[Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

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keny
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par keny » ven. 31 janv. 2014, 17:55

il me semble qu'on ne peut pas se tromper sur le sens. Il y a quelque chose qu'il en empêche.

Les miens étaient montés comme ceux de la photos des viarouge ;)
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Benben
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Benben » ven. 31 janv. 2014, 18:00

Exact, il n'y a qu'un sens qui se monte, de l'autre sa ne vas pas
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par LeSeb » ven. 31 janv. 2014, 19:52

totom14 a écrit :mes viarouge sont montés à l'inverse de ta photo benoît ;)
A l'envers donc :d

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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par TAKITEAZY » mer. 05 févr. 2014, 16:06

gege77 a écrit :Après une petite recherche les valeurs de dureté des ressorts donnent:

Origine --> 2.1 kg/mm
Eibach -30 --> 2.0 kg/mm
Eibach -45 --> 2.6 kg/mm
H&R -30 --> 2.7 kg/mm

Et le meilleur pour la fin...
Viarouge -30 --> 5.2kg/mm :cool:

Biensûr cette valeur sera à confirmer par Viarouge au moment de leur sortie officielle
Je suis en train de déterminer le diamètre des barres de torsion à mettre sur ma saxo (22 ou 23mm) et pour ce faire, je cherchais des infos sur la raideur des ressorts Eibach pro kit -30mm, monté sur des B6 TF. Je suis étonné de lire que le ressort Eibach est moins raide que l'origine.
Question : puis-je monter des ressorts plus raides en -30 type H&R ou Viarouge sur mes B6 TF ? :voyons: L'amortisseur est-il compatible avec un ressort plus raide ?
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par clemclem-vtr » mer. 05 févr. 2014, 17:29

TAKITEAZY a écrit :
gege77 a écrit :Après une petite recherche les valeurs de dureté des ressorts donnent:

Origine --> 2.1 kg/mm
Eibach -30 --> 2.0 kg/mm
Eibach -45 --> 2.6 kg/mm
H&R -30 --> 2.7 kg/mm

Et le meilleur pour la fin...
Viarouge -30 --> 5.2kg/mm :cool:

Biensûr cette valeur sera à confirmer par Viarouge au moment de leur sortie officielle
Je suis en train de déterminer le diamètre des barres de torsion à mettre sur ma saxo (22 ou 23mm) et pour ce faire, je cherchais des infos sur la raideur des ressorts Eibach pro kit -30mm, monté sur des B6 TF. Je suis étonné de lire que le ressort Eibach est moins raide que l'origine.
Question : puis-je monter des ressorts plus raides en -30 type H&R ou Viarouge sur mes B6 TF ? :voyons: L'amortisseur est-il compatible avec un ressort plus raide ?
Il y a aussi les Ressorts Faulkner OEM en -40 qui sont plus raides encore que les Viarouges. :)
En dessous 30Nm je te déconseille des barre de torsion de 22/23. Même du 21 je trouve ça trop gros.
Ca ne te donnera pas quelque chose d'homogène.

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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par keny » mer. 05 févr. 2014, 17:51

21 c'est ce qu'il y a sur la saxo challenge. Et a l'avant c'est des combines filetés avec un tarage a 42-43N.

Et 22-23 je pense qu'il faut un bon tarage de ressort @mini 60N
La saxo cup était en 23 et 60N a l'avant en combiné fileté
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par TAKITEAZY » mer. 05 févr. 2014, 19:40

Merci les mecs.
Vos commentaires amènent d'autres questions :
Vous me donnez des valeurs en Newton et les infos que j'ai récupéré sont en kg/mm.
Du coup, ils ont quelle valeur mes eibach -30 en N ?
Perso, je préfère rester en -30 pour une utilisation circuit. Par contre mettre des ressorts plus fermes me tente assez. Ma question principale était de savoir si je pouvais monter d'autres ressorts (viarouge -30) sur mes B6 TF sans autre modification, c'est possible ?
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Benben » mer. 05 févr. 2014, 19:55

1kg est environ égal à 10 N
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Regis_92N » mer. 05 févr. 2014, 19:58

Il faut monter des ressorts accordé avec les amortos et vis versa.

