[Moteur] Décatalyser une 16V
- Comatove73
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[Moteur] Décatalyser une 16V
Bonjour
Je me suis attaqué hier à la décatalysation de ma Saxo 16V, ce que je n'avais jamais fait, donc j'en ai profité pour faire quelques photos, et donc je peux vous faire un petit tuto simple, mon premier
On est bien d'accord que ce tuto, comme indiqué dans le titre, s'adresse à des Saxo 16V, et non aux 8S qui ont le catalyseur vertical...
On commence !
Matériel nécessaire
- Un cric
- Deux chandelles (ou un pont !)
- Deux clés de 10
- Une clé de 13
- Une bonne heure dispo devant soi
Allons-y alors !
On commence par lever l'avant de l'auto avec le cric, puis on place les chandelles. Il faut essayer de lever au maxi, et poser au plus haut point des chandelles, car je vous garantis que sous la voiture il n'y a pas beaucoup de place !
Voici la localisation de ce qui nous intéresse, la catalyseur, bien rouillé !
On commence donc par passer sous la voiture, en se munissant d'une clé de 13, afin de dévisser ces 2 grosses vis, et ainsi enlever le collier qui fait le joint entre le cata et le tube.
On enlève le collier, et on place une cale sous le tube, afin de maintenir le tout, et que ça ne tombe pas pendant que le cata est retiré. Je me suis servi du cric.
Une fois que l'arrière est fait, on passe sous l'avant de la voiture, afin de dévisser ces 2 vis de 10 (l'une des deux est très pénible à dévisser, j'y ai passé au moins 15 mn !!). Attention à ne pas perdre les deux coupelles et les 2 ressorts pour le remontage.
Une fois les vis dévissées, on pousse légèrement le cata vers l'arrière afin de sortir l'avant en premier, et le reste vient tout seul. On se retrouve donc avec ça !
On échange donc le veau, et on prend le pur-sang !
Pareil pour le remontage, on place le tube, d'abord sur l'avant, et on visse chaque vis petit à petit de chaque coté.
Lorsque l'avant est fini, on passe à l'arrière en faisant bien attention à placer le collier comme il faut pour maintenir les 2 ensemble.
Et voila notre bolide qui ressemble à ça !
Et là ça chante bien
Voila pour ce tuto tout simple, si ça peut aider certains aussi peu mécano que moi, c'est tout bon !
Je me suis attaqué hier à la décatalysation de ma Saxo 16V, ce que je n'avais jamais fait, donc j'en ai profité pour faire quelques photos, et donc je peux vous faire un petit tuto simple, mon premier
On est bien d'accord que ce tuto, comme indiqué dans le titre, s'adresse à des Saxo 16V, et non aux 8S qui ont le catalyseur vertical...
On commence !
Matériel nécessaire
- Un cric
- Deux chandelles (ou un pont !)
- Deux clés de 10
- Une clé de 13
- Une bonne heure dispo devant soi
Allons-y alors !
On commence par lever l'avant de l'auto avec le cric, puis on place les chandelles. Il faut essayer de lever au maxi, et poser au plus haut point des chandelles, car je vous garantis que sous la voiture il n'y a pas beaucoup de place !
Voici la localisation de ce qui nous intéresse, la catalyseur, bien rouillé !
On commence donc par passer sous la voiture, en se munissant d'une clé de 13, afin de dévisser ces 2 grosses vis, et ainsi enlever le collier qui fait le joint entre le cata et le tube.
On enlève le collier, et on place une cale sous le tube, afin de maintenir le tout, et que ça ne tombe pas pendant que le cata est retiré. Je me suis servi du cric.
Une fois que l'arrière est fait, on passe sous l'avant de la voiture, afin de dévisser ces 2 vis de 10 (l'une des deux est très pénible à dévisser, j'y ai passé au moins 15 mn !!). Attention à ne pas perdre les deux coupelles et les 2 ressorts pour le remontage.
Une fois les vis dévissées, on pousse légèrement le cata vers l'arrière afin de sortir l'avant en premier, et le reste vient tout seul. On se retrouve donc avec ça !
On échange donc le veau, et on prend le pur-sang !
Pareil pour le remontage, on place le tube, d'abord sur l'avant, et on visse chaque vis petit à petit de chaque coté.
Lorsque l'avant est fini, on passe à l'arrière en faisant bien attention à placer le collier comme il faut pour maintenir les 2 ensemble.
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Et là ça chante bien
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Saxo VTS 1,6L 16V "In Black" /Jantes Indiana 15", Tube afrique inox, Silencieux Remus 100mm, Shortshift.
Venez vous battre à mes côtés dans MINITROOPERS !
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
salut, sympa le tuto j'ai une question, ca passe au CT sans cata ?
Ma p'tite BGP
"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
nan sa ne passe pas à cause de la pollution
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
et tu as senti une différence?
