diverevil a écrit :Ici on discute des pneus pour nos saxos. Lequel est mieux que l'autre, pourquoi? Celui-ci s'use plus vite que celui là... ect...
Will88, tu es interdit dans ce tropic.
185/55/14 MICHELIN Pilot SX-GT :
Grand consommateur de ce pneu, je regrette l'arrêt de sa fabrication par le manufacturier français

Ce pneu allait comme un gant au chassis de la sax'
Le SX-GT est seulement produit en 195/50/15V pour les Clio 1.6 16v de la Cup en Rallye de championnat de France.
Ses qualités :
Sur le sec, un bon grip latéral et une bonne motricité qui tient bien la température pour un pneu routier (surtout à mi-usure jusqu'au témoin et même au délà

)
Le guidage est vif ... les décrochements aussi (de l'arrière) si on est brutal dans les changements d'appui.
Au freinage, il s'écrase un peu mais ne flanchit pas même en courbe (pas de sensation de flou)
On peut le gonfler à 2.6 ou 2.7, il supporte les mauvais traitements à cette pression sans rebondir de trop et ne crisse pas à chaque virage.
Ses défauts :
Sur le mouillé : motricité vite prise en défaut et aquaplanning très tôt, même neuf ... sur la neige (même peu), faut pas espérer dépasser les 20 km/h

Le passage à la température caoutchouteuse n'est pas très progressif (genre d'un virage à l'autre) même si elle est assez loin.
Et puis l'usure rapide (si on s'amuse souvent dans les cols

)
-----------------------------------------------------------------------------------
185/55/14 H YOKOHAMA A539 :
Ses qualités :
Premiers tours de roue avec ce pneu : une bonne surprise

Déjà le prix : 60 € sur
www.123pneus.com (faut parfois attendre, ça fluctue

)
Ensuite, un comportement assez proche du SX-GT sur sol sec.
Il est en retrait du SX-GT, mais pas énormément, avec une mise en température plus longue et un comportement caoutchouteux qui arrive plus tôt, mais de façon plus prévenante (ça dérive des 4 roues gentillement, toujours l'arrière en premier, mais de façon plus progressive que les SX-GT).
Ses défauts :
Pas tout à fait au niveau du SX-GT

Sur le mouillé, c'est mieux que le SX-GT, mais le SX-GT était franchement mauvais sur ce terrain là

, donc c'est pas honnête de faire un classement.
Ce n'est pas pour autant un pneu pluie même s'il parait fortement entaillé, l'aquaplanning apparaît assez tôt par rapport à un pneu tourisme.
Et en ville sur sol froid et humide, ça motrice un peu moins bien du fait d'une gomme qui met du temps à être en température.
------------------------------------------------------------------------------
185/
60/14
T DUNLOP SP WINTER Sport M2 :
Comme il y a moins de choix en 185/55/14, j'ai choisi de mettre du 185/60.
Il y a peu de différences de hauteur de pneu entre du 55 et du 60.
Et c'est largement mieux que du 165/65/14 comme préconisé par Citroën
(N'essayez pas cette taille, j'ai testé, c'est franchement dangereux sur le sec ... sauf si vous habitez toute l'année à 1.500 m d'altitude

)
Ses qualités :
Prix (30 € les vieux stocks chez
www.acdpneus.fr 
)
Très bon comportement sur sol sec, humide ou faiblement enneigé.
Le comportement se rapproche assez d'un pneu été de tourisme.
On peut le malmener, il suit sans crisser et reste très progressif sans avoir le comportement de flou qui caractèrise souvent les pneus hiver.
Sur route trempée et froide, ça motrice bien mieux que les SX-GT ou les A539, et ça assèche le tarmac (aquaplanning assez loin).
Sur la neige fraiche, motricité correcte et très bon freinage même usé
Ses défauts :
Usure assez rapide (mais bon, vu le prix

)
Comportement un peu flou sur route enneigé (c'est brouillon) mais jamais piégeux (l'arrière ne décroche pas brutalement quand l'avant se dérobe).
La motricité est vite prise en défaut si on ne sait pas dosé les gaz.
Mais ça reste toujours largement meilleur qu'un pneu été sur la neige
(Préférez quand même des Alpin si vous avez une côte de 10% pour entrer chez vous

, mais si vous faites pas mal de nationales ou de voies rapides, c'est pour moi LE pneu pour l'hiver pour la Sax

)
D'après la presse spécialisée, le DUNLOP SP WINTER SPort M3 et le tout nouveau M3D font encore mieux sur la neige que le M2, tout en conservant la même polyvalence sur les sols froids et humides de l'hiver.

Dunlop SP Winter Sport M3
----------------------------------------------------------------------------------

Dunlop SP Winter Sport 3D