[Topic Récapitulatif] Les combinés filetés
- Momo
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : Saxo VTS piste
Re: [Topic Récapitulatif] Les combinés filetés
J'ai pris des 80, je pense que le mieux sera 'un jour' de retarer ca pour les barre de torsion et les ressorts
Ah oui, 80/90 c'est du lourd
Avec des viarouge circuits?
Et en barres de torsion, ça donne quoi?

Avec des viarouge circuits?
Et en barres de torsion, ça donne quoi?
Besoin d'usinage/soudure -> MP
- Momo
de mémoire 22.5 je crois...
Viarouge circuit préparé pour du 60nm mais bon si tu me dit qu'il les prévoit pour un tel tarage je suppose qu'ils sont d'origines...
Viarouge circuit préparé pour du 60nm mais bon si tu me dit qu'il les prévoit pour un tel tarage je suppose qu'ils sont d'origines...
- vins75
- NetClubber Officiel 2013-2014
23 pour angie, 23.5 pour stype moi j'ai prévu du 24 mmMomo a écrit :de mémoire 22.5 je crois...

Perso j'ai 70 en tarage mais c'était avec le 8s, là avec le 16s et la BE je pense repasser a du 80.
Pour rouler sur route j'avais des ressorts en 53,a l'époque viarouge m'avait dit que c'est ce qu'il montait en rallye.
Pour en avoir discuté longuement avec r tec pour des tarages de ressorts comme les notres(70/80) il faut des barres de 24mm,le 23mm est un peu juste...
Pour rouler sur route j'avais des ressorts en 53,a l'époque viarouge m'avait dit que c'est ce qu'il montait en rallye.
Pour en avoir discuté longuement avec r tec pour des tarages de ressorts comme les notres(70/80) il faut des barres de 24mm,le 23mm est un peu juste...
dans le doute,j'accélère...
- Momo
Ca parait énorme quand même 
On verra a l'usage...

On verra a l'usage...
- vins75
- NetClubber Officiel 2013-2014
J'etais pas très loin 

Ca fait pas mal effectivement.
J'avais à un moment 22,5mm et 47N/mm, c'était pas mal.
Puis 22,5 et 60N/mm, ça tournait pas assez desfois.
Là 24mm et 60N/mm pour moins de 800kilos à vide, peut être un peu trop raide de l'arrière mais je ne sais pas encore faire la part des choses entre l'avant très incisif et le para à 0 à l'arrière.
Je trouve quand même que la voiture motrice moyennement avec un quaife, ça doit encore se dégrader avec du 70 ou 80N/mm je pense.
Ca serait intéressant d'essayer et comparer pour voir.
J'avais à un moment 22,5mm et 47N/mm, c'était pas mal.
Puis 22,5 et 60N/mm, ça tournait pas assez desfois.
Là 24mm et 60N/mm pour moins de 800kilos à vide, peut être un peu trop raide de l'arrière mais je ne sais pas encore faire la part des choses entre l'avant très incisif et le para à 0 à l'arrière.
Je trouve quand même que la voiture motrice moyennement avec un quaife, ça doit encore se dégrader avec du 70 ou 80N/mm je pense.
Ca serait intéressant d'essayer et comparer pour voir.
- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Voiture : sax' 16v pistarde
Je suis en 90N et le 22.5 c'est vraiment pas suffisant 

- keny
- Secrétaire La Sax'
- Voiture : Saxo Rotrex
Je suis allez chez LAD cet aprem, il m'a dit pour une voiture exclu piste, mini 100N 

Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
- Momo
Ouai mais après derrière tu monte mini 24, et dès qu'il pleut c'est tête à queue très facile 
C'est pour ca que j'avais limité l'arrière à la base...
Zany tu pivote beaucoup ?

