Klaxon HS

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
Papy_BZH
Membre présenté
Messages : 121
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015, 02:14
Voiture : Saxo vts 1.6 16V 1998

Klaxon HS

Message par Papy_BZH » ven. 18 mars 2016, 16:32

Salut les Saxistes!

Comme le titre l'indique j'ai mon klaxon HS sur ma mamie...

J'ai été acheter un klaxon en casse (5€ ça valait pas le coût de se priver...), mon soucis c'est que quand je le branche il ne se passe rien, ça ne fonctionne toujours pas...

J'ai donc testé les deux klaxons avec un multimètre (enfin mon beau frère pq j'y connais encore moins en elec qu'ne méca) et donc le saxo acheté en casse est bon, et ce lui que j'ai viré de la sax est HS...

On a testé la prise qui se branche sur le klaxon et on obtient ce résultat là (0.7v~):

Image

est-ce que quelqu'un sait me dire si c'est bon ou pas? parce qu'il y a un résultat mais le klaxon ne marche toujours pas...
bref je sais pas trop quoi faire pour résoudre le problème et j'aimerais bien éviter de remettre mamie dans un garage encore une fois pour payer 200 boules pour un truc que je peux peut-être faire moi même!

Merci d'avance!

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: Klaxon HS

Message par moumoute14 » ven. 18 mars 2016, 18:08

Salut !

Il faut commencer par revoir l'utilisation du multimetre (VDC ) ;).

En tout premier regarde tes fusibles ( les deux boites), je ne sais plus si il y a fusible pour le klaxon.

Ensuite branche le en direct sur la batterie pour commencer ,voir si il fonctionne ce klaxon.

Si tout est OK il faudra regarder si il y a bien une tension continue (VDC) sur le connecteur du klaxon quand tu appuies sur le bouton.

Si tu n'as pas de tension il faudra regarder si le bouton du comodo fonctionne. Si le bouton fonctionne il faudra regarder de plus près les schémas élec de la RTA .
GSO importé, mais GSO quand même !!

Avatar du membre
Papy_BZH
Membre présenté
Messages : 121
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015, 02:14
Voiture : Saxo vts 1.6 16V 1998

Re: Klaxon HS

Message par Papy_BZH » ven. 18 mars 2016, 20:38

Alors pour commencer merci beaucoup pour ta réponse!

Si je ne m'étais pas lancé tête baissée comme un gros Tr** du c** d'abrutis, et que j'avais commencé par poser les bonnes questions, j'aurais lu ta réponse et ça m'aurait évité quelques désagréments!

Le premier, cette foutu galère que de démonter le klaxon (écrou complètement gripé...) dans un espace a peine assez grand pour passer une clé de 13...

Le second, acheter un klaxon en casse (certe 5€ c'est rien, mais pour une pièce qui ne fonctionne pas c'est toujours trop cher payé!)...

Du coût, effectivement, je suis une burne en elec, et quasiment autant en méca... Mon beau frère qui est sensé savoir se servir d'un multimètre, est visiblement un peu un électricien en carton ( :sol: désolé pour lui... :tourne: ) car il n'a pas su me dire que si on avait pas du 12v dans a prise c'est que le courant n'arrivait pas! lol!

Bref entre temps en zonant sur des posts d'un autre forum je suis tombé sur qqun qui avait une 16v et allume cigare HS + klaxon HS et qui parlait d'un fusible en cause... J'ai donc ouvert le manuel de la voiture identifié le fusible (qu'un garage a coté de chez moi ma gracieusement offert!) ben pq du même coup je me suis rendu compte que mon allume cigare était aussi HS... Remplacé le fusible fautif et la: TADAAAAAAAAAAA!! ça remarche! :danseuse:

Donc je mets juste 2/3 photos si jamais ça peut aider qqun on sait jamais!

Alors le fusible qui commande l'allume cigare se trouve en bas a gauche du volant (petite trappe en plastique a décliper)

Image

et le voici entouré en rouge (F5 20 ampères)

Image

Et petit tuyau également: vous trouverez dans la boite à fusible sous le capot, une petite pince à fusible bien pratique pour effectuer l'opération de remplacement... tout ça parait peut-être évident pour les utilisateurs expérimentés mais si ça peut aider les novices à deux mains gauches comme moi tant mieux!

Image
Image

Avatar du membre
Dolphi
Membre présenté
Messages : 23
Enregistré le : dim. 03 janv. 2016, 17:06
Voiture : Saxo VTS 1.4

Re: Klaxon HS

Message par Dolphi » dim. 20 mars 2016, 14:53

J'ai eu le cas sur une ligne d'alimentation d'ampli dernièrement et c'était le fusible qui est le plus près de la batterie qui était en cause et laissait passer seulement 6.3v .. Donc toujours vérifier ces foutus fusibles, ca m'aurait évité pour ma part de tester indépendamment l'autoradio, l'ampli, le sub, et le cable rca ! :buzz:

Répondre