Chilicheese a écrit : Bon, voilà, suite à la faible quantité des stocks disponibles pour le S-Drive en 185/55R14, le prix et les délais, je passe en 15".
Quelqu'un peut-il me dire si les Yokohama Parada en 195/50R15 82V sont à l'aise sur le mouillé? Si oui, par rapport au S-Drive en 14", que valent-ils?
Si personne ne peut me répondre, s'il est satisfait ou non du Parada, je prendrais le GSD-3 qui a l'air vraiment pas mal, surtout pour ma région où il pleut assez souvent.
Merci
Le 195/50/15 pose problème pour le contrôle technique (seul le 195/45/15 est homologué).
Pour être passé du 185/55/14 S.Drive au 195/50/15 Parada :
1) le 195/50/15 rend la voiture beaucoup plus joueuse du popotin lors des changements d'appui (le moindre transfert de masse rend l'arrière assez mobile)
2) meilleure stabilité au freinage et meilleure motricité sur le sec pour le Parada même si on perd en performance (c'est perceptible, on accélère moins vite du fait du plus grand développement du 195/50/15 par rapport au 185/55/14)
3) sur route mouillé, la Parada s'en sort bien en aquaplanning longitudinal (il ne flotte pas à la première flaque d'eau en ligne droite) mais c'est la catastrophe en motricité (la gomme met beaucoup de temps à chauffer, et même chaude, ça motrice nettement moins que du S.drive et c'est pire avec les roues à peine braquées).
Donc dès que c'est mouillé, ça patine tout le temps si on ne dose pas les gaz et ça glisse au freinage, c'est pénible particulièrement en ville.
4) Le Parada en 195/50/15 est plus dur de carcasse (donc plus inconfortable) que le S.drive en 185/55/14 même si son flanc apparaît plus haut.
En clair, le Parada est un très bon pneu pour l'arsouille sur le sec ; sur route mouillée, c'est autre chose.
Reste son prix, très attractif sur le net (déniché à 43 € livré chez
www.pneus-onway.fr l'été dernier )