[Moteur] Suppression de la vanne EGR sur un 16v

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See.Real
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[Moteur] Suppression de la vanne EGR sur un 16v

Message par See.Real » lun. 17 déc. 2007, 23:28

Ce tuto a été édité à la base sur le forum 106 S16 par Kelig de qui j'ai obtenu l'autorisation pour poster sur notre fofo.
Je l'ai retoucher sur deux trois points afin de l'adapter à nos petites bêtes ;)


Pour gagner de la place et du poids(2.8kg) on peut supprimer la pompe à air chaud apparue sur les sax' et 106 après 2000 pour répondre aus normes anti pollution; le fonctionnement: elle prend l'air chaud du moteur pour l'envoyer vers le catalyseur, afin de le rendre opérant dès les premières minutes. Donc je pense qu'on peut laisser le trou ouvert, mais il y aura peut-être de l'huile qui va en sortir après, donc autant le boucher. Voilà les explications:

Monter la voiture sur chandelle sur les 2 roues avant.

Commencer par dévisser les 2 vis près du reniflard à droite de la culasse:

Image

Puis dévisser la vis derrière la pièce désignée par la flèche sur la photo ci
dessous.

Image

Déclipser le tuyau côté gauche de la culasse:

Image

Puis suivre et déclipser ce tuyau, il passe juste en bas des ventilo:

Image

Image

Ensuite sortir la roue avant gauche. Le tuyau arrive vers la pompe en question(plus de 2 kilo la coquine!). De mémoire il y a 2 à 3 vis à sortir(merci à ceux qui vont le faire de me corriger), plus une fiche éléctrique à déclipser. Une fois entièrement sortie:

Image

2.8kg en tout quand même!

Ensuite coincer la connexion électrique de la pompe à air par dessus un autre cable électrique situé à côté:

Image

Ensuite reste le plus "dur"; récupérer le fer plat qui était plaqué contre la culasse(il faut une pince pour écraser la durite en métal en son bout qui nous empeche de prendre ce fer plat). On constate qu'il est donc percé en son milieu; reste alors à trouver 2 rondelles assez grosses mais avec un petit trou au milieu pour y laisser passer juste la future vis qu'on va y glisser, ainsi qu'un écrou frein qui se mettra de l'autre côté.

Voici un schéma qui peut expliquer(vos g******, je suis pas dessinateur :lol: ):

Image

Et voilà ce que ça donne en photo(sur ma photo on voit 1 petite et une grosse rondelle car je n'avais la bonne rondelle sous la main pour bien couvrir le trou):

Image

Image

Et voilà, n'ayant pas encore récupéré ma cher sax', je n'ai pas encore pu faire cette modif, mais je compte m'y mettre dès que je la retrouverai ;)
Bon démontage à tous et bonne chance :W :coucou:
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sauvageon93
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Message par sauvageon93 » mar. 18 déc. 2007, 01:34

merci pour le tuto je me demandais a quoi elle servait puis quand j'ai su je voulais la supprimer :) super ;)

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Message par taki_38 » mar. 18 déc. 2007, 07:26

Bon tutorial ;)

Je l'ai aussi enlevée cette pompe.

A noter que c'est vraiment du bricolage cette pompe, elle que ça rend le moteur plus propre sans elle ! :d
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Message par cassbonbon » mar. 18 déc. 2007, 12:47

moi c'est pareil je l'ai enleve des que j'ai eu la voiture :W
je m'etais renseigne aupres de CS a l'epoque :p
et eux mon vendu directement un plaque en alu ;)
photo plus tard :roll:
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Message par SkiZoSnaKe » mer. 19 déc. 2007, 09:56

Super intéressant je me demandais à quoi elle servait exactement ^^ (meme si j'en ai pas elle m'intriguait)
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ludo77193
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Message par ludo77193 » mer. 19 déc. 2007, 13:55

Il faut aussi penser à enlever le fusible ;)
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Message par See.Real » mer. 19 déc. 2007, 15:32

C'est quel fusible qu'il faut retirer? photo? :voyons:
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Message par fabi186 » mer. 19 déc. 2007, 16:26

sur notre saxo n 2 aulieu de le boucher il a ete relier au fitre a air quelqun pourai me donner son avie sur la meilleur facon de faire?
y a moin a craindre de 100 cv que de l ane bater assis deriere le volant

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Message par ludo77193 » mer. 19 déc. 2007, 18:38

Seereal a écrit :C'est quel fusible qu'il faut retirer? photo? :voyons:
Dans le compartiment moteur, fusible F16, 30 Ampères ;)
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Message par taki_38 » mer. 19 déc. 2007, 20:12

Et si on le laisse ? :L
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Message par cassbonbon » mer. 19 déc. 2007, 20:18

je savais pas qu'il fallait enlever un fusible :voyons:
en tout cas je roule comme ca depuis que j'ai la voiture pratiquement
et po de soucis :roll:
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Message par Benje » mer. 19 déc. 2007, 20:31

Tu doit être décata c'est pour ça.

Si tu enlève la vanne sans enlever le fusible et que t'est toujours catalysé avec la 2ème sonde toujours en place, ça déconne.

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Message par ludo77193 » mer. 19 déc. 2007, 20:35

benjamin_91 a écrit :Tu doit être décata c'est pour ça.

Si tu enlève la vanne sans enlever le fusible et que t'est toujours catalysé avec la 2ème sonde toujours en place, ça déconne.
Non du tout, c'est juste pour qu'il n'y ai plus de jus qui arrive à la grosse prise ;)
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Message par cassbonbon » mer. 19 déc. 2007, 21:02

j'irai quand même l'enlever demain :d
j'ai assé bosser sur la caisse aujourd'hui :roll:
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Message par kainry » mer. 19 déc. 2007, 21:15

Comme dis ludo j'ai viré le relais et le fusible ;) .

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