[Moteur] Calage d'aac pour 8v
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[Moteur] Calage d'aac pour 8v
Petit tuto, provenant de notre cher 106gtitom, merci à lui
Je rappelle que c'est pas un truc à faire à la légère, et que ni gtitom, ni moi, ni le club ne sera responsable en cas de dégats pour une mauvaise manip.
Outillage:
Le basique, et en +:
- Un comparateur ou 2 c'est mieux
- Un disque gradué (le plus net , et plus gros possible),
Pour en trouver un, Google mot clef disque gradué
Monter l'AAC et la distribution, courroie et la poulie réglable.
Faire le jeu aux soupapes ceux conseillé par le constructeur de l'aac (ca évite d'oublier), petit tuto pour ca: viewtopic.php?f=39&t=953
Recherche du Point Mort Haut (PMH pour les intimes )
Retirer les bougies
Placer dans le puits d'une bougie un comparateur
Mettre le disque gradué fixé par double face ou visser sur la poulie d'accessoire(bien centré)
Rechercher le PMH parfait avec le comparateur (par le puits de bougie en tournant le vilo)
Une fois trouvé, on bouge plus
On place un repère (une aiguille) sur le repère "PMH" du disque gradué
On place un autre comparateur (ou celui préalablement utilisé) sur un culbuteur d'échappement
On tournes le vilo pour avoir le 108° avant PMH (108° est à titre d'exemple, mettre la valeur préconisée par le constructeur pour VOTRE aac)
On bouge plus
On dévisse ta poulie réglable et on met l'AAC came echap à sa levée maxi (comparateur) et on resserre la poulie
On tourne le vilo une dizaine de tours pour voir si rien ne cloche, si c'est bon, on recontrôle le calage à l'échappement et à l'admission.
Enjoy !
PS: Si quelqu'un veut rajouter des trucs, qu'il hésite pas
Je rappelle que c'est pas un truc à faire à la légère, et que ni gtitom, ni moi, ni le club ne sera responsable en cas de dégats pour une mauvaise manip.
Outillage:
Le basique, et en +:
- Un comparateur ou 2 c'est mieux
- Un disque gradué (le plus net , et plus gros possible),
Pour en trouver un, Google mot clef disque gradué
Monter l'AAC et la distribution, courroie et la poulie réglable.
Faire le jeu aux soupapes ceux conseillé par le constructeur de l'aac (ca évite d'oublier), petit tuto pour ca: viewtopic.php?f=39&t=953
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Retirer les bougies
Placer dans le puits d'une bougie un comparateur
Mettre le disque gradué fixé par double face ou visser sur la poulie d'accessoire(bien centré)
Rechercher le PMH parfait avec le comparateur (par le puits de bougie en tournant le vilo)
Une fois trouvé, on bouge plus
On place un repère (une aiguille) sur le repère "PMH" du disque gradué
On place un autre comparateur (ou celui préalablement utilisé) sur un culbuteur d'échappement
On tournes le vilo pour avoir le 108° avant PMH (108° est à titre d'exemple, mettre la valeur préconisée par le constructeur pour VOTRE aac)
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On tourne le vilo une dizaine de tours pour voir si rien ne cloche, si c'est bon, on recontrôle le calage à l'échappement et à l'admission.
Enjoy !
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
Petite question, quand tu dis 108° avant PMH, cela veut t'il dire qu'il faut faire tourner la roue dans le sens "marche arrière" ?
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
tu tournes ton Vilo dans le sens anti horaire (pas dans le sens de marche),
ps: ta roue en marche arrière, le moteur ne tournera jamais a contre sens ... ... ...
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
A voui c'est bien vu ca c'est vrai que le moteur tournera toujours dans le meme sens
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
et dans la RTA il disent pas plutôt toujours dans le sens de marche ?
Sinon la methode est la même pour un 16 v si ce n'est qu'on ne règle pas le jeu et qu'on se place sur un poussoir non ?
Sinon la methode est la même pour un 16 v si ce n'est qu'on ne règle pas le jeu et qu'on se place sur un poussoir non ?
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
avant PMH quand tu es sur soupape ECHAPPEMENTBen@Killer a écrit : et dans la RTA il disent pas plutôt toujours dans le sens de marche ?
