[Moteur] Changement du soufflet de crémaillère
- Manu_VTS
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[Moteur] Changement du soufflet de crémaillère
Un petit tuto pour changer le soufflet de la crémaillère.
Temps : 1h30 (peinard)
Matériel :
- Un soufflet (10 € chez Citroën)
- Une douille torx de 55
- Un cliquet avec une rallonge
- Un tournevis
- De la graisse
Préparation :
- On cale la voiture sur chandelles pour pouvoir tourner les roues facilement.
- On vire le conduit d'admission pour accéder à la crémaillère
Les travaux :
- On dévisse la vis avec la torx 55.
- Une fois la vis enlevée, on tourne les roues à la main pour faire sortir la fixation de la crémaillère.
- On voit le soufflet avec son bout jaune qu'il faudra remettre dans la même position
- Au cutter je découpe le vieux soufflet et je l'enlève.
- Ensuite on nettoie bien le bout de la crémaillère avant de mettre de la graisse dessus.
- On tourne le volant de butée en butée (2-3 fois) pour bien faire rentrer la graisse dans la crémaillère.
(on remet de la graisse à chaque A/R)
- On place le nouveau soufflet avec l'aide d'un tournevis.
Le bidule jaune est dur à mettre. Il faut forcer un peu
Il ne reste plus qu'à remettre les biellettes sur la crémaillère en faisant bien attention à rentrer le bidule jaune dans la fixation.
Voila le tout remonté. C'est une peu de boulot mais pour 10 euros, ça évite de flinguer une crémaillère.
Temps : 1h30 (peinard)
Matériel :
- Un soufflet (10 € chez Citroën)
- Une douille torx de 55
- Un cliquet avec une rallonge
- Un tournevis
- De la graisse
Préparation :
- On cale la voiture sur chandelles pour pouvoir tourner les roues facilement.
- On vire le conduit d'admission pour accéder à la crémaillère
Les travaux :
- On dévisse la vis avec la torx 55.
- Une fois la vis enlevée, on tourne les roues à la main pour faire sortir la fixation de la crémaillère.
- On voit le soufflet avec son bout jaune qu'il faudra remettre dans la même position
- Au cutter je découpe le vieux soufflet et je l'enlève.
- Ensuite on nettoie bien le bout de la crémaillère avant de mettre de la graisse dessus.
- On tourne le volant de butée en butée (2-3 fois) pour bien faire rentrer la graisse dans la crémaillère.
(on remet de la graisse à chaque A/R)
- On place le nouveau soufflet avec l'aide d'un tournevis.
Le bidule jaune est dur à mettre. Il faut forcer un peu
Il ne reste plus qu'à remettre les biellettes sur la crémaillère en faisant bien attention à rentrer le bidule jaune dans la fixation.
Voila le tout remonté. C'est une peu de boulot mais pour 10 euros, ça évite de flinguer une crémaillère.
Modifié en dernier par Manu_VTS le jeu. 28 mai 2020, 11:24, modifié 1 fois.
- james-sax'14
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Parfait, ça fait bientôt 6 moi que mon soufflet neuf hiberne dans mes affaires et que l'ancien crie à l'agonie.
Ma Sax' et moi même vous remercions de votre aimable contribution, très cher Manu
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Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014
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Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère
Help
Ca fait 1h que je suis bloqué à la dernière étape!
Impossible de remettre le boulon, il rentre pas... Manu il faut bien aligner la "cannelure" de la tige de la crémaillère en face du trou? Comment tu fais?
Ca fait 1h que je suis bloqué à la dernière étape!
Impossible de remettre le boulon, il rentre pas... Manu il faut bien aligner la "cannelure" de la tige de la crémaillère en face du trou? Comment tu fais?
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Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère
Problème résolu!
C'est la dernière fois que je change le soufflet de crémaillère Plus jamais je touche à ca moi
Je rajouterai que le couple de serrage est de 8 daN.m
C'est la dernière fois que je change le soufflet de crémaillère Plus jamais je touche à ca moi
Je rajouterai que le couple de serrage est de 8 daN.m
Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère
je me suis fait cette modif ce week-end c'est niveau débutant mais franchement tout est super chiant à faire (trouver le torx T55, remettre le soufflet sur la crémaillière, rentrer la tige à travers la bague jaune et mettre la patte jaune dans son logement final)
je pense que le faire à 2 doit pas mal s'implifier la chose, 1 au volant et l'autre dans le compartiment moteur.
je pense que le faire à 2 doit pas mal s'implifier la chose, 1 au volant et l'autre dans le compartiment moteur.
