[Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

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zany
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[Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par zany » mer. 23 déc. 2009, 17:07

Pour mon premier tutoriel je vous propose le montage d'une sonde de pression d'huile


Tout d'abord le listing des pièces nécessaires:

- Adaptateur 16x150 > 10x100 (ref oreca: ADAP16150)
- Passe cloison 10x100 concave ECR (ref oreca: 749331)
- Ecrou passe cloison (ref oreca: 31831)
- Raccord male droit 10x100 concave (ref oreca: 44231) Ce place sur l'adaptateur
- Durite tressé aéro Ø3.17 int et Ø6.4 ext (ref oreca: 6003)
- La sonde de pression d'huile bien sur :roll:

Une partie des éléments en photo
ImageImageImage



Les outils:
- Clé à œil Ø 22 > pour démonter le contacteur d'origine
- Clé plate de 11 > petit écrou pour maintenir la durite sur les accessoires
- Clé plate de 13 > raccord male qui ce monte sur l'adaptateur
- Clé plate de 19 > adaptateur et le passe cloison
- Clé plate de 24 > écrou passe cloison

Je tiens à préciser que le montage à était réalisé sur ma 8s 90ch donc quelques différences peuvent apparaître selon les modèles.

Pour que l'accès soit bien plus simple, j'ai décidé de réaliser ce montage lors de la vidange moteur. Bien plus pratique lors du desserrage et serrage des raccords.

Une fois le filtre à huile enlevé, on aperçoit juste au dessus une prise marron (bon avec la crasse c'est plus noir), on débranche cette prise et on prend la clé Ø22 et on dévisse le contacteur d'origine.
Voici ce qu'on obtient
Image
Vous pouvez apercevoir la petite cosse du contacteur marron en bas à droite et au milieu l'emplacement du filtre à huile.

Le contacteur en question
Image

Et la prise marron du contacteur
Image

Donc une fois le contacteur enlevé, on se saisi de l'adaptateur 16x150 et on le mets à a place du contacteur. Un joint est déjà en place d'origine, le retirer au préalable et le placer sur l'adaptateur ;)

L'adaptateur est placé, maintenant on met en place le raccord de 10x100 et on le serre avec la clé de 13.

Celui-ci est maintenant en place.

Vous prenez le petit écrou la (photo ci-dessous) avec la petite bague cuivré. Placer l'écrou sur la durite.
Image
(Placer la bague cuivré seulement après)

Ensuite vous enfonçais la petite bague dans la durite de façon à ce que le "tressage alu" ce retrouve au dessus de la bague.
Image

Une fois la bague bien placée, vous prenez le petit écrou et vous le placer comme ceci.
Image

Et après vous le plaçais sur le raccord en faisant attention de bien emboiter la durite dans le petit téton du raccord ;) Vous prenais la clé de 11 et vous serrais l’écrou.
Image
Image
(La manip est la même que ce soit sur le raccord male ou sur le raccord passe cloison)

Image Le petit écrou (identique sur les 2 raccords)
Image Adaptateur
Image Raccord male


Une fois la durite fixée, on passe sur la sonde en elle même :d
Je prends en compte que votre support est déjà fabriqué et mis en place à l'endroit voulu :)

Donc on fait passer le passe cloison à travers le support, et on serre l'écrou passe cloison avec la clé de 24 ou clé anglaise selon votre outillage. Ensuite on prend la sonde et on la serre sur le raccord passe cloison, il ne faut pas hésiter à aller jusqu'au bout du filetage et à faire le montage auparavant et s’aider d’un étau (photo ci-dessous) ;)
Image
Image
Image Ecrou passe cloison monter sur le raccord

Pour finir le montage, il reste juste à raccorder la durite sur le raccord de passe cloison. Même manip que pour le raccord male. Rappel:
Vous prenez le petit écrou la (photo ci-dessous) avec la petite bague cuivré. Placer l'écrou sur la durite.
Image
(Placer la bague cuivré seulement après)

Ensuite vous enfonçais la petite bague dans la durite de façon à ce que le "tressage alu" ce retrouve au dessus de la bague.
Image

Une fois la bague bien placée, vous prenez le petit écrou et vous le placer comme ceci.
Image

Et après vous le plaçais sur le raccord en faisant attention de bien emboiter la durite dans le petit téton du raccord ;) Vous prenais la clé de 11 et vous serrais l’écrou.
Image
Image

Image.

Penser à prendre la longueur que vous avez besoin pour la durite sinon c’est démontage assuré

Plusieurs montages existent, selon si vous avez mis une plaque style sandwich ou autres.
(Kainry)
Image


Pour ce qui est du branchement, tout dépend de la sonde que vous avez. La sonde VDO que j’ai dispose de 2 prises, une pour l’info sur le manomètre et l’autre pour l’info comme à l’origine. Celle de N!Nux par exemple ne donne l’info qu’au manomètre.