Sinon la methode est la même pour un 16 v si ce n'est qu'on ne règle pas le jeu et qu'on se place sur un poussoir non ?
après PMH quand tu es sur soupape ADMi
copain
oui meme méthode pour le s16 sauf que tu dois le faire sur les 2 AAC sur le 8s quand tu cales un coté , l'autre coté est automatiquement calé vu que c'est le meme AAC
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
Petite question. Donc moteur pigé au PMH, on retire la pige, on fait tourner coté distri dans le sens horaire (109°) pour regler sur un culbuteur d'admission. Et la c'est le culbuteur cylindre 4 (coté distri) qui est en ouverture maxi. Est ce que c'est important que ca soit le 4 ou le 1? Faut-il tout refaire pour que l'ouverture maxi soit sur le cilyndre 1 a 109°? Ou alors c'est bon comme ca?
Merci pour les futurs reponses.
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
Venez plus me demander ça sur MSN hein
Moi j'vous dis depuis 3 mois cylindre 1, mais bon j'ai sûrement tort, vaut mieux inventer c'est sur J'ai ptet pas raison, mais j'ai toujours vu comme ça, je cherche pas l'invention... Tant que c'est tout démonté, vaut mieux pas tout bien caler ?
Tasson vous allez avoir le doute et ca sera redémonté dans 3 jours, ça peut durer longtemps l'affaire...
Sinon:
http://vassistance.free.fr/2003/aac.html Cylindre 1
http://pagesperso-orange.fr/JSO/146/calageaac.htm Cylindre 1
Un petit dernier ? allez: http://www.mikadoracing.com/technique/d ... s_aac.html Cylindre 1
Moi j'vous dis depuis 3 mois cylindre 1, mais bon j'ai sûrement tort, vaut mieux inventer c'est sur J'ai ptet pas raison, mais j'ai toujours vu comme ça, je cherche pas l'invention... Tant que c'est tout démonté, vaut mieux pas tout bien caler ?
Tasson vous allez avoir le doute et ca sera redémonté dans 3 jours, ça peut durer longtemps l'affaire...
Sinon:
http://vassistance.free.fr/2003/aac.html Cylindre 1
http://pagesperso-orange.fr/JSO/146/calageaac.htm Cylindre 1
Un petit dernier ? allez: http://www.mikadoracing.com/technique/d ... s_aac.html Cylindre 1
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
Et les autres alors ? les nioubie comme moi ? on fait comment ?
On fait pas ok...c'est sur mon bon voila quoi..
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
Comme je t'ai dit Nux, moi j'ai écouté Fafou qui m'a dit qu'on s'en fouté du cilyndre. Je trouvais ca un peu etonnant m'emfin. Puis en parlant avec toi tu m'a dit cilyndre 1.
C'était pour avoir une confirmation moi je te fait confiance hein
J'avais jeté un petit coup d'oeil sur un lien que tu as posté hier soir (le premier) et pour l'echappement ils disent un poussoir d'echappement, ils precise pas le 1 ou autres ca m'a étonné. Par contre c'est sur que pour l'admission ils disent cylindre 1
C'était pour avoir une confirmation moi je te fait confiance hein
J'avais jeté un petit coup d'oeil sur un lien que tu as posté hier soir (le premier) et pour l'echappement ils disent un poussoir d'echappement, ils precise pas le 1 ou autres ca m'a étonné. Par contre c'est sur que pour l'admission ils disent cylindre 1
Modifié en dernier par Trust le ven. 24 avr. 2009, 14:18, modifié 2 fois.
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
OkCmoua a écrit : Et les autres alors ? les nioubie comme moi ? on fait comment ?
On fait pas ok...c'est sur mon bon voila quoi..
Tu prends une semaine de congé et tu viens dans le sud
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
c'est qui qui avais réson ?
si un jour je quitte ce monde au volant de ma sax's, ne pleurez pas pour moi car je partirrais heureux, pleurez plutot ma pauvre sax's si elle est bonne pour la casse
west coast represents
viewtopic.php?t=6182" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
Ah ben vu la foule qui a aidé hein, j'aurai essayé...
N!NuX a écrit : J'ai ptet pas raison, mais j'ai toujours vu comme ça, je cherche pas l'invention...
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
Ca y'est maintenant ils vont s'engueuler pour un simple calage
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Re: [Moteur] Calage d'aac pour 8v
Oh non, pas avec Fafou, ça se règlera autrement