[Moteur] Changer le joint de cache culbuteur sur 8v

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

[Moteur] Changer le joint de cache culbuteur sur 8v

Message par nono74 » ven. 23 mai 2008, 11:53

Bonjour, bonjour !

Premier tuto, soyez indulgents... ;)

Au menu du jour : le changement de joint de cache culbu sur un 8v.

Alors ce joint est disponible sous la référence : 0249.54
Prix : 14,31€ HT et 17€ TTC
Pour tous 8s confondus

Le joint en question :

Image

C'est une opération toute bête qui m'a pris une petite heure en prenant mon temps.

Les outils nécessaires :
- une clé de 10 (je vous conseille une clé à pipes)
- et vos mains !!

Moteur Full-Stock

Image

1ère étape :

On enlève le bouchon d'huile et on déclipse les renifleurs.

Image

Image

2ème étape :

On dévisse les deux écrous du cache culbu et on le dépose.

/!\ Le moment le plus délicat : Quand on enlève le cache culbu, on ne tire pas trop fort sous peine de voir les entretoises partir très vite et très loin sous la voiture... /!\

Ce qui donne :

Image

Image

A cette étape, vous pouvez enlever la tôle pour pouvoir régler le jeu aux soupapes en suivant ce tuto.

Moi je l'ai enlevé pour essuyer l'huile qui coulait partout sur la culasse.

Image

Image

Y'a de quoi se demander à quoi servait le joint...

3ème étape :

On démonte le vieux joint et on le remplace par le nouveau.
Rien de bien compliqué ici.

Ensuite remontage inverse.

Tuto terminé.

PS : Quand le joint est dans cet état là, il est temps de le changer. J'ai à peine tirer dessus et il s'est fendillé à plusieurs endroits. En plus de ça, il était dur comme du bois. Pour couronner le tout :roi: , la peinture du cache culbu s'écaille. Je sais ce qu'il me reste à faire...

:eek: :eek:

Image

Voilà.
Travail un peu salissant et à faire le moteur froid.
Je ne pourrai être tenu pour responsable en cas de brûlures. :W

Bon courage ! ;)
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Avatar du membre
Sax'VTS
Membre présenté
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 10 mai 2007, 12:57
Localisation : RP

Message par Sax'VTS » ven. 23 mai 2008, 11:56

Je trouve que pour un premier tuto il est bien fait et avec des images en plus ;)

MIK 18
Membre présenté
Messages : 56
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 19:11
Localisation : Marmagne
Contact :

Message par MIK 18 » sam. 24 mai 2008, 16:35

Super Tuto

Mais pour le remontage est plus difficile
car il faut bien placé les entretoises

moi j'utilise soit de la graisse pour les maintenir en place
ou deux tournevis pour les guidées :roll:

Ou si quelqu'un a une meilleure astuce :roll:

Avatar du membre
nono74
Membre présenté
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 05 sept. 2007, 21:42
Voiture : 206 Quiksilver
Localisation : Haute Savoie (74)
Contact :

Message par nono74 » dim. 25 mai 2008, 01:10

Salut !

Je n'ai pas eu de problèmes pour le remontage.

Les entretoises étaient bien en place sur leur tiges filetées respectives, donc pas de problèmes à ce niveau là.

J'ai peut-être eu de la chance... :bah: ou alors le montage n'est pas le même suivant les versions...
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

MIK 18
Membre présenté
Messages : 56
Enregistré le : mar. 15 mai 2007, 19:11
Localisation : Marmagne
Contact :

Message par MIK 18 » dim. 25 mai 2008, 11:34

:roll: Ok

je suis peu etre le seul a galéré pour les mettres
enfin bon :oops:

Avatar du membre
Portugal86
Membre présenté
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 22:59
Voiture : Saxo NM 1.6 8s 100ch
Localisation : Paris

Message par Portugal86 » dim. 25 mai 2008, 14:05

Super ce tuto.