Bon on a les infos sur la tare des ressorts mais vraiment pas grand chose sur les courbes effort/vitesse des amortisseurs...

Hors c'est primordiale :oui:
EN fait je me rend compte qqu'àl'heure actuelle nous mettons des ressorts avec des amortos un peu (totalement) au pif!
nous somme suspendus à ce que nous vends tel ou tel distributeur...

Bon je cite un exemple sur les Mx5 (je me creuse la tête là dessus en ce moment niveau suspattes)

Et bien pas mal de personne sont très déçus des Bilstein HD (le nom des amortos pour Mx5 NA) et bien j'en ai trouvé la raison... les ressorts qu'ils montent avec.

En effet beaucoup (tous?!) monte ces Bilstein avec les ressort Eibah -30mm (peut etre à cause de la sonorité Allamande!!) :???:

Et bien force est de constater que les eibach sont 2X :eek: trop mou pour les amortisseurs!!! :eek: :eek: :eek:

Il en résulte un sur amortissement des roue notament en détente qui fait que au lieu que ce soit la roue qui descende, c'est la voiture :eek: :roll:

En situation ça donne :

L'auto roule sur une imperfection, une bosse.
La roue monte assez librement (tare du ressort + effort amortisseur)
Une fois la bosse passée ... la roue reste en l'air au lieu d'etre plaqué contre la route!!! :eek:
le ressort n'a pas la force de vaincre suffisament vite (donc fort) l'amortissement du ressort.

et comme la roue ne descend pas c'est l'auto qui finie par se vautrer (ce qui est très inconfortable et contre performant), ça tape et comme la route parfaitement lisse n'éxiste pas l'auto à tendance à rouler sur ses buté ... :roll:
Bien sûr votre grip est absolument nul quand il n'y a plus de contact pneu/sol...

Bref voila un exemple "d'overdamping" qu'il est malheureusement très facile de rencontrer.

Il faudrai trouver ou se procurer les courbes des amortisseurs les plus utilisés qur nos auto car là c'est clairement une question de sécurité dont il s'agit!

Il va falloir faire causer nos chers vendeurs de pièces...
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par totom14 » mer. 05 févr. 2014, 20:56

LeSeb a écrit :
totom14 a écrit :mes viarouge sont montés à l'inverse de ta photo benoît ;)
A l'envers donc :d
enfin je dis ça mais c'est clemclem qui les a monté et je me souviens qu'il avait parlé d'un sens de montage que l'on ne pouvait pas inverser :oui:

je vais vérifier quand même pas acquis de conscience en rentrant :)

@régis: t'as toujours une approche des sujets très profonde,c'est fou et j'admire car ça nous (me) pousse à réfléchir sur les setups existants,comment les améliorer,etc.......merci :jap:
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Regis_92N » mer. 05 févr. 2014, 21:21

Merci Totom, ça me touche :oops: ;)

Bah c'est mon coté maniaco obsessionel complusif à vouloir savoir comment ça marche ça :d
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par totom14 » mer. 05 févr. 2014, 21:32

et pour les filles,t'as procedé de la même façon? :ptdr:

sérieux,je me sers de toi comme référence lorsqu'on me dit que ce que l'on fait est du tuning.... :roll:
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par viper01 » mer. 05 févr. 2014, 21:52

+10 :oui: :bien:
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par Regis_92N » mer. 05 févr. 2014, 22:50

Pour les et surtout LA fille, euh... non je laisse faire les choses et surtout je fais gaffe de ne pas faire le canard :d

"Référence"! :beuh: :oops: Merci ça me flatte beaucoup totom! décidément entre le salaire et les compliements! aujourd'hui c'est ma fête! bon 2h d'embouteillage fallait bien équilibrer :L


Ouai tuning...

Bah il y a l'etre et le paraitre, le savoir faire et le faire savoir...

Et clairement sur piste pas trop de place pour faire genre et juste dire que l'on fait.

Alors que dans le tiouning... "Wouahhhh j'ai une grosse bouche, pck j'ai des chevaux!!!, j'ai des LED!!! pck chui Hi tek!!! et t'as vu je le crie avec des kit carrosserie de l'espace Zorg et des peinture anti épileptiques!!!!
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Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Message par viper01 » mer. 05 févr. 2014, 22:58

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
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