont les mêmes caractéristiques que sur leurs 16s, d'autant plus que ma voiture est de 98, comme toi Manu.
Pourtant, je l'ai achetée en 2000, donc elle n'avait que 2 ans et 39 000 km. Et je ne vois pas pourquoi l'ancien proprio aurait changé tout ça... Enfin, si ça se confirme sur vos voitures que ce sont bien les mêmes trains roulants, il va falloir que j'investisse dans quelques pièces pour rectifier le tir !
Effectivement, j'ai mesuré les diamètres de la barre stab' avant, du ressort et des barres de torsion arrières, et ça correspond bien à ce qu'il y a marqué sur la RTA, que ce soit pour ma 90cv ou ma 120cv (je n'ai pas vérifier la barre stab' du train arrière, car je ne l'ai jamais démonté : 177 000 km, et toujours comme neuf !

Alors je suis surpris quand tout le monde me dit que sur leurs 8s, ils ont les mêmes caractéristiques que sur leurs 16s, d'autant plus que ma voiture est de 98, comme toi Manu.

Pourtant, je l'ai achetée en 2000, donc elle n'avait que 2 ans et 39 000 km. Et je ne vois pas pourquoi l'ancien proprio aurait changé tout ça... Enfin, si ça se confirme sur vos voitures que ce sont bien les mêmes trains roulants, il va falloir que j'investisse dans quelques pièces pour rectifier le tir !

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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
Chassis de 100ch de juin 2001 parfaitement identique au chassis de 16v de juin 2001 pour ma part. 

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la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
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- viiince
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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
léger déterrage!
et pour les 1.4 vts ?
pasque je vois bien un projet de 1.4 vts avec un t5jp4
plus eco les 1.4 (a l'achat) et puis pour la piste on s'en fou de l'assurance de toute façon le moteur de 1.6 (8s) a la même tronche. alors passé a 16 soupape a partir d'un 1.6 ou 1.4 c'est pareil.
a par si y a une différence dans le chassie. d'où ma question.
et pour les 1.4 vts ?
pasque je vois bien un projet de 1.4 vts avec un t5jp4

plus eco les 1.4 (a l'achat) et puis pour la piste on s'en fou de l'assurance de toute façon le moteur de 1.6 (8s) a la même tronche. alors passé a 16 soupape a partir d'un 1.6 ou 1.4 c'est pareil.
a par si y a une différence dans le chassie. d'où ma question.
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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
La 1.4 a des tambours à l'arrière et des voies plus étroites.
Vaut mieux partir d'une 1.6.
gimmick56287445, ma sax est bien de 98 et j'ai les mêmes barres que les 16v (fireman sax avec la sienne de 98 aussi !)
Et sur ma RTA c'est bien marqué aussi (je vérifie ce soir quand même)
Vaut mieux partir d'une 1.6.
gimmick56287445, ma sax est bien de 98 et j'ai les mêmes barres que les 16v (fireman sax avec la sienne de 98 aussi !)
Et sur ma RTA c'est bien marqué aussi (je vérifie ce soir quand même)

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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
ok, merci manu!
et c'est quoi que tu appelles voie étroite ? au niveau du train avant ?
parce-que le train arrière on le change et puis zou!
(une 1.4 vts de 2001 avec 81 mkm pour 1000€ avec l'avant un peu amoché sa me chauffe l'esprit la... ^^)
et c'est quoi que tu appelles voie étroite ? au niveau du train avant ?
parce-que le train arrière on le change et puis zou!

(une 1.4 vts de 2001 avec 81 mkm pour 1000€ avec l'avant un peu amoché sa me chauffe l'esprit la... ^^)
- Manu_VTS
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Re: Différence chassis 1.6 8s et 16v
Voie étroite à l'arrière et effectivement si tu changes le train, y a pu de souchi
gimmick2544540, j'ai regardé sur la RTA et je pense que les caractéristiques que tu vois sur le TU5JP (1.6 8s) correspond aux versions, VTR et non VTS (exclusive etc ..)
Le chassis "VTS" pour les 1.6 et 16v sont les mêmes eux

gimmick2544540, j'ai regardé sur la RTA et je pense que les caractéristiques que tu vois sur le TU5JP (1.6 8s) correspond aux versions, VTR et non VTS (exclusive etc ..)
Le chassis "VTS" pour les 1.6 et 16v sont les mêmes eux
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