[Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Houffe
Membre présenté
Messages : 400
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 20:00
Voiture : Alfa Romeo GT / VTS 8s
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par Houffe » lun. 12 juil. 2010, 12:06

Vouep, ça serais bien de re-faire un peu tous les tutos :oops:
~ La nouvelle est par ici => viewtopic
~ Saxo VTS 1.6 8s | Kit Admission & filtre Green Bi-Couche | Jantes Too Loose | Interieur cuir |

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7317
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 527 000km en VTS
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par Manu_VTS » lun. 12 juil. 2010, 13:02

Si certains tutos vous manquent je vous invite à parcourir la présentation de ma saxo :lol:



Non plus sérieusement, il faudrait les refaire en effet :bien:

Avatar du membre
WiL
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1187
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006, 21:07
Voiture : Saxo VTS Full Peteum
Localisation : Belfort 90

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par WiL » jeu. 15 juil. 2010, 11:22

Un vieux truc qui trainait sur FA :cyp:
Un moteur qui en a besoin est un moteur qui fait cliclic à froid, à chaud, au ralenti, à faible vitesse la vitre ouverte....
Bref, un moteur qui fait cliclic :D La mienne le faisait un peu à 80 000 km

A faire seul, c'est pas la mer à boire, mais je conseille de se faire assister la première fois. Je l'avais déjà fait donc pas de soucis pour bibi, et j'ai qq connaissances mécaniques donc je ne saurais dire si c'est facile ou pas. Pour moi, c'est facile, mais peut-être pas pour qq'un d'autre.

J'ai pas pris le temps de faire des photos :oops: en plus c'est le genre de réglage très salissant donc l'APN n'aurait pas apprécié.

Je vous mets ici la marche à suivre, si ça vous suffit et que ça vous tente ;)
Sur une 8s,
- tu enlèves le reniflar,
- tu devisses les 2 ecrous de cache culbu,
- tu soulèves le cache culbu en faisant gaffe,
- tu récupères les 2 entretoises en entrebaillant le cache culbu et en glissant ta main
- tu finis de soulever le cache culbu
- tu retires le cache culbu et la tôle anti-projection en même temps (perso j'ai laissé la bobine mais vous pouvez l'enlever si ça vous chante ;) )
- tu montes l'avant d'un coté (droite, c'est plus facile)
- tu mets la 4eme vitesse
- tu tournes la roue pour mettre le culbuteur d'echappement n°1 en bascule (rappel : on compte à partir de la distribution ;) )
- tu règles le culbuteur d'ADM n°3 et le culbuteur d'ECH n°4
- pour régler, d'abord tu regardes le réglage existant, si pas bon, tu dévisses le contre-écrou et tu vis un peu la vis de réglage (un peu j'ai dit) J'ai utilisé un tournevis avec une petite douille
- bien sûr il faut que tu aies un jeu de cales d'épaisseur sans ça, tu ne peux rien régler
- à l'ADM : 0.20 +-0.05 et à l'ECH 0.40 +-0.05 J'ai réglé l'ADM à 0.15 passe et 0.20 passe pas et l'ECH à 0.35 passe et 0.40 passe pas
- ainsi de suite en mettant en bascule les ECH n°3 (reg ADM 4 / ECH 2), n°4 (reg ADM 2 / ECH 1), et n°2 (reg ADM1 / ECH 3) en faisant tourner la roue levée
- il ne faut pas hésiter à torde (sans plier) les cales pour que ça passe
- tu vérifies le serrage des contre-écrous
- tu mets la tôle dans le cache culbu,
- tu engages le tout sur le moteur
- tu soulèves le cache culbu et tu mets les 2 entretoises
- tu replaces le cache culbu
- tu visses les 2 écrous
- tu remets le reniflar

J'ai mis une bonne heure, mais il faut être minutieux et il faut prendre son temps.
J'étais pourtant sûr d'avoir fait des photos mais il faut croire que non :bah:

C'est pareil, j'irais récupéré mon Topic VTS au GPL là bas, puisqu'il a été supprimé ici :ouin:
Barbare de l'Est en full peteume © mobile
3 :bb: inside, 3 mecs ! :fier:
4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rouge
lol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche

Avatar du membre
Houffe
Membre présenté
Messages : 400
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 20:00
Voiture : Alfa Romeo GT / VTS 8s
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par Houffe » jeu. 15 juil. 2010, 14:05

Ah voilà....


La chose qui me manquais, pour tourner le moulin.... :ho:
~ La nouvelle est par ici => viewtopic
~ Saxo VTS 1.6 8s | Kit Admission & filtre Green Bi-Couche | Jantes Too Loose | Interieur cuir |

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7317
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 527 000km en VTS
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par Manu_VTS » sam. 21 août 2010, 19:14

J'ai fait un tuto tout propre avec des photos en première page ;)

Avatar du membre
Houffe
Membre présenté
Messages : 400
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 20:00
Voiture : Alfa Romeo GT / VTS 8s
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par Houffe » jeu. 09 sept. 2010, 22:02

Bon bah voilà, maintenant que j'ai trouvé le cric de ma mère qui étais avec la cinquecento, j'vais pouvoir le faire :d

C'est vraiment le pannard les voitures, pas a se faire chier a faire un pastillage :tourne:
~ La nouvelle est par ici => viewtopic
~ Saxo VTS 1.6 8s | Kit Admission & filtre Green Bi-Couche | Jantes Too Loose | Interieur cuir |

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par Violatorade » ven. 10 sept. 2010, 10:30

Euuuh, le doute s'installe.......
J'ai pas ma doc sous les yeux, alors KiKaRaiZon??