- fr3n3t!k
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
personnellement ouibenji59 a écrit :et tu as senti une différence?
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
Hey sympa ce tuto sa fait du bruit ?? Senti la diference niveau accelaration , tu tire plus donc tu croi que sa avance mieu ou sa marche vraiment du tonnerre ,??
- fr3n3t!k
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
du bruit ? oui surtout en inox, ca chantonne et pétarde un peu plus xDkmaye04100 a écrit :Hey sympa ce tuto sa fait du bruit ?? Senti la diference niveau accelaration , tu tire plus donc tu croi que sa avance mieu ou sa marche vraiment du tonnerre ,??
et niveau accélération on le sent pas trop trop mais y'a un changement
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
ok à testé
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
Juste une petite chose
Perso les vis de fixation au collecteur je les mets juste au contact, mais ne les serre qu'une fois le collier-joint en place pour éviter de trop forcer sur celui-ci et avoir un risque de fuite
Perso les vis de fixation au collecteur je les mets juste au contact, mais ne les serre qu'une fois le collier-joint en place pour éviter de trop forcer sur celui-ci et avoir un risque de fuite
Taliban GTI pur et dur en Sax' VTS 16v
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
merci du conseil
-
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
merci
pas le même tutoriel pour une saxo a catalyseur vertical?
merci
pas le même tutoriel pour une saxo a catalyseur vertical?
merci
- zany
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
viewtopic.php?f=39&t=6421" onclick="window.open(this.href);return false;
- ice-ice
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
Moi j'ai une petite remarque
Sur ta ligne tu n'as pas le collier d'origine au niveau de la jonction cata/intermédiaire.
Donc faudra prévoir une clef de 16 pour ceux qui ont le collier d'origine
Dailleurs pour ne pas s'embeter c'est pas mal de remonter avec un collier neuf, ça évite de se prendre la tete avec un truc tout grippé.
Collier, reférence Citroen 171353 : 7,94€ TTC
L'ensemble vis/rondelles/ressorts qu'on trouve entre le collecteur et le cata se détaille aussi, mais un peu plus cher
Nécessaire Fixation Echappement, référence Citroen 179730 : 21,16€ TTC
Sur ta ligne tu n'as pas le collier d'origine au niveau de la jonction cata/intermédiaire.
Donc faudra prévoir une clef de 16 pour ceux qui ont le collier d'origine
Dailleurs pour ne pas s'embeter c'est pas mal de remonter avec un collier neuf, ça évite de se prendre la tete avec un truc tout grippé.
Collier, reférence Citroen 171353 : 7,94€ TTC
L'ensemble vis/rondelles/ressorts qu'on trouve entre le collecteur et le cata se détaille aussi, mais un peu plus cher
Nécessaire Fixation Echappement, référence Citroen 179730 : 21,16€ TTC
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
Ah, bah c'est bien que tu dises le prix pour la fixation collecteur/cata parce que j'ai été chez citron vendredi matin commandé une nouvelle bague conique et le gars ma dit que ça se vend que en kit (donc avec la visserie et les p'tits ressort)..ice-ice a écrit :Moi j'ai une petite remarque
Sur ta ligne tu n'as pas le collier d'origine au niveau de la jonction cata/intermédiaire.
Donc faudra prévoir une clef de 16 pour ceux qui ont le collier d'origine
Dailleurs pour ne pas s'embeter c'est pas mal de remonter avec un collier neuf, ça évite de se prendre la tete avec un truc tout grippé.
Collier, reférence Citroen 171353 : 7,94€ TTC
L'ensemble vis/rondelles/ressorts qu'on trouve entre le collecteur et le cata se détaille aussi, mais un peu plus cher
Nécessaire Fixation Echappement, référence Citroen 179730 : 21,16€ TTC
Je dois allé les chercher demain matin mais j'ai pas pensé à demander le prix
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- djdek
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Re: [Moteur] Décatalyser une 16V
Je confirme, ce n'est vendu qu'en Kit. J'ai voulu changé que le joint entre le collecteur et le cata et c'etait vendu avec les vis et les ressorts. Par contre pour le prix je ne me rappel plus mais il me semble que ça ne dépasse pas la vingtaine d'euros.Ah, bah c'est bien que tu dises le prix pour la fixation collecteur/cata parce que j'ai été chez citron vendredi matin commandé une nouvelle bague conique et le gars ma dit que ça se vend que en kit (donc avec la visserie et les p'tits ressort)..
Je dois allé les chercher demain matin mais j'ai pas pensé à demander le prix
Il y a ceux qui font des temps ...et ceux qui font comme moi: tout de travers!!!!
On est pas venu ici déguisé en feuille de choux pour se faire bouffer le c** par des lapins!!!!
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On est pas venu ici déguisé en feuille de choux pour se faire bouffer le c** par des lapins!!!!
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