Desactivation ABS depuis habitacle

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
Fancho13
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007, 14:30
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Marseille

Desactivation ABS depuis habitacle

Message par Fancho13 » jeu. 16 juil. 2009, 20:37

Bonjour à tous,

j'espère pas faire le lourd mais je n'ai pas trouvé la réponse malgré mes recherches :L

Je voudrais avoir la possibilité de déconnecter l'ABS de ma voiture à ma guise depuis l'habitacle donc en roulant.
je vais donc installer un relais dans la boite à fusible moteur pour couper l'alimentation et un bouton dans l'habitacle

ma question est la suivante, il semblerait qu'il y ai 2 fusibles 30A pour alimenter l'ABS
lequel faut-il couper pour désactiver l'ABS ? Quel est l'utilité de chacun d'eux ? Faut-il couper les 2 ?
Ceux qui ont fait des tests en supprimant les fusibles ont certainement des réponses.

Sinon, certains ont-ils fait la transformation et pourraient me filer des infos svp ?

Pour info, ma sax est de 2000 donc avec répartiteur mécanique, pas de risque de modification de la répartition av/ar du freinage

Merci d'avance

Fancho
Keep Control !

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par zany » jeu. 16 juil. 2009, 23:11

Oui, il y a 2 gros fusibles pour le systéme ABS.
Tu doit en couper un seul, il me semble que c'est celui le plus proche de la face avant (je re-confirme demain aprem ;) ).
Une fois couper j'ai tout relier un bouton sur un support à l'intérieur et basta :) .
Au jour d'aujourd'hui je me suis tellement habitué à rouler sans ABS, que je ré-active jamais. :roll:

Voila, donc je te donne les renseignements demain aprem si je bosse pas :bien:

Avatar du membre
Fancho13
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007, 14:30
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Marseille

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par Fancho13 » ven. 17 juil. 2009, 10:48

Merci zany52

Les 2 fusibles sont des 30A, nommés F2 et F4. Ils sont en haut à gauche dans la boite à fusibles du compartiment moteur, vue depuis devant de la voiture

En effet, ce matin j'ai supprimé le fusible F2 et ça a déconnecté l'ABS :langue:
Voyant qui s'allume et blocage de roue pour essayer :bien:

Ce soir en repartant du boulot, je teste sans le 2ème fusible (F4) mais avec le 1er (F2)
Ensuite je testerai sans F2 et sans F4.
On va voir si ça change qqch
Keep Control !

Crazymecano
Membre présenté
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 19:15

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par Crazymecano » sam. 18 juil. 2009, 19:01

L'autre jours j'ai désactivé mon abs pour esseyer mais au bloquage de roue la voiture s'est mise à tourner toute seule sur elle meme puis quand ça a réaccroché c'est parti dans la nouvelle direction ,dangereux :eek: c'est normal ?

Avatar du membre
Fancho13
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007, 14:30
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Marseille

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par Fancho13 » lun. 20 juil. 2009, 10:34

Salut Crazymecano,

A partir d'une certaine date (vers 2001 je crois, à confirmer :?: ) la répartition du freinage a été intégrée dans l'ABS.
Le régulateur fixé sur le bras de suspension arrière gauche a été supprimé.
Donc si tu désactives l'ABS, tu te retrouves avec 50% devant et 50% derrière :eek:
Ce qui s'avère assez dangereux puisque l'arrière décroche si tu ne freines pas parfaitement en ligne :L

De mon coté, ma sax est de 2000 et j'ai ce régulateur donc désactiver l'ABS ne change pas le comportement du freinage avant blocage :bien: . Après blocage ça glisse dans tous les sens, mais je veux apprendre à gérer ça d'où le sujet abordé :)

Le fait que ta sax' soit parti en travers est normal. Le fait que quand elle raccroche ça parte aussi sec dans l'autre sens l'est aussi, en VTT on appelle ça un "coup de raquette".
C'est lié au contre-braquage, aux pneus qui se déforment, transferts de masses etc... un expert te dira ça mieux que moi.

Pour en revenir au sujet, j'ai déconnecté le 2ème fusible et remis le 1er, aucune différence par rapport à l'inverse.
ABS en défaut donc déconnecté et voyant au tableau de bord.
Demain j'enlève les 2 fusibles, voir s'il y a des changements mais je pense pas.

Je pense donc que ma solution sera de mettre un relais sur le fusible F2 dans la boite à fusibles du le compartiment moteur et un bouton dans l'habitacle. J'ai pas envi de ramener 30ampères sur un interrupteur dans l'habitacle :non:
j'ai déjà récupérer un relais 35A de lève-vitre à la casse donc reste à trouver le bouton et le temps pour installer tout ça.
Keep Control !

