Reglage de la répartition des freins AV/AR

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
taki_38
Membre présenté
Messages : 615
Enregistré le : ven. 17 août 2007, 11:57
Localisation : Grenoble

Re: Reglage de la répartition des freins AV/AR

Message par taki_38 » jeu. 11 déc. 2008, 23:59

kolphren a écrit :
Ben@Killer a écrit : Ce que tu dis est vrai mais d'un autre coté si je dois déraper en virage (sur circuit seulement) je préfère que ce soit l'arriere car je continue mon virage, ce qui me fera partir tout droit si c'est l'avant qui bloque en premier.
C'est marrant des fois ce que je lis.
Il faut toujours avoir plus de freinage sur les roues AV que sur les roues AR (environ 60% AV et 40% AR).
Tu dis que tu veux pas partir tout droit dans ton virage mais logiquement t'es sensé freiner jusqu'à l'entrée de ta courbe, et pas pendant, sinon ça veux dire que t'es rentré trop fort. Et t'inquiète pas que même avec une répartition plus forte sur l'AV, si tu prend les freins comme il faut dans une grande courbe rapide, tu va délester l'AR et le cul va essayer de passer devant bien avant que les roues AV se bloquent.
Et comme il a déjà été dit plus haut, tout le poids bascule sur l'avant de la voiture au freinage, c'est pour ça qu'il te faut plus de freins sur l'AV. Tu crois pourquoi que tes freins AV sont plus gros que tes freins AR?
je plussoie a 200% :jap:
Saxo 16V Mauritius 2002

Success is when Reality exceeds Expectations

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: Reglage de la répartition des freins AV/AR

Message par N!NuX » ven. 12 déc. 2008, 01:08

Ben@Killer a écrit : Sur piste c'est mieux d'avoir l'arriere qui bloque parce que ca permet de faire pivoter la voiture
Ça c'est mieux 5 minutes, jusqu'à ce que tu tape un rail en fait...

En étant réglé correctement ca cherche déjà à passer devant lors de gros freinage, j'imagine même pas avec du 50-50...
Tu pivote la voiture en délestant, pas en drift :cyp: :d

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: Reglage de la répartition des freins AV/AR

Message par Momo » ven. 12 déc. 2008, 10:24

taki_38 a écrit :
kolphren a écrit :
Ben@Killer a écrit : Ce que tu dis est vrai mais d'un autre coté si je dois déraper en virage (sur circuit seulement) je préfère que ce soit l'arriere car je continue mon virage, ce qui me fera partir tout droit si c'est l'avant qui bloque en premier.
C'est marrant des fois ce que je lis.
Il faut toujours avoir plus de freinage sur les roues AV que sur les roues AR (environ 60% AV et 40% AR).
Tu dis que tu veux pas partir tout droit dans ton virage mais logiquement t'es sensé freiner jusqu'à l'entrée de ta courbe, et pas pendant, sinon ça veux dire que t'es rentré trop fort. Et t'inquiète pas que même avec une répartition plus forte sur l'AV, si tu prend les freins comme il faut dans une grande courbe rapide, tu va délester l'AR et le cul va essayer de passer devant bien avant que les roues AV se bloquent.
Et comme il a déjà été dit plus haut, tout le poids bascule sur l'avant de la voiture au freinage, c'est pour ça qu'il te faut plus de freins sur l'AV. Tu crois pourquoi que tes freins AV sont plus gros que tes freins AR?
je plussoie a 200% :jap:
Ce que je voulais dire c'est que je parle en cas de freinage d'urgence (pour l'histoire de bloquer les roue avant).
Et de toute manière je préfère avoir les roues avant qui bloquent avant les roue arrieres cependant si tu met trop de frein sur l'avant je suis désolé mais tu va sacrément delester l'arriere et faire la aussi la toupie, en courbe rapide comme tu dit. C'est comme la moto avec la gestion des freins avant/arriere, pour un freinage d'urgence tu aura tendance a freiner de l'arriere en premier pour ne pas la delester.

