Problème au montage d'un MC en 23.8 -> disques bleus!!

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
Malib
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 23:27
Localisation : Heilbronn / Bordeaux

Problème au montage d'un MC en 23.8 -> disques bleus!!

Message par Malib » mer. 22 août 2007, 20:34

:coucou:

J'ai essayé de monter un MC de 23.8 des 206 s16 (phase 1 je crois) et lors de l'essai court sur route après 5 Km ou tout semblait ok, j'ai eu la mauvaise surprise en revenant de sentir une odeur de freins bien chauds et de découvrir mes disques bleuis et les plaquettes collées aux disques :mad: :(

Le problème ne vient pas des pistons des étriers qui se sont retirés normalement en dépressurisant ;)
Mais du MC qui était encore "en pression" dans le mastervac après dévissage. Du coup c'est lui l'origine du problème :L

Après tous les montages que j'ai lu sur ce forum, je comprends pas car j'ai jamais vu quelqu'un avoir un soucis? :???:
Le MC était 3/4 mm plus long que celui d'origine (côté mastervac à emboîter), c'est normal?

Si quelqu'un avait une explication, ça serait bien sympa :jap:
Le côté ObscuRe de la Sax´
...une 16v noire dans la forêt noire...

Barbare d'extrême orient :D

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » mer. 22 août 2007, 20:42

:coucou:
Il est neuf ton MC ?

Avatar du membre
Malib
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 23:27
Localisation : Heilbronn / Bordeaux

Message par Malib » mer. 22 août 2007, 20:53

Non d'occasion mais acheter en très bon état connaisant la personne je suppose :bah:
Par contre il est resté un an dans les cartons mais bien emballé dans du papier bulle et bien huilé même encore en le resortant :bah:
;)

Je comprends pas :(
Le côté ObscuRe de la Sax´
...une 16v noire dans la forêt noire...

Barbare d'extrême orient :D

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » mer. 22 août 2007, 20:55

Acheté à qui ? :cyp:

Avatar du membre
princenonen
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007, 20:01

Message par princenonen » mer. 22 août 2007, 20:59

trop gros maitre cylindre..

Avatar du membre
Malib
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 23:27
Localisation : Heilbronn / Bordeaux

Message par Malib » mer. 22 août 2007, 21:10

Arnaud91 a écrit :Acheté à qui ? :cyp:
Je pense que tu dois te douter et que tu le connais bien ;) ainsi que pas mal de monde du forum qui a dû lui acheter des pièces, et tous satisfait :bah:
Modifié en dernier par Malib le mer. 22 août 2007, 21:12, modifié 1 fois.
Le côté ObscuRe de la Sax´
...une 16v noire dans la forêt noire...

Barbare d'extrême orient :D

Avatar du membre
Malib
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 23:27
Localisation : Heilbronn / Bordeaux

Message par Malib » mer. 22 août 2007, 21:11

princenonen a écrit :trop gros maitre cylindre..
Sûr que non vu le nombre de personnes qui a monter ça ;)
Le côté ObscuRe de la Sax´
...une 16v noire dans la forêt noire...

Barbare d'extrême orient :D

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » mer. 22 août 2007, 21:14

Je pense que tu devrais en parler avec lui, mais bon 1 an après... :L

C'est pas un MC CS plutot ?

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Message par p027372 » mer. 22 août 2007, 21:43

As-tu une saxo avec ABS et mastervac 9" (année 2002) car j'ai eu le même souci sauf que les freins bloquaient au bout de quelques kilomètres, le problème c'est que la tige de poussée est plus longue que l'origine de quelques dixièmes de millimètres: il n'y a plus de jeu entre tige de poussée du mastervac et tige de poussée du MC donc le MC ne communique plus avec le réservoir de liquide même sans freiner alors dès que ça chauffe, ça freine tout seul et tes disques sont bleus!
Les solutions:
-mettre un mastervac en 8" de saxo sans ABS genre phase 1 celles qui marchent avec le MC CS.
-mettre le kit de C2 challenge avec une cale entre tiges de MC et mastervac ainsi qu'une cale à usiner à la bonne longueur entre MC et mastervac pour avoir le bon jeu entre les deus tiges (genre 0,2 ou 0,3mm).
Si tu as un pied à coulisse et que tu prends bien les côtes des MC, tu verras que la tige de ton MC qui bleuit tes disques ressort plus de quelques dixièmes que celle de ton ancien MC par rapport à la face qui se fixe sur le mastervac (avec le joint torique)
-sur certains mastervac, la tige est réglable, il suffit de la rentrer un peu mais si tu as le même mastervac que moi, elle n'est pas réglable.