Même pas peur !
- Rom VTS
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Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère
Je viens de le faire aussi grâce au meveilleux Tuto de Manu !
Quelques astuces pour ne plus perdre de temps.
2 points sont chiants à faire
1/ Mettre la cannelure du soufflet sur le corps de la crémaillère.
2/ Aligner la patte jaune avec la dent du piston de crémaillère et le trou pour la vis qui fixe la partie biellette.
Matériel supplémentaire pour se faciliter la vie :
- 1 pince plate
- 1 gros tournevis plat
- 1 paire de bras supplémentaire, au choix : Mme, un pote ou à défaut un voisin sympathique
Pour la partie 1.
- Équipez vous d'une pince plate
- Faites rentrer la partie la moins accessible (en dessous) à la main
- Maintenez la partie en bas
- Pincez la partie haute du soufflet en faisant attention de ne pas l'abimer et tirer.
Temps mis : 3 minutes !
Pour la partie 2
- Sur le support de biellette graissez l'intérieur du trou dans lequel entre le piston
- Placer la patte jaune exactement au milieu de l'encoche sur le piston
- A l'aide du gros tournevis plat écartez le trou du support en prenant appui sur l'encoche dans laquelle rentre la patte jaune (mais à gauche)
- Alignez le tout (piston et support)
- Demandez à Mme de tourner doucement le volant : ça doit rentrer tout seul si vous écartez bien le trou.
- Une fois que vous voyez la patte à l'intérieur du trou : Demandez à Mme d'arréter de bouger et de ne plus tourner.
- Poussez le cache jaune sans rien faire bouger d'autre
- Y'a plus qu'à visser !
En espérant que ça aide les autres
Quelques astuces pour ne plus perdre de temps.
2 points sont chiants à faire
1/ Mettre la cannelure du soufflet sur le corps de la crémaillère.
2/ Aligner la patte jaune avec la dent du piston de crémaillère et le trou pour la vis qui fixe la partie biellette.
Matériel supplémentaire pour se faciliter la vie :
- 1 pince plate
- 1 gros tournevis plat
- 1 paire de bras supplémentaire, au choix : Mme, un pote ou à défaut un voisin sympathique
Pour la partie 1.
- Équipez vous d'une pince plate
- Faites rentrer la partie la moins accessible (en dessous) à la main
- Maintenez la partie en bas
- Pincez la partie haute du soufflet en faisant attention de ne pas l'abimer et tirer.
Temps mis : 3 minutes !
Pour la partie 2
- Sur le support de biellette graissez l'intérieur du trou dans lequel entre le piston
- Placer la patte jaune exactement au milieu de l'encoche sur le piston
- A l'aide du gros tournevis plat écartez le trou du support en prenant appui sur l'encoche dans laquelle rentre la patte jaune (mais à gauche)
- Alignez le tout (piston et support)
- Demandez à Mme de tourner doucement le volant : ça doit rentrer tout seul si vous écartez bien le trou.
- Une fois que vous voyez la patte à l'intérieur du trou : Demandez à Mme d'arréter de bouger et de ne plus tourner.
- Poussez le cache jaune sans rien faire bouger d'autre
- Y'a plus qu'à visser !
En espérant que ça aide les autres
"Un VTR c'est bien ! Une ITR c'est mieux !!!"
- vodka77
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Re: [Moteur] Changement du soufflet de crémaillère
Bonjour a tous jai une petite questions e. Esperant quel et sa lace ici.
Je voulais savoir quel ete les simptome( je suis pas sur de mon orthographe dsl) dun souflet HS sil pouvait donner du jeux dans la direction?
Merci d avance
vodka.
Je voulais savoir quel ete les simptome( je suis pas sur de mon orthographe dsl) dun souflet HS sil pouvait donner du jeux dans la direction?
Merci d avance
vodka.
Ma Tite Sax...viewtopic.php?f=13&t=34482