Probléme comodo gauche

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
martin69700
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.4 VTS 2001

Probléme comodo gauche

Message par martin69700 » lun. 17 oct. 2011, 20:49

Bonjour à tous !

Depuis quelques jours, j'ai mon comodo gauche qui déconne. Le petit "cliquement" du clignotant se met en route tous seul sans que les clignotants fonctionnent, et de plus à des vitesses variées, un coup les "cliquements" sont lents, d'autre assez rapides.
Pensez vous qu'il faut que je change le commodo ou celà provient d'un autre endroit ?
Et ce weekend, en roulant , la petite clé de la vidange du tableau de bord s'allume, j'ai été étonné car mon huile n'a meme pas 3000 kms, donc en arretant le moteur une fois arrivé, mon compteur de vidange c'est remis à zéro tous seul alors que la veille sa m'affichait 13 500 km environ ... :???:
Qu'en pensez vous ??

Merci à tous
Saxo VTS 1.4L 2001
collecteur 4en1 + silencieux GrN Iresa/ Kit admission dynamique citroen sport + filtre Green
Récupérateur d'huile + reniflard / Barre anti-rapprochement supérieur et inférieur
Suspension Bilstein B5/Jantes OZ superturismo

raph37_the_one
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16

Re: Probléme comodo gauche

Message par raph37_the_one » lun. 17 oct. 2011, 23:57

Pour le comodo de gauche il faut le changer, car tu peux avoir de mauvaises surprises comme une fumé qui se dégage derrière le volant.
J'ai eu çà rien qu'en mettant le contact , bien-sur ce n'était pas la première fois que le comodo déconnait , je ne pensais pas que pareil choses pouvait arriver . Heureusement que çà n'est pas arrivé sur l'autoroute ... :beuh:

en fait dans le comodo il y a 2 lamelles métalliques placées sur le même axe et séparées par une partie du boitier plastique , ex:

___ u ___ ( le trait rouge étant le plastique, le "u" la partie métallique qui se déplace pour faire le contacte et les autres parties les lamelles de contacte gauche et droite).

La partie métallique qui se déplace à un bout arrondi (demi-sphère), cette pièce permet de faire contact avec les lamelles pour allumer soit les clignots de gauche ou de droite . Lorsqu'elle se trouve au centre cette pièce est isolée par le plastique , aucun contact ne se fait donc les clignotants sont éteins.

Lorsque les clignots déconnes comme pour toi, c'est que ce bout de plastique commence à être usé (ou cassé) ce qui implique que les lamelles ne sont plus à niveau avec le plastique .
Aussi la pièces métallique (u) qui à force de frottement aplatit sa demi-sphère ce qui implique que la surface de contact devient plus importante ... ex:

-----U-----

Du coup lorsque la demi sphère est entre les 2 lamelles elle peut à cause des vibrations toucher une des lamelle et dans le pire des cas toucher les 2 lamelles simultanément , ce qui fera chauffer l'ensemble des pièces et faire fondre la partie plastique d'ou la fumée ...

Petite chose a savoir , sur saxo il faut retirer le volant pour pouvoir extraire le comodo ... merci les ingénieurs citron... en revanche les saussices n'ont pas besoin de çà .

pour l'indicateur de vidange je ne voit pas trop ... :bah: tu ne t'es pas trompé en regardant le compteur journalier ? :fier:
La Saxo VTS ,à consommer sans modération ;) !!!
.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\

thx428
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1.6 (vendue)

Message par thx428 » mer. 02 nov. 2011, 09:43

:eek: j'ai le même problème de clitos :pff:
Combien ça t'as coûté pour changer ce maudit comodo si c'est pas indiscret (je tiens pas à virer le volant...casse bonbon avec l'airbag,et la vis serrée à donf :colere: )
Saxo VTS 1.6: VENDUE !
MAJ janvier 2017: Toyota Celica T23 VVTi

Thx428 Music Project: http://www.youtube.com/user/thx428" onclick="window.open(this.href);return false; :hard:

raph37_the_one
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16

Message par raph37_the_one » mer. 02 nov. 2011, 13:31

30 Euros en casse. ce n'est pas si galère d'enlever le volant, il faut juste débrancher la batterie, 2 vis torx derrière le volant qui tiennent l'airbag , puis l'écrou centra . Après encore des torx pour enlever le support comodo et le comodo .

Tu es obligé de passer par là pour changer le comodo . :bah:
La Saxo VTS ,à consommer sans modération ;) !!!
.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\

Répondre