C'est pour ca que j'avais limité l'arrière à la base...
Zany tu pivote beaucoup ?
- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Voiture : sax' 16v pistarde
Oui ça a tendance à bouger un peu et de trop se tasser
En discutant avec r-tec, il m'avait dit que pour de la piste il montait jusqu'à 120N

En discutant avec r-tec, il m'avait dit que pour de la piste il montait jusqu'à 120N

- keny
- Secrétaire La Sax'
- Voiture : Saxo Rotrex
En meme temps la pluie c'est pas la ou t'attaque le plus.
Je pense partir sur du 110 sur la mienne, on verra si c'est trop dur ou non

Je pense partir sur du 110 sur la mienne, on verra si c'est trop dur ou non

Saxo VTSupercharged

Ca a bien changé, mes premiers combinés filetés rtec datent de 2007 et il m'avait conseillé 60N/mm pour de la piste!
100 à 120 c'est énorme, il doit y avoir 4/5cm de débattement c'est du lourd, il faut un arceau multipoints super rigide je pense pour que ce soit encore les amortisseurs qui travaillent et pas la caisse. D'un autre côté, on est moins embêté par les variations de géométrie car le débattement est faible.
J'étais parti sur la config 47/22,5 qui me semblait bien équilibré en rapport de raideur avant/arrière pour faire le 60/24 (raideurs avant et arrière augmentées dans les mêmes proportions). C'est une config ou la raideur avant est augmentée de 30% par rapport à l'arrière si on regarde le rapport d'origine 18N/mm/barres de 19mm, config qui est bien équilibrée.
Parce que 120/24 ça double la raideur avant comparé à l'arrière. Pour respecter le ratio d'origine ça donnerait des barres de 15mm!
Après je ne sais pas si c'est un bon critère pour le sous/survirage mais jusque-là ça a plutôt bien marché pour moi. Faut voir aussi le ratio des barres antiroulis avant/arrière.
J'ai peur qu'avec 120N/mm, il faille monter plus que 24mm à l'arrière genre 26/27mm après c'est vrai que ça fait des voitures très vives et dures à rattraper sur une erreur de conduite avec l'arrière trop dur.
Il faudrait récupérer les ratios raideur de ressorts/ raideur de barres antiroulis sur des tractions avants dédiées circuit genre supertourisme pour comparer.
100 à 120 c'est énorme, il doit y avoir 4/5cm de débattement c'est du lourd, il faut un arceau multipoints super rigide je pense pour que ce soit encore les amortisseurs qui travaillent et pas la caisse. D'un autre côté, on est moins embêté par les variations de géométrie car le débattement est faible.
J'étais parti sur la config 47/22,5 qui me semblait bien équilibré en rapport de raideur avant/arrière pour faire le 60/24 (raideurs avant et arrière augmentées dans les mêmes proportions). C'est une config ou la raideur avant est augmentée de 30% par rapport à l'arrière si on regarde le rapport d'origine 18N/mm/barres de 19mm, config qui est bien équilibrée.
Parce que 120/24 ça double la raideur avant comparé à l'arrière. Pour respecter le ratio d'origine ça donnerait des barres de 15mm!
Après je ne sais pas si c'est un bon critère pour le sous/survirage mais jusque-là ça a plutôt bien marché pour moi. Faut voir aussi le ratio des barres antiroulis avant/arrière.
J'ai peur qu'avec 120N/mm, il faille monter plus que 24mm à l'arrière genre 26/27mm après c'est vrai que ça fait des voitures très vives et dures à rattraper sur une erreur de conduite avec l'arrière trop dur.
Il faudrait récupérer les ratios raideur de ressorts/ raideur de barres antiroulis sur des tractions avants dédiées circuit genre supertourisme pour comparer.
- flow86
- Voiture : Mini R56 TrackDay
Bonjour
J'ai dans l'optique de passé en combiné fileté mais je n'y comprend rien car je voudrais donc avoir le kit "PTS"
Mais je voudrais garder un rabaissement équivalent a mais ressort -45 eibach voir meme tombé un peu plus bas !
Il me faut donc un ressort sur mesure ?
Merci
J'ai dans l'optique de passé en combiné fileté mais je n'y comprend rien car je voudrais donc avoir le kit "PTS"
Mais je voudrais garder un rabaissement équivalent a mais ressort -45 eibach voir meme tombé un peu plus bas !
Il me faut donc un ressort sur mesure ?
Merci