Voila j’espère avoir était assez clair dans mes explications et vous souhaitent un bon montage à tous

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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par lemessy-92 » jeu. 24 déc. 2009, 17:50

cool, mais tu fait comment pour viré l'air de la durite?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par zany » jeu. 24 déc. 2009, 19:04

J'avais une petite fuite entre la sonde et le raccord passe cloison, donc l'air s'est échappé :)
Sinon je n'est pas trop d'autres méthode :L

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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par Violatorade » ven. 25 déc. 2009, 18:26

J'ajoute une petite précision:

Si la durite avia touche votre collecteur en sortie de moteur, mettez un banjo pour que ca ne touche plus.......
J'en avait pas mis au début et ca touchait un peu; jusqu'à ce que la durite fonde et que l'huile coule partout!!
Un banjo 20° et sa vis règle le problème ;)

Pour info, le moteur est un TU5JP 90cv avec un Collecteur 4/2/1 Raceland 1 sonde.

Image

Image

Bon montage à tous! :)
Modifié en dernier par Violatorade le jeu. 31 déc. 2009, 15:20, modifié 1 fois.
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par zany » sam. 26 déc. 2009, 19:21

Merci pour la précision violatorade :)

Ajout de photos :bien:

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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par Violatorade » jeu. 31 déc. 2009, 15:26

Et voilà ;) hop édité!


:danseuse: Bonne Année à tous :danseuse:
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par squall91 » sam. 27 mars 2010, 10:37

Bon tuto!!!!!

Moi j'ai mis ma sonde a la place du mano-contacte (je crois que sa s'appel comme ca) , vus que si il n'y a pas assé de pression c'est lui qui indiquai l'info au tableau de bord.

Mais pareil il ma fallu un putain de raccord 16X150 10X100 a 13e le raccord hor frai de port!!

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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par Manu_VTS » sam. 27 mars 2010, 11:04

Violatorade a écrit : Pour info, le moteur est un TU5JP 90cv avec un Collecteur 4/2/1 Raceland 1 sonde.

Image

Bon montage à tous! :)

As tu les références du bandjo et de la vis. L'adaptateur est le même ?
4 Roues :
R4 GTL, R12 TL Break, R19 16v 137ch
XM V6 194ch, Saxo VTS 108ch, BX GTi 125ch
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405 MI16 147ch
Impreza WRX SW 225ch
2 Roues :
ZX6R Ninja, Solex 3800, Flandria Record, 102

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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par Violatorade » sam. 27 mars 2010, 18:57

Ehhh non désolé......je n'ai pas de références exactes....

Je suis allé chez BPS, et voici la désignation sur la facture:

- Raccord Banjo 3/8 10mm 20° pour tuyau S03 x1 (6.50 €.TTC)
- Vis de Banjo M10x100 courte x1 (2.00 €.TTC)
- Joint cuivre diam int 10mm 400/590/050 x2 (0.05 €.TTC)
- Adaptateur de filetage male M16x1.5/femelle M10x100 court x1 (13.00 €.TTC)
soit un total de: 21.60 €

Et je précise que ma sonde de pression (VDO) comporte les 2 valeurs: Pression variable (pour le mano) et pression d'alerte 0.5bars (pour relier le fil de la sonde d'origine et garder le témoin au tableau de bord).


Et voilà!
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par Manu_VTS » dim. 28 mars 2010, 11:18

Merci bien. Avec ça je vais me débrouiller ;)
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par gouher » mar. 22 juin 2010, 15:42

bonjours a tous

-j'ai une saxo vts 1.6L 16s de 2003 et je voudrais installé un mano de pression d'huile.

- j'aimerai placé la sonde sois en 15*ou en 12*

*voir image[img][img]http://i67.servimg.com/u/f67/11/17/80/62/sans_t10.jpg[/img][/img]

-donc j'aimerai savoir
-quel et le meilleur emplacement?
-se qu'il faut comme "adaptateur" pour pourvoir gardé le thermo contact d'alerte si je me la sonde de pression en 15*
et de même si je viens me place en 12*?
(le mieux sera un lien direct des pièces qu'il faut vu ma très grande culture en mécanique)

merci d'avance.
Les choses qu'on possèdent finissent par nous posséder

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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par zany » mar. 22 juin 2010, 16:36

Le montage sur 16v je connais pas :oops: Mais ce que je peux te dire c'est que tu as juste à reprendre le + de la sonde d'origine et le brancher sur la sonde de pression que tu as acheté :bien:

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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par gouher » mer. 23 juin 2010, 23:00

si il y a juste un shunt a faire entre le + du thermo contact d'alerte et la borne de la sonde je devrai y arrivais.

merci a toi
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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par zany » dim. 04 sept. 2011, 14:59

Mise à jour des références :)

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Re: [Moteur] Montage d'une sonde de pression d'huile

Message par ASP » mer. 16 janv. 2013, 19:28

Pour info, aller sur le site de Citroën racing, dans la documentation de la C2 S1600, il y a un schema du montage avec banjo.
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