Ici, c'est LE topic des pneus, donc évitons d'y raconter des conneries
Le pneu est un des éléments de sécurité des plus importants dans l'équilibre d'une auto quelle qu'elle soit.
Cet équilibre est le fruit du développement de l'auto par une foule d'ingénieurs qui regroupent leurs travaux en matière de liaison au sol afin de satisfaire un certain compromis dans le positionnement marketing de l'auto (citadine sportives, citadines pour ménagères de moins de 50 ans, citadine 1er prix pour étudiant fauché, etc)
Et personne ici n'ira prétendre que le compromis entre une saxo 1.5D K-Way et une saxo 1.6 16v VTS est le même.
La VTS étant la plus aboutie en matière de développement avec un compromis sportif, les ingénieurs ont donc optimisé à leur façon le chassis de la saxo de base (tout bêtement, les pneus choisis ne sont pas les mêmes, ils le sont en concertation avec le manufacturier chargé de leur développement. Par exemple chez Porsche, il n'y a que quelques marques autorisées à chaussées leur chassis, que ce soit en 1ère ou 2ème monte).
Qui dit optimisation de chassis dit aussi équilibre plus fragile dès lors que les appuis entre une saxo 1.5D K-Way et une saxo 1.6 16v VTS ne sont pas les mêmes (sans même parler des vitesses atteintes autant en virage qu'en ligne droite).
Cet équilibre fragile sur un chassis de VTS sera d'autant plus fragile que la monte pneumatique qu'on peut choisir ne rentre pas dans le cahier des charges des ingénieurs chassis.
En clair, quand on monte des pneus différents à l'avant et l'arrière sur une saxo, son équilibre va en être perturbé, à la différence que la perturbation de l'équilibre sera plus importante sur le chassis d'une VTS que sur le chassis d'une banale 1.5D K-Way.
Par pneus différents Avant/Arrière, j'entends pneu de marqueA/marqueB et à fortiori pneu hiver/été.
Bien sur, tant qu'on roule à moins de 100% du potentiel du chassis, on ne sent pas énormément de différence
Par contre, le jour où il faut faire un freinage d'urgence ou une manoeuvre d'évitement, le chassis va vite vous rappeler que le panachage de pneu n'est pas bon pour son équilibre... et si en plus ce jour là la chaussée est humide et froide ...
Pour résumer :
-Je DéCONSEILLE FORTEMENT le montage de PNEUS HIVER PAR 2 (*)
-Je déconseille le panachage de marque/modèle de pneus
-Les pneus neufs se montent toujours à l'arrière
(*) Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, faites l'essai sur la neige dans une petite descente avec seulement 2 pneus hiver à l'avant : au moindre lever de pied ou au moindre freinage, l'arrière va systématiquement vouloir passer devant.
Et c'est exactement la même chose (et en moins contrôlable) qui se passera lorsqu'à 100 km/h sur chaussée humide et froide il faudra faire un freinage d'urgence ou une manoeuvre d'évitement.
Et si vous avez l'occasion de passer à une rencontre circuit, vous vous rendrez vite compte du potentiel du chassis de la saxo VTS mais aussi que lorsque la limite est atteinte, y'a pas photo
à voir pour ceux qui comprennent (un peu) l'allemand :
http://adac.iptv.odmedia.net/index.php? ... wmv&id=361