Diffuseur et fond plat
- lemessy-92
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Re: Diffuseur et fond plat
ça faisait longtemps que j'avais pas revu cette R11 de fou
viper01, si t'es chaud pour faire cette modif fonce; car j'aimerais bien voir comment tu va t'en sortir pour le montage
viper01, si t'es chaud pour faire cette modif fonce; car j'aimerais bien voir comment tu va t'en sortir pour le montage
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- Sonny
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Re: Diffuseur et fond plat
+10000000000000000000000 avec DOWNTROOPER
En gros pour faire le bourrin, je trouve aussi que ça serve à rien sur une Saxo lol ...
Après les impressions ...
C'est comme une Sax origine tu met une admission tu as l'impression d'avoir bien gagner quand ca fait plus de bruit à l’accélération ... alors que en réalité tu gagne presque rien
En gros pour faire le bourrin, je trouve aussi que ça serve à rien sur une Saxo lol ...
Après les impressions ...
C'est comme une Sax origine tu met une admission tu as l'impression d'avoir bien gagner quand ca fait plus de bruit à l’accélération ... alors que en réalité tu gagne presque rien
- kainry
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Re: Diffuseur et fond plat
Revenons au sujet et essayons de peser les pour et contre et du pourquoi et du comment .
Car quand je lis certaines choses on voit que c'est pas constructif du tout .
Dans le fond je trouve que ça peut être une bonne idée .
L'idéal mais là c'est hors budget à moins d'avoir des sponsors digne de la F1 serait de créer se fond plat sur PC en
3d puis le fabriquer et réaliser des essais en soufflerie .
Par la suite vérifier les températures échappement et moteur en fonction et voir si il y a de place pour le refroidissement sinon va falloir créer des flux d'air pour extirper la chaleur .
L'avantage de la saxo michalko and co c'est que lui il coure sur une petite distance donc l'aéro prime plus que le refroidissement .
Par contre il serait intéressant de recueillir des infos sur le dtm ou f1 qui eux courent sur plusieurs tours et voir ce qu'ils ont sacrifiés en aéro pour privilégier le refroidissement .
Mais il y a matière à réfléchir tout de même .
Car quand je lis certaines choses on voit que c'est pas constructif du tout .
Dans le fond je trouve que ça peut être une bonne idée .
L'idéal mais là c'est hors budget à moins d'avoir des sponsors digne de la F1 serait de créer se fond plat sur PC en
3d puis le fabriquer et réaliser des essais en soufflerie .
Par la suite vérifier les températures échappement et moteur en fonction et voir si il y a de place pour le refroidissement sinon va falloir créer des flux d'air pour extirper la chaleur .
L'avantage de la saxo michalko and co c'est que lui il coure sur une petite distance donc l'aéro prime plus que le refroidissement .
Par contre il serait intéressant de recueillir des infos sur le dtm ou f1 qui eux courent sur plusieurs tours et voir ce qu'ils ont sacrifiés en aéro pour privilégier le refroidissement .
Mais il y a matière à réfléchir tout de même .
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Re: Diffuseur et fond plat
Pas facile d'avoir des avis fiable des l'instant ou le mec a investie une certaine somme dans sa modif...
En général le mec va toujours dire que c'est mieux qu'avant pour ne pas perdre la face.
Le mieux c'est encore d'essayer mais je reste persuadé qu'a un niveau loisir c'est jeter de l'argent et du temps par la fenêtre.
Comme je dis plus haut il y a bien plus a gagner sur une chasse au poids drastique que sur l'aero
En général le mec va toujours dire que c'est mieux qu'avant pour ne pas perdre la face.
Le mieux c'est encore d'essayer mais je reste persuadé qu'a un niveau loisir c'est jeter de l'argent et du temps par la fenêtre.
Comme je dis plus haut il y a bien plus a gagner sur une chasse au poids drastique que sur l'aero
- lemessy-92
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Re: Diffuseur et fond plat
commence petit pour commencer; sans partir sur un fond plat, tu pourrais commencer par un diffuseur de clio
en le retaillant un peu il passera sur la saxo
ou partir sur une aéro type TIME ATTACK
en le retaillant un peu il passera sur la saxo
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- keny
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Re: Diffuseur et fond plat
Y'a de très bonnes réponses structurées ici
Bref certes on a pas un budget de ouf, oui on reste en loisir. Mais quand il ne te reste plus que l'aéro à travaillerOoui parce que tout n'est pas dis sur le forum, la caisse light il y aura (comme je disais plus tot la modif plus ultime serait ça ), moulin pareil, chassis...
Donc oui je n'ai pas les moyens de la f1, WEC, DTM, WTCC, ... mais pour mon niveau d'amateur, je penses qu'il du travail pour gagner meme un petit quelque chose.
Pour la chaleur, coté moteur, on peut faire des ouies dans le capot, ainsi que dans les ailes. La face avant peut etre ajourées (parechoc et phare en fibre a travailler)
Comme je montrer dans le lien en Angleterre ils sont balaise niveau Time Attack. Enfin je parle niveau caisse, parce qu'il y a au Japon, mais c'est pas les memes.