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par Manu_VTS » lun. 20 juil. 2009, 11:04

ça ne change peut etre pas l'ABS mais faut voir ce que ces deux fusibles alimentent d'autre ;)

Jacks
Membre présenté
Messages : 762
Enregistré le : lun. 05 juin 2006, 16:08

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par Jacks » mar. 21 juil. 2009, 13:22

Fancho13 a écrit :A partir d'une certaine date (vers 2001 je crois, à confirmer :?: ) la répartition du freinage a été intégrée dans l'ABS.
Le régulateur fixé sur le bras de suspension arrière gauche a été supprimé.
Donc si tu désactives l'ABS, tu te retrouves avec 50% devant et 50% derrière :eek:
Il ressemble à quoi ce régulateur, où est-il précisemment? Quelqu'un a une photo?
Un capteur ABS doit être sale/HS sur ma Saxo (2001), donc j'ai le voyant ABS allumé sur le tableau de bord mais j'ai pas l'impression d'avoir 50% de freinage sur l'arrière...j'aimerais m'assurer que c'est le cas en vérifiant si j'ai ce répartiteur ou pas.
www.rallyeshots.com
Fun is not in the straight line :)...
Un vrai funambule ;-) http://www.youtube.com/watch?v=ND6aoEPL ... ed&search=

Avatar du membre
Fancho13
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007, 14:30
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Marseille

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par Fancho13 » mar. 21 juil. 2009, 16:50

Manu_VTS,

c'est justement le but de ce sujet, et de mes essais. Si qq1 a la réponse, je suis preneur
Visiblement, que j'enlève l'un ou l'autre ça semble rien changer d'autre que l'ABS qui se déconnecte.
Sur ma RTA, il semble que les 2 fusibles sont dédiés uniquement à l'ABS.


Jacks,

je ne connais pas la date exacte de la suppression du régulateur. Un vague idée seulement.
Il est situé sur le bras de suspension arrière gauche. Il est difficile à voir car caché derrière le pneu, entre le train arrière et la caisse coté gauche (échappement).
C'est une boite de 5cm x 5cm x 5cm avec un long clapet actionné par une longue visse. Visse reliée au bras ossilant par un ressort.
Dans cette boite arrive 3 durites rigides de frein.
Pour y accéder, il faut enlever la roue arrière gauche, mais la RTA dit de le régler voiture au sol :voyons:

Photos dès que j'ai 5 min chez moi.
Keep Control !

Jacks
Membre présenté
Messages : 762
Enregistré le : lun. 05 juin 2006, 16:08

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par Jacks » mer. 22 juil. 2009, 09:47

Fancho13 a écrit :Photos dès que j'ai 5 min chez moi.
Impec' :good:
www.rallyeshots.com
Fun is not in the straight line :)...
Un vrai funambule ;-) http://www.youtube.com/watch?v=ND6aoEPL ... ed&search=

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par Manu_VTS » mer. 22 juil. 2009, 11:26

Fancho13 a écrit :Manu_VTS,
Sur ma RTA, il semble que les 2 fusibles sont dédiés uniquement à l'ABS.
Ben c'est bon alors. Sur les schéma electrique de l'ABS tu ne vois pas où vont les fils des fusibles ?
je ne connais pas la date exacte de la suppression du régulateur. Un vague idée seulement.
Il est situé sur le bras de suspension arrière gauche. Il est difficile à voir car caché derrière le pneu, entre le train arrière et la caisse coté gauche (échappement).
C'est une boite de 5cm x 5cm x 5cm avec un long clapet actionné par une longue visse. Visse reliée au bras ossilant par un ressort.
Image

On voit le répartiteur en bas à droite sur la photo (faites pas attention à la méga sportive derrière, c'est une renault :buzz: )

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par nico_vts » mer. 22 juil. 2009, 11:39

sympa les barbecues chez toi :ptdr:

Avatar du membre
Fancho13
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007, 14:30
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Marseille

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par Fancho13 » mer. 22 juil. 2009, 13:29

La RTA te dit quel fusible alimente l'ABS, mais pas si ce fusible alimente qqch d'autre.
Visiblement, ils sont dédiés à l'ABS.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi 2 fusibles, et pourquoi 60 ampères au total :voyons:

Reste pour moi à récupérer 1 interrupteur et à câbler. J'essayerai de prendre des photos pour faire un tuto, ça peut en interesser
Keep Control !

Avatar du membre
rico5788
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1679
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
Contact :

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par rico5788 » dim. 31 janv. 2010, 14:57

les 60 ampères ne m'étonnent qu'à moitié :oui:. En ce moment, avec la neige, j'ai souvent l'ABS qui déclenche (je teste jusqu'à quelle intensité je peux freiner avant de bloquer les roues). Et quand l'ABS déclenche (donc quand la pédale se met à vibrer), j'ai la lumière des phares qui faiblit tellement ça pompe de courant :beuh:
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Avatar du membre
Ghost
Membre présenté
Messages : 73
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009, 23:23
Localisation : Aix en provence (13)

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par Ghost » jeu. 11 nov. 2010, 13:06

Sa m' intéresse de savoir quel fusible enlever pour supprimer l'abs , possible d'avoir une photos? :)

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Desactivation ABS depuis habitacle

Message par zany » ven. 12 nov. 2010, 13:22

Image
Fusible F2 et F4 pour l'ABS, de 30A chacun :bien:

Répondre