Manu_vts dans son tuto:
Rappel : le cylindre numéroté 1 est coté boite
ou Wil dans sa citation:
- tu tournes la roue pour mettre le culbuteur d'echappement n°1 en bascule (rappel : on compte à partir de la distribution ;) )
Alors???


Moi j'vais gonfler la piscine et la remplir de boue en attendant :d
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7317
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 527 000km en VTS
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par Manu_VTS » ven. 10 sept. 2010, 12:34

Sur la RTA c'est marqué n°1 coté boite


Mais c'est vrai que sur toutes les autres opérations que j'ai faite sur mes auto (prise de compression, numérotation des soupapes, des bielles, je prend le 1 coté distri).

D'ailleurs, les chapeaux de vilo sont marqués et ça commence au 1 coté distri


Pour les culbu j'ai suivi la RTA

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par Violatorade » ven. 10 sept. 2010, 15:25

Bon, tant que la séquence est cohérente, c'est juste une question de référence.........

Merci! :bien:
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
Houffe
Membre présenté
Messages : 400
Enregistré le : mer. 31 mars 2010, 20:00
Voiture : Alfa Romeo GT / VTS 8s
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par Houffe » ven. 24 sept. 2010, 00:40

Si c'est comme nous en moto, et je pense que ça l'est....


Nous, le cyl 1 est toujours numéroté lorsque t'es sur la moto, face a la route, c'est celui de gauche.

Donc en voiture, ça devrais être la même chose... cylindre 1 côté conducteur, non ?


PS: Pastillage de cet après midi :oops:

Image
~ La nouvelle est par ici => viewtopic
~ Saxo VTS 1.6 8s | Kit Admission & filtre Green Bi-Couche | Jantes Too Loose | Interieur cuir |

Avatar du membre
Fazerman
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1232
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 13:58
Voiture : 106 XSi
Localisation : 91 et 08

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par Fazerman » ven. 24 sept. 2010, 01:23

Effectivement Houffe en moto on utilise toujours le cylindre le plus à gauche comme cylindre de référence. Pour les moteurs en V c'est le cylindre le plus en avant.

En voiture je ne sais pas si la règle est la même mais un moteur reste un moteur donc bon... :bah:

Avatar du membre
WiL
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1187
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006, 21:07
Voiture : Saxo VTS Full Peteum
Localisation : Belfort 90

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par WiL » mer. 20 oct. 2010, 15:30

Violatorade a écrit :Euuuh, le doute s'installe.......
J'ai pas ma doc sous les yeux, alors KiKaRaiZon??

Manu_vts dans son tuto:
Rappel : le cylindre numéroté 1 est coté boite
ou Wil dans sa citation:
- tu tournes la roue pour mettre le culbuteur d'echappement n°1 en bascule (rappel : on compte à partir de la distribution ;) )
Alors???


Moi j'vais gonfler la piscine et la remplir de boue en attendant :d
Houlà !!! D'où sors-tu cette citation que j'aille la corriger !!! Peu de moteur comptent à partir de la distri. :oui:

Je me souviens de la confusion sur forum-auto mais je pensais pas que ça serait resortit ici, sachant que j'avais corrigé ensuite :voyons:
Barbare de l'Est en full peteume © mobile
3 :bb: inside, 3 mecs ! :fier:
4/1 cata sport Janspeed|Admi Raceland isolée + Green bicouche|BAR rouge
lol||4xPTS|Inoxcar 70x90|GPL Prins|cruise control|DS2500|filet vide poche gauche

Avatar du membre
KRINIX
Membre présenté
Messages : 612
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008, 20:57
Voiture : 106 s16

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par KRINIX » mar. 13 sept. 2011, 08:05

Desole pour le deterrage

c'est juste pour vous remercier du topic qui est bien fait
j'ai fait exactement ce qui est dit sur la 1ere page
ma 106 refonctionne normallement
Circuits pratiqués: Clastres/Ecuyers/Circuit de l'Eure/Pouilly en Auxois

Avatar du membre
kounousdu972
Membre présenté
Messages : 95
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012, 15:21
Voiture : Saxo 1.4 vts

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par kounousdu972 » mar. 12 mars 2013, 14:27

TurboSnake a écrit :J'ai mis 0.15 et 0.20 et c'est nikel, plus de claquement :bien:
J'avais le même réglage que toi aucun claquement mais démarrage difficile en 1ere , difficultés pour prendre une cote elle me donner l'impression d'être mal caler alors on a vérifier le calage mais il était au top donc on refait un autre réglage a 0.20 a l'admission et 0.30 a l'échappement depuis elle force plus dns les cotes et plus de difficultés en 1ere :buzz:

ToXiCo
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2013, 10:45
Voiture : Saxo VTS 100cv
Localisation : Rouen 76

Re: [Moteur] Réglage culbuteurs / Jeux aux soupapes

Message par ToXiCo » jeu. 04 avr. 2013, 19:14

:bien:

Répondre