Avatar du membre
taki_38
Membre présenté
Messages : 615
Enregistré le : ven. 17 août 2007, 11:57
Localisation : Grenoble

Re: Reglage de la répartition des freins AV/AR

Message par taki_38 » ven. 12 déc. 2008, 12:09

Oui c'est ce que je dis depuis le départ :
En courbe faut mettre plus de frein à l'arriere, en ligne droite plus de frein sur l'avant.
Du moins c'est ce que je faisais sur Gran Turismo mdr :buzz:

Le fait de bloquer les roues pour mieux enrouler le virage avec les freins cest pour moi inconscient et super dangereux.
De plus comme dit Ninux, d'origine la saxo est deja assez survireuse sans bloquer les roues et juste avec le transfert de masse.
Saxo 16V Mauritius 2002

Success is when Reality exceeds Expectations

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Re: Reglage de la répartition des freins AV/AR

Message par p027372 » ven. 12 déc. 2008, 12:12

Euh en moto, en freinage d'urgence, tu prends l'avant à fond (avec un tout petit peu de progressivité le temps de faire plonger la fourche) et si tu arrives à t'en occuper en même temps correctement, tu doses l'arrière sinon vaut mieux se concentrer uniquement sur l'avant pour être sûr de s'arrêter, si tu maitrises, tu freines en même temps un peu de l'arrière, ça peut stabiliser un peu. Si tu commences à toucher l'arrière avant le frein avant, tu es sûr de ne pas t'arrêter à temps. L'arrière ça freine pas beaucoup, essayes de t'arrêter au frein à main même en bloquant les roues arrières, ça freine pas fort.
Besoin d'usinage/soudure -> MP

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 331
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: Reglage de la répartition des freins AV/AR

Message par vinvin » ven. 12 déc. 2008, 15:26

N!NuX a écrit : Ça c'est mieux 5 minutes, jusqu'à ce que tu tape un rail en fait...
Je confirme :W
taki_38 a écrit :Du moins c'est ce que je faisais sur Gran Turismo mdr
Ah ben c'est que ça doit être vrai alors ! Gran turismo, c'est le top ! :lol: :rs:

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: Reglage de la répartition des freins AV/AR

Message par Momo » ven. 12 déc. 2008, 16:45

p027372 a écrit : Euh en moto, en freinage d'urgence, tu prends l'avant à fond (avec un tout petit peu de progressivité le temps de faire plonger la fourche) et si tu arrives à t'en occuper en même temps correctement, tu doses l'arrière sinon vaut mieux se concentrer uniquement sur l'avant pour être sûr de s'arrêter, si tu maitrises, tu freines en même temps un peu de l'arrière, ça peut stabiliser un peu. Si tu commences à toucher l'arrière avant le frein avant, tu es sûr de ne pas t'arrêter à temps. L'arrière ça freine pas beaucoup, essayes de t'arrêter au frein à main même en bloquant les roues arrières, ça freine pas fort.
Bah écoute on m'a toujours appris que dans cette situation on doit commencer le freinage par le frein avant mais bon faut pas exagérer hein, j'ai pas dit de freiner 10s avec le frein arrière avant le frein avant, je parle de dixième de seconde, pour pas que justement quand tu va mettre la patate sur le frein avant tu déleste trop l'arrière et que tu te mette a flotter.
Maintenant c'est ce qui est expliquée en théorie, libre à toi de l'appliquer ou non.

Et tout ca pour parler de l'effet de délestage lorsqu'il n'y a pas assez de frein sur l'arrière, parce que si on commence a parler de la moto aussi on a pas fini :d c'était pour expliquer.

Maintenant si le blocage des roue est 50-50 (avant-arrière) lors d'un freinage d'urgence pour moi ca reste l'équilibre parfait, la pression est pile la bonne à l'arriere par rapport à l'avant. Et bien sur que dans ce cas la répartition de pression est bien supérieur a l'avant :roll:

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Re: Reglage de la répartition des freins AV/AR

Message par Div' » ven. 12 déc. 2008, 21:09

Ouais, je te rejoins un peu.

Je préfère freiner bien droit avant le virage. Ensuite il suffit de jeter un peu l'arrière et jouer de l'accélérateur dans la courbe pour entamer une dérive en douceur...
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Répondre