Bon courage et à +

Avatar du membre
princenonen
Membre présenté
Messages : 118
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007, 20:01

Message par princenonen » mer. 22 août 2007, 22:03

Malib a écrit :
princenonen a écrit :trop gros maitre cylindre..
Sûr que non vu le nombre de personnes qui a monter ça ;)
c'est pas paske tt le monde saute par la fenetre, qu'on doit forcement suivre!!
juste que bcp le font.. mais savent pas que ca va pas ds le bon sens!!!!

un gros maitre cylindre racourci certe la course a la pedale.. mais diminue la pression sur le piston de l etrier!!(suffit de faire le calcul)
du coup au lieu de freiner fort et cour ca freine doucement et longtps (j'ai exagerer pour qu'on voie bien la différence) du coup ca chauffe et induit tt les problème du à une chauffe trop importante!!!

souvent, lorsque le maitre cylindre est mal adapter, trop gros (il arrive que ca correspond avec tel ou tel type d etrier), on n arrrive pas a bloquer facilement les roues

d'ailleur les deux pistons de maitre cylindre d'un pedal box sont tt petit!!!

j'en ai encore parler y a pas longtps avec un bon preparateur, il m'as dit la meme chose!! et à connu qque cas comme ca en compétition!!

Greg H
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 25
Enregistré le : lun. 03 avr. 2006, 13:30
Localisation : LIMOGES
Contact :

Message par Greg H » mer. 22 août 2007, 22:04

Bizarre. Surement que le MC de 206 est différent de clui de chez CS.
J'ai monté mon 23.8 de chez CS il y a + de 3 ans, et pas de pb de longueure de tige.
Ma saxo est de mai 2001.

Bon courage.
Saxo 16V Prima 167ch
viewtopic.php?t=11976

Avatar du membre
gapi
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : ven. 16 juin 2006, 16:21
Voiture : vts 16v 99
Localisation : Ansouis
Contact :

Message par gapi » mer. 22 août 2007, 22:30

les diametres des mc d'un pedales box sont plus petit que les voitures de serie , pour la simple raison , s'est qu'il n'y a plus d'assistance.


pour les disques bleues :

mc mal adapter au mastervac et tige, au montage soit tu le met en pression, soit s'est limite du coup quand tu roule tu freine sans appuiyer sur la pedal

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Message par p027372 » mer. 22 août 2007, 22:47

Je profite de ce post, Gapi, aurais-tu quelques données sur le dimensionnement des MC d'une pédale-box? :p

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » jeu. 23 août 2007, 00:03

princenonen a écrit :
Malib a écrit :
princenonen a écrit :trop gros maitre cylindre..
Sûr que non vu le nombre de personnes qui a monter ça ;)
c'est pas paske tt le monde saute par la fenetre, qu'on doit forcement suivre!!
juste que bcp le font.. mais savent pas que ca va pas ds le bon sens!!!!

un gros maitre cylindre racourci certe la course a la pedale.. mais diminue la pression sur le piston de l etrier!!(suffit de faire le calcul)
du coup au lieu de freiner fort et cour ca freine doucement et longtps (j'ai exagerer pour qu'on voie bien la différence) du coup ca chauffe et induit tt les problème du à une chauffe trop importante!!!

souvent, lorsque le maitre cylindre est mal adapter, trop gros (il arrive que ca correspond avec tel ou tel type d etrier), on n arrrive pas a bloquer facilement les roues

d'ailleur les deux pistons de maitre cylindre d'un pedal box sont tt petit!!!

j'en ai encore parler y a pas longtps avec un bon preparateur, il m'as dit la meme chose!! et à connu qque cas comme ca en compétition!!

:pff:


Le MC pousse le DOT dans les conduits.

La quantité de DOT déplacée est donc plus importante. Le facteur de pression au niveau du MC n'a que peu d'importance dans ce cas. Il faut juste appuyer un peu plus fort sur la pédale pour obtenir un même effort dans le MC. Mais c'est si peu sensible que l'on ne s'en rend pas compte.

Si l'on suit ton raisonnement de plus, ce devrait donc être l'effet inverse qui se produirait.

Par contre, je sais car j'ai connu ces cas que certains mastervac ne sont pas adaptés à la pose d'un MC CS. Vtsax a eu ce type de problème, ses roues arrière freinaient toutes seules.


