[Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15182
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

[Chassis] Changement Amortisseurs & Ressorts Avant

Message par -NoNo- » mer. 20 déc. 2006, 12:41

EDIT nico_vts : 28/10/14 mise à jour du tuto avec nouvelles photos de Violatorade ;)


Difficulté : Moyenne/Dure
Temps estimé : Environs 1h30 pour les 2 cotés



Bonjour, au programme aujourd'hui nous allons apprendre à changer des amortisseurs (et ressorts) avant.


Liste des outils nécessaires :
- Cric hydraulique (ou cric classique + chandelle)
- Clef dynamométrique (20-200 daN.m)
- Compresseurs de ressort
- Barre de fer de 1m environ assez rigide
- Clef à griffe
- Pince-étau
- Jeu de douille et cliquet (dont 10-13-16-17-18-19-30) ou à défaut des clef à œillet
- Embout Torx T40 (ou clef torx mais moins pratique), embouts BTR.
- Marteau
- Liquide de refroidissement



Voici l'auto de base :

Image
Une Saxo 100 cv (à hauteur 4x4 d'origine)


1) Ouvrir le capot et desserrer les 2 écrous de tige d'amortisseur (surtout le faire en premier, ça facilite la tache après) (Prévoir une clef assez grosse de 18).

Image

Image


2) Desserrer la roue, monter l'auto sur le cric, et enlever la roue.
On obtient ça :

Image


3) Mettre 2 écrous de roue serrés sur le disque (à la main afin de verrouiller le disque sur le moyen, cela évite de forcer sur les petites vis qui tiennent le disque), prendre une grosse clef longue + douille de 30 (pour retirer l'écrou de transmission). Mettre quelqu'un au poste de pilotage pour freiner (fort), et desserrer l'écrou en même temps (ne pas hésiter à forcer).

Image


4) Retirer les 2 vis maintenant la pince de l'étrier sur la chape (les 2 Colonnettes (Clef BTR)). Sortir la pince de l'étrier et la maintenir avec un fil de fer (ne pas le laisser pendre dans le vide, risque d'abimer le flexible).

Image

Image

Image


5) Opération si vous avez l'ABS uniquement. (sinon passez à l'étape "6")
Enlever le petit écrou maintenant le cache (Clef de 10), enlever le cache, puis desserrer la tige maintenant le capteur (clef de 13). Sortir le capteur et essayer de le mettre à un endroit à l'abri (essayer de le glisser vers le compartiment moteur par exemple).

Image

Image

6) Desserrer l'écrou de la rotule de direction (clef de 16) et dégager la rotule (ne pas desserrer l'écrou complètement et taper pour la dégager). Une fois dégagée, retirer l'écrou.

Image

Image

Image

7) Desserrer l'écrou de la biellette de barre stab (clef de 18). Utiliser une clef BTR si besoin pour empêcher la rotule de tourner (et clef à pipe de 18). Dégager la biellette en faisant levier avec une barre sur la barre Stab.

Image

Image

Image

Image

Image


8) Sortir le boulon maintenant la rotule inférieur sur le pivot. Pour cela, utiliser une clef de 16 et une clef de 17. Ensuite faire levier sur le triangle pour dégager la rotule du pivot (Taper fort avec un marteau si nécessaire et mettre un peu de dégrippant).

Image

Image

Image

Image

9) Dégager le pivot du triangle, sortir le cardan du pivot. ATTENTION à ne surtout pas sortir le cardan de la boite (même un petit peu) risque de coulure d'huile de boite.
Maintenir le cardan sur la barre (ne pas le laisser pendre dans le vide, risque d'abimer le soufflet).
Il se peux que quelques fois le cardan soit un peu gripper sur le moyeu. Pour le sortir, mettre un peu de dégrippant, remettre l'écrou de transmission sur le cardan, et taper légèrement au bout pour le débloquer.

Image


10) Retirer les 3 écrous de la coupelle (clef de 13), tout en maintenant l'ensemble Pivot/Jambe de force. Sortir l'ensemble Pivot/Jambe de force complet.

Image

Image

Image

Image


11) Positionner les compresseurs de ressort sur ce dernier. Comprimer le ressort jusqu'à avoir un très léger jeu au niveau de la coupelle.

Image

Image


12) Retirer l'écrou de tige d'amorto. Pour cela utiliser une clef à pipe de 18 percé, et une clef Torx T40. Retirer coupelle, ressort, soufflet, butée.

Image

Image

Image

Image


13) Desserrer l'écrou de cartouche à l'aide d'une grosse clef à griffe. Sortir la cartouche. Mettre un peu de liquide de refroidissement dans le fût de la cartouche (meilleur échange thermique cartouche/jambe de force). Remettre la nouvelle cartouche et resserrer l'écrou (à fond).

Image

Image

Image

Image

Image


14) Remettre le petit cache plastique au dessus de l'écrou. Couper la butée et la remettre sur la tige (ne pas remettre la butée ni le cache plastique dans le cas d'utilisation d'amortisseurs Bilstein B6 ou B8). Remettre le soufflet d'amortisseur en place.

Image

Image


15) Remettre le ressort (comprimer le nouveau ressort dans le cas d'un changement de ressort). Remonter tout les éléments de la coupelle. Remettre l'écrou et le serrer à fond.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


16) Remonter la jambe de force complète sur l'auto, en commençant par les 3 écrous de coupelle (clef de 13).

Image

Image


17) Remettre le cardan dans le moyeu (toujours en faisant attention de ne pas le faire sortir de la boite). Remettre la rotule inférieur au niveau du pivot, et remonter la vis et écrou de maintient de la rotule sur le pivot. Remettre l'écrou de cardan(le serrer à la fin de la même façon qu'il a été démonter (couple de serrage de 25daN.m).

Image

Image

Image


18) Remonter la biellette de barre stab sur la jambe de force (toujours en faisant levier sur la barre stab avec une longue barre). Remettre la rotule de direction sur le renvoi de la jambe de force. On peut utiliser une pince-étau pour brider la rotule sur le renvoi, afin qu'elle ne tourne pas en même temps que l'ont sert l'écrou.

Image


19) Remonter la pince de l'étrier sur la chape, serrer l'écrou de transmission préalablement remonté (couple de serrage 25daN.m).
Remonter le capteur ABS et son cache si vous avez l'ABS.


20) Tout refaire de l'