Pas trop compliqué à faire en plus. ;)
PORTUGAL
Saxo New Morning 1.6 8s 100ch | KAD + Filtre Green Bicouche | Feux AV et AR à LED | Vitres Teintées | Veilleuses AV & AR, Coffre, Plafonnier à LED | Sièges Semi-Baquets | Jantes Ever Elite 14" (Logo Citroën)

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » dim. 25 mai 2008, 14:24

c'est parfois un peu galère au niveau des entretoise au remontage mais ca reste facile a faire comme réparation :)

Avatar du membre
OkCmoua
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 8295
Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 16:41
Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Message par OkCmoua » dim. 25 mai 2008, 14:25

Ben@Killer a écrit :c'est parfois un peu galère au niveau des entretoise au remontage mais ca reste facile a faire comme réparation :)
Je plussoie

:roll:
Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement

Avatar du membre
Portugal86
Membre présenté
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 22:59
Voiture : Saxo NM 1.6 8s 100ch
Localisation : Paris

Message par Portugal86 » ven. 13 juin 2008, 19:30

J'ai eu besoin de ton tuto aujourd'hui même.

J'ai changé mon joint de cache culbuteur, vraiment très simple à réaliser.

Merci.
PORTUGAL
Saxo New Morning 1.6 8s 100ch | KAD + Filtre Green Bicouche | Feux AV et AR à LED | Vitres Teintées | Veilleuses AV & AR, Coffre, Plafonnier à LED | Sièges Semi-Baquets | Jantes Ever Elite 14" (Logo Citroën)

Avatar du membre
*Delta*
Membre présenté
Messages : 281
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 13:37
Voiture : New Morning 100ch
Localisation : Nancy (54)

Message par *Delta* » ven. 13 juin 2008, 20:07

Oui, le remontage et moins drôle :P
Je suis en New Morning :lover:

Tread softly because you tread on my dreams...

Avatar du membre
Portugal86
Membre présenté
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 22:59
Voiture : Saxo NM 1.6 8s 100ch
Localisation : Paris

Message par Portugal86 » sam. 14 juin 2008, 10:16

*Delta* a écrit :Oui, le remontage et moins drôle :P
Non, je n'ai eu aucun problème pour le remontage.
PORTUGAL
Saxo New Morning 1.6 8s 100ch | KAD + Filtre Green Bicouche | Feux AV et AR à LED | Vitres Teintées | Veilleuses AV & AR, Coffre, Plafonnier à LED | Sièges Semi-Baquets | Jantes Ever Elite 14" (Logo Citroën)

Avatar du membre
Saxo_Vtr
Membre présenté
Messages : 400
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 16:30
Voiture : Saxo VTS
Localisation : Roubaix ( 59) - Compiègne (60) - Charleroi ( BEL )

Message par Saxo_Vtr » jeu. 17 juil. 2008, 12:38

Ca vient de me servir... par contre les entretoises, c'est pas drole pour les faire tenir en place :W
Saxo Noir Onyx 1.6L 100ch | Ultimate -40mm | Amorto B4 | Jantes TDM pro Race| Admi dyn | Filtre GREEN | BAR | Intermédiaire Inoxcar Sans PF | Silencieux Prowler HO 76

viewtopic.php?t=14545

Avatar du membre
escape
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 582
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006, 11:24
Localisation : Lyon (69)

Message par escape » jeu. 17 juil. 2008, 17:40

Si ça peut servir, attention de ne pas serrer les 2 ecrous trop fort au remontage.
Moi j'ai pas eu l'impression de serrer fort et tout à pété dans le pas de vis :oops:

Du coup, faut à peine serrer quoi :)
SaxPowa

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Message par Violatorade » jeu. 17 juil. 2008, 18:03

escape a écrit :Si ça peut servir, attention de ne pas serrer les 2 ecrous trop fort au remontage.
Moi j'ai pas eu l'impression de serrer fort et tout à pété dans le pas de vis :oops:

Du coup, faut à peine serrer quoi :)
+1


Certaines entretoises s'effritent si vous les écrasez en vissant à la fermeture. (Pas les cylindriques, les autres - vu sur AX surtout)
Comme dit, visser pour bloquer mais sans serrer. Si vous en cassez une, soyez calme et re-démontez en faisant très attention à ne pas faire tomber de morceaux dans la culasse.....

N'attendez pas non plus que votre joint soit sec et craquelé.....pour le prix et la difficulté, changez dès que nécéssaire.

Bon tuto, simple mais n'avait pas été fait. :bien:
Bye.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
ax59
Membre présenté
Messages : 49
Enregistré le : mer. 17 mai 2006, 20:21
Localisation : nord
Contact :

Re: [Moteur] Changer le joint de cache culbuteur sur 8v

Message par ax59 » sam. 20 déc. 2008, 22:59

est ce que quelqu un l a deja fait sur un 16 , est ce que c est difficle car je dois bientot changer le mien

Répondre