Pour la ligne je penses qu'on peut s'inspirer de la ferrari plus haut. Après est ce que ça chauffe tant que ça? On a pas des caisse montés en 2L Turbo de 500ch. La 208 de pikes peak moteur avant, ligne traversant la caisse et fond plat.
Lemessy je suis d'accord avec toi pour le diffuseur de clio, il est meme lu que celui de clio 3 rs est mieux étudié que les autres d'avant
Et on est pas que 2 a y penser, ne t'inquiètes pas (rufus )
Bref certes on a pas un budget de ouf, oui on reste en loisir. Mais quand il ne te reste plus que l'aéro à travaillerOoui parce que tout n'est pas dis sur le forum, la caisse light il y aura (comme je disais plus tot la modif plus ultime serait ça ), moulin pareil, chassis...
Donc oui je n'ai pas les moyens de la f1, WEC, DTM, WTCC, ... mais pour mon niveau d'amateur, je penses qu'il du travail pour gagner meme un petit quelque chose.
Pour la chaleur, coté moteur, on peut faire des ouies dans le capot, ainsi que dans les ailes. La face avant peut etre ajourées (parechoc et phare en fibre a travailler)
Comme je montrer dans le lien en Angleterre ils sont balaise niveau Time Attack. Enfin je parle niveau caisse, parce qu'il y a au Japon, mais c'est pas les memes.
Pour la ligne je penses qu'on peut s'inspirer de la ferrari plus haut. Après est ce que ça chauffe tant que ça? On a pas des caisse montés en 2L Turbo de 500ch. La 208 de pikes peak moteur avant, ligne traversant la caisse et fond plat.
Lemessy je suis d'accord avec toi pour le diffuseur de clio, il est meme lu que celui de clio 3 rs est mieux étudié que les autres d'avant
Et on est pas que 2 a y penser, ne t'inquiètes pas (rufus )
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Re: Diffuseur et fond plat
le diffuseur de clio 3 RS génère un appui de l'ordre de 40Kg au alentour de 130km/h
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- keny
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Re: Diffuseur et fond plat
Oui Aurélien en avait parler en première page
Un début d'idée peut etre, bon il lui manque un set up amorto:
http://www.timeattackforums.com/forums/ ... -aero.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un début d'idée peut etre, bon il lui manque un set up amorto:
http://www.timeattackforums.com/forums/ ... -aero.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Diffuseur et fond plat
J'en est parlé hier soir justement avec mon pote qui bosse la fibre, il a à dispo 6m2 de carbone qualité Lamborghinilemessy-92 a écrit :ça faisait longtemps que j'avais pas revu cette R11 de fou
viper01, si t'es chaud pour faire cette modif fonce; car j'aimerais bien voir comment tu va t'en sortir pour le montage
Si avec ca je tiens pas par terre
Pour lui le plus "dur" sera de faire le patron qui servira de moule, mais a par ca ya pas de difficulté particulière à PREMIERE vue.
C'est exactement ce à quoi je pensais pour commencer Il à l'air assez grand pour couvrir le dessous du coffre, et pis Renault à deja dépensé quelques milliers d'euros en soufflerie pour celui lalemessy-92 a écrit :commence petit pour commencer; sans partir sur un fond plat, tu pourrais commencer par un diffuseur de clio
en le retaillant un peu il passera sur la saxo
Pour le style TA, je pense à l'adjonction de flap a l'avant sur les bords de PC AV, histoire d'avoir un Train av avec beaucoup d'appuis, pas vraiment le choix sur une traction...
J'avais pas trouvé la meme vitesse, mais c'est une bonne infokeny a écrit :Oui Aurélien en avait parler en première page
En gros a quelques détails c'est exactement que je voudrais faire pour commencer Mais avec un diffuseur arrière de clio 3RS.keny a écrit :Un début d'idée peut etre, bon il lui manque un set up amorto:
http://www.timeattackforums.com/forums/ ... -aero.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ce qui est des T° moteurs et ligne, sur sa golf il n'a aucun souci, juste le tunnel qui chauffe un peu (normal ) et il pense l'isoler comme je pensais le faire.
Apres j'ai aussi discuter de se "souci" avec mon pote, et il me disait qu'on pouvait tout a fait creer une petite ouverture type ecope au debut du tunnel de la ligne qui permettrait le passage d'un flux d'air pour refroidir la ligne et qui sortirait au bout dans le diffuseur.
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Re: Diffuseur et fond plat
Oula! ça phosphore ici!
Vaste question que l'aéro et encore plus quand elle est mêlé au véhicule...
Dans quasi toutes les autos de serie (et même l'ultra majorité des sportives) les artifices comme des bequets, aileron, lames, fond plat, et diffuseur sont là pour réduire la trainé et contre balancé la portance du au style de l'auto (littéralement une auto est une aile d'avion!)
Pour les fonds plat et diffuseurs il y a une certaine limite d'utilisation sur nos auto et en faite sur toutes les auto de route...