PS -> j'ai vraiment aucun soucis pour bloquer mes roues avec un montage 266x20.5 et un MC de 23.8. Même avec des DS2500 bien froides.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
Malib
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 23:27
Localisation : Heilbronn / Bordeaux

Message par Malib » jeu. 23 août 2007, 23:06

Arnaud91 a écrit :Je pense que tu devrais en parler avec lui, mais bon 1 an après... :L

C'est pas un MC CS plutot ?
J'ai pas vraiment eu l'occasion de le monter avant :oops: et pis je voulais quand même user un peu les 247 et les plaquettes neufs à l'époque :p

Je crois pas que ça soit un cs, il m'avait dit que c'était un de 206 ph.1 si je me souviens bien :voyons:
Comment reconnaît-on un cs?


p027372 a écrit :As-tu une saxo avec ABS et mastervac 9" (année 2002) car j'ai eu le même souci sauf que les freins bloquaient au bout de quelques kilomètres, le problème c'est que la tige de poussée est plus longue que l'origine de quelques dixièmes de millimètres: il n'y a plus de jeu entre tige de poussée du mastervac et tige de poussée du MC donc le MC ne communique plus avec le réservoir de liquide même sans freiner alors dès que ça chauffe, ça freine tout seul et tes disques sont bleus!
Les solutions:
-mettre un mastervac en 8" de saxo sans ABS genre phase 1 celles qui marchent avec le MC CS.
-mettre le kit de C2 challenge avec une cale entre tiges de MC et mastervac ainsi qu'une cale à usiner à la bonne longueur entre MC et mastervac pour avoir le bon jeu entre les deus tiges (genre 0,2 ou 0,3mm).
Si tu as un pied à coulisse et que tu prends bien les côtes des MC, tu verras que la tige de ton MC qui bleuit tes disques ressort plus de quelques dixièmes que celle de ton ancien MC par rapport à la face qui se fixe sur le mastervac (avec le joint torique)
-sur certains mastervac, la tige est réglable, il suffit de la rentrer un peu mais si tu as le même mastervac que moi, elle n'est pas réglable.

Bon courage et à +
J'ai bien une 16v de 2002 avec ABS :(
Merci po27372, c'est exactement mon cas que tu as décris, ça me rassure :jap:
Je vais laisser celui d'origine pour voir dans un 1er temps :oui: vu que mes disques sont déjà pourris à priori, je verrais ça une prochaine fois :bah: et pourquoi pas virer l'ABS en même temps :oui: (il est déjà déconnecté de toute façon :D mais bon ça freine un petit peu trop à l'AR, faut faire gaffe sur les gros freinages :W )

Greg H a écrit :Bizarre. Surement que le MC de 206 est différent de clui de chez CS.
J'ai monté mon 23.8 de chez CS il y a + de 3 ans, et pas de pb de longueure de tige.
Ma saxo est de mai 2001.

Bon courage.
:coucou: Greg !
Je crois que c'est juste pas d'chance pour moi :pff:
Merci pour le soutient :) et @+ (ps: je suis sur bordeaux la 2ème semaine de septembre :ange: mais avec le tracteur bleu :D )


gapi a écrit : pour les disques bleues :

mc mal adapter au mastervac et tige, au montage soit tu le met en pression, soit s'est limite du coup quand tu roule tu freine sans appuiyer sur la pedal
Salut Gapi,
C'est ce que tu décris qui a effectivement dû se passer :oui: sauf que plus les freins étaient utilisés (sur l'essai, vraiment peu quand même et légèrement :L), plus les plaquettes restaient collées au disques.


diverevil a écrit : Le MC pousse le DOT dans les conduits.

La quantité de DOT déplacée est donc plus importante. Le facteur de pression au niveau du MC n'a que peu d'importance dans ce cas. Il faut juste appuyer un peu plus fort sur la pédale pour obtenir un même effort dans le MC. Mais c'est si peu sensible que l'on ne s'en rend pas compte.

Si l'on suit ton raisonnement de plus, ce devrait donc être l'effet inverse qui se produirait.

Par contre, je sais car j'ai connu ces cas que certains mastervac ne sont pas adaptés à la pose d'un MC CS. Vtsax a eu ce type de problème, ses roues arrière freinaient toutes seules.


PS -> j'ai vraiment aucun soucis pour bloquer mes roues avec un montage 266x20.5 et un MC de 23.8. Même avec des DS2500 bien froides.
Complètement d'accord sur le raisonnement Div' ;) d'ailleurs je ne comprends toujours pas ton explication princonen :bah:
Le côté ObscuRe de la Sax´
...une 16v noire dans la forêt noire...

Barbare d'extrême orient :D

Répondre