Problème de DA

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Problème de DA

Message par houplineur » jeu. 03 juin 2010, 22:53

Bonjour à tous,

J'ai un problème, ma DA ne fonctionne pas !

Je vous présente d'abord le contexte qui à mon avis sera très utile pour trouver la solution :

Cela fait un mois que le Saxo n'avait pas tourné car j'attendais certaines pièces.
==> moteur grippé ? coup de marteau ?

En attendant ces pièces, j'ai retiré le bloc chauffage et le pulseur et supprimer les faisceaux en conséquence.
Je me suis aperçu aussi que le chauffage de la lunette arrière ne fonctionnait plus.

Stupeur, je découvre que le relais de DA et la lunette ont le même fusible (F3 habitacle 25A).
Je vérifie donc ce fusible et il s'avère qu'il est bon ! Coïncidence ???

J'ai aussi déconnecter le relais du moteur de DA et il n'est pas fondu.

Le moteur démarre au quart de tour, le démarreur n'a pas de mal (problème de batterie à écarter ???)

J'ai pu voir sur le schéma électrique qu'il une "connexion" entre le relais pulseur (8048) (le pulseur n'existe plus) et le relais de DA (7125).

Image

Etant une quiche en électricité, je n'arrive pas à interpréter cette connexion.

PS : Saxo 16v de 1999

Merci d'avance !

Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

Re: Problème de DA

Message par nono74 » jeu. 03 juin 2010, 23:12

Salut !

C'est les contacts électriques dans le neiman qui se sont oxydées. J'ai eu le même cas y'a 2 ans. Soit tu démontes le neiman et tu nettoie tes contacts, soit tu en récupères un et tu changes les connexions électriques.

J'ai fais ça et les contacts se sont ré-oxydés... :L Depuis, je me suis repris sur un autre +12v après contact. Je pourrais te redire si jamais ça t'intéresse. Faut que je vérifie par contre.

:jap:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Re: Problème de DA

Message par houplineur » jeu. 03 juin 2010, 23:29

Merci pour le tuyau. Apparemment, c'est courant sur Saxo.
Y'a-t-il une solution pour le neiman ne s'oxyde plus ??

Merci ;)

Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

Re: Problème de DA

Message par nono74 » ven. 04 juin 2010, 10:20

A ma connaissance, on peut pas empêcher l'oxydation de se faire. Je parle d'oxydation mais c'est pas exactement ça.

C'est plus les contacts qui se noircissent à cause des mini arcs électriques produit par l'action de tourner la clé.
D'ailleurs, si tu démontes ton neiman, tu verras que les contacts seront noircis. Tu peux nettoyer, irrémédiablement, ils vont noircir de nouveau... :bah: :pff:

C'est pour cette raison que j'ai pris un autre +12 après contact. Au moins, j'ai du chauffage et désembuage tout le temps et j'ai plus à me soucier de ce neiman. :oui:

Je cherche et je te redis si tu veux te repiquer sur un autre +12 comme moi. ;)

:jap:

EDIT :J'ai retrouvé le topic que j'avais créé pour l'occasion : Solution pour neiman
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Re: Problème de DA

Message par houplineur » ven. 04 juin 2010, 11:05

Merci

Tu dis dans le topic qu'il ne faut pas que les fils du chauffage soient coupés.
Les miens le sont car j'ai viré tout ce qui concerne le chauffage :L
J'ai coupé au plus court et j'ai isolé les fils.

Est-ce que tu penses que çà pourrait venir de la ???
Ce serait quand même bête de ne plus avoir de DA parce que j'ai viré le chauffage :mad:

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Re: Problème de DA

Message par houplineur » ven. 04 juin 2010, 11:50

Sinon, comment çà marche le pont de F2 à F9 ? Les + les - etc ?

Image

Merci pour ton aide

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: Problème de DA

Message par -NoNo- » ven. 04 juin 2010, 12:49

t'aurais pas viré des fil "en trop" des fois ? :???:

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Re: Problème de DA

Message par houplineur » ven. 04 juin 2010, 13:18

-NoNo- a écrit :t'aurais pas viré des fil "en trop" des fois ? :???:
C'est ce que je me demandais, quand on vire le chauffage, on peut virer les fils concernés non ?

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: Problème de DA

Message par -NoNo- » ven. 04 juin 2010, 14:04

oui les fils du chauffage tu peux, mais faut pas virer tout le relais non plus, car il sert pour d'autres choses.

Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

Re: Problème de DA

Message par nono74 » sam. 05 juin 2010, 12:40

Salut !

Je dit dans le topic de vérifier que la prise soit bien enclenchée. Pour éviter de faire la modif alors que c'est une simple prise débranchée. (Dans ce cas, il n'y a plus de chauffage et seulement le chauffage)

Sinon, pour le pontage, c'est tout simplement comme ça :
Image

Je ne pense pas que le fait que tu es supprimé le chauffage soit à l'origine de ton problème. Surtout, que les symptômes sont ceux des contacts charbonnés du neiman. :jap:

Au pire, essaie de faire le pontage, c'est pas compliqué et tu verras tout de suite si ça vient du neiman ou de la suppression du chauffage. ;)

:coucou:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

bomber07
Membre présenté
Messages : 125
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:20
Voiture : Saxo 1.6l 90cv

Re: Problème de DA

Message par bomber07 » sam. 05 juin 2010, 14:27

J'apporte ma contribution pour résoudre ton problème. Pour sa j'ai gribouillé un peu le schéma que tu a donné :

Image

En rouge, les alimentations (+12V [pas permanent pour les relais])
En violet, les +12v après contact
En vert, les masses.

En faite, c'est le relais de pulseur (8048, encadré en bleu) qui commande le relais de D.A. (7125). Si la languette du relais de pulseur ne colle pas, le relais de D.A. ne collera pas non plus (car pas d'alimentation).

C'est pourquoi ton moteur de D.A. (si je ne me trompe pas n°7120) ne fonctionne pas.

Les remèdes:

-Prendre un autre +12V APC
-Remettre le relais de pulseur (suivant d'où vient son alimentation)


Après, l'hypothèse du neiman n'est pas exclu.

P.S: si je ne suis pas très claire dites le, j'essaierai de mieux faire :D

Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

Re: Problème de DA

Message par nono74 » sam. 05 juin 2010, 23:47

Salut ! :coucou:

Le problème des contacts qui charbonnent dans le neiman est assez courant sur saxo. Et j'en ai eu la preuve en achetant un neiman d'occasion et en changeant les contacts de mon neiman d'origine par ceux d'occaz. Au bout d'un certains temps, j'avais à nouveau les symptômes. :L

De plus, pendant le temps que ça a marché, mon pulseur fonctionnait bien, ainsi que les autres éléments suscités (DA et dégivrage arrière). ;)

Je ne remet en aucun cas ta démonstration en cause. J'apporte juste la preuve que le neiman est en cause dans le cas où les 3 symptômes sont réunis. :jap:

N'empêche, ils ont pas été bien malin de mettre les relais en série sur le coup... Si un élément lâche, c'est tout ce qui est en amont qui ne marche plus...
Bravo les ingé de chez Citron ! :buzz:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Re: Problème de DA

Message par houplineur » lun. 07 juin 2010, 14:32

J'ai testé mes relais (enfin j'ai posé mon doigt pour sentir le clac en mettant le contact) et apparemment c'est bon.
Concernant le pont Nono, ce que je pige pas c'est qu'il y a 2 fils qui vont dans le fusible non ? Du coup je prend lequel ?
Merci

Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

Re: Problème de DA

Message par nono74 » lun. 07 juin 2010, 23:34

Salut !

Il faut prendre ta platine à l'envers. Le pontage se fait par derrière. Tu verras que il y a les deux fils violets qui viennent du neiman l'un au dessus de l'autre. Tu met un bout de fil entre les deux et tu vérifies moteur tournant que ta DA fonctionne.

:jap:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Re: Problème de DA

Message par houplineur » mar. 08 juin 2010, 13:02

Nono74VTS a écrit :Salut !

Il faut prendre ta platine à l'envers. Le pontage se fait par derrière. Tu verras que il y a les deux fils violets qui viennent du neiman l'un au dessus de l'autre. Tu met un bout de fil entre les deux et tu vérifies moteur tournant que ta DA fonctionne.

:jap:
Merci pour l'info
Par contre (désolé d'être lourd avec çà) mais avec quel matériel le pontage se fait ? je coupe les 2 fils violets ok, et pour relier le fil au 2 violets, j'utilise quoi ? un domino ?

Merci encore

Répondre