Quand on veux faire de l'appui avec ça il faut précisement controller l'assiette du véhicule (de façon générale sur le tracé et aussi ponctuel genre freinage/accélération/ relief)
Et là clairement il faut repartir d'une feuille quasi blanche au niveau des trains roulant et de la caisse(centre de gravité, centre de roulis, tanguage et rigidité des suspensions*)
*Oui le but est d'appuyer sur la gomme hein! (voir les ailerons de F1 relié au moyeu de roues (interdit en F1))
Bref entre une caisse de F1, WTCC et nos caisses de série modifié il est vain (ou très couteux) de vouloir supporté la comparaison.
CEPENDANT...
Il est intéressant d'optimiser l'aéro sur tout les véhicules.
Bref contrebalancer les malformations marketing qui font que pour le commun des mortel une voiture est une boite de conserve sur 4 roues avec l'allure que l'on connait aujourd'hui...
Le fond plat et le diffuseur aide à ça par contre rapprochez vous plus d'une CD Panhard que d'une F1...
A l'époque où LeMans servait à autre chose que la promotion du diesel... (heureusement la Deltawing élève le niveau!)
Vaste question que l'aéro et encore plus quand elle est mêlé au véhicule...
Dans quasi toutes les autos de serie (et même l'ultra majorité des sportives) les artifices comme des bequets, aileron, lames, fond plat, et diffuseur sont là pour réduire la trainé et contre balancé la portance du au style de l'auto (littéralement une auto est une aile d'avion!)
Pour les fonds plat et diffuseurs il y a une certaine limite d'utilisation sur nos auto et en faite sur toutes les auto de route...
Quand on veux faire de l'appui avec ça il faut précisement controller l'assiette du véhicule (de façon générale sur le tracé et aussi ponctuel genre freinage/accélération/ relief)
Et là clairement il faut repartir d'une feuille quasi blanche au niveau des trains roulant et de la caisse(centre de gravité, centre de roulis, tanguage et rigidité des suspensions*)
*Oui le but est d'appuyer sur la gomme hein! (voir les ailerons de F1 relié au moyeu de roues (interdit en F1))
Bref entre une caisse de F1, WTCC et nos caisses de série modifié il est vain (ou très couteux) de vouloir supporté la comparaison.
CEPENDANT...
Il est intéressant d'optimiser l'aéro sur tout les véhicules.
Bref contrebalancer les malformations marketing qui font que pour le commun des mortel une voiture est une boite de conserve sur 4 roues avec l'allure que l'on connait aujourd'hui...
Le fond plat et le diffuseur aide à ça par contre rapprochez vous plus d'une CD Panhard que d'une F1...
A l'époque où LeMans servait à autre chose que la promotion du diesel... (heureusement la Deltawing élève le niveau!)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
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Re: Diffuseur et fond plat
Bon tu commences quand? Il va etre opé pour MC?
La trame de base me parait pas mal.
De toute façon il y aura la place entre le fond plat et le plancher pour que la chaleur soit conduit jusqu'au diffuseur arrière. On pourrait ajouré le parechoc arrière pour évacuer cette chaleur
La trame de base me parait pas mal.
De toute façon il y aura la place entre le fond plat et le plancher pour que la chaleur soit conduit jusqu'au diffuseur arrière. On pourrait ajouré le parechoc arrière pour évacuer cette chaleur
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Re: Diffuseur et fond plat
Atta, deja faut que LA voiture soit opé pour MC
Merci Regis pour ton intervention, et oui une F1 n'est absolument pas aérodynamique Plutot regarder du coté de Bonneville pendant les speed week pour l'aero et la recherche de Vmax, et justement avec des voitures a fond plat et diffuseur, qui genere de l'appui sans greffer la trainée aéro.
Pour la fixation au chassis j'ai deja une idée de ou et comment:
Via le nervure le long des BDC avec des petites equerres, et sur les "longerons" qui courent dessous le long de la caisse, en fixant des insert permettant le vissage.
Bon ben yapuka comme on dit
Niveau cout, mon pote ma dit en comptant large 200e de produits. Et apres c'est de l'huile de coude
On est loin des sommes pou un simple coffre en fibre ou autre
Merci Regis pour ton intervention, et oui une F1 n'est absolument pas aérodynamique Plutot regarder du coté de Bonneville pendant les speed week pour l'aero et la recherche de Vmax, et justement avec des voitures a fond plat et diffuseur, qui genere de l'appui sans greffer la trainée aéro.
Pour la fixation au chassis j'ai deja une idée de ou et comment:
Via le nervure le long des BDC avec des petites equerres, et sur les "longerons" qui courent dessous le long de la caisse, en fixant des insert permettant le vissage.
Bon ben yapuka comme on dit
Niveau cout, mon pote ma dit en comptant large 200e de produits. Et apres c'est de l'huile de coude
On est loin des sommes pou un simple coffre en fibre ou autre
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Re: Diffuseur et fond plat
Pour les septiques, le lien de Keny sur la golf, celui que j'ai cité, est très instructif et montre que c'est reellement efficace
Personne a un diffuseur de Clio 3RS par hasard
Histoire que je commence
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Histoire que je commence
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- keny
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Re: Diffuseur et fond plat
Sur lbc t'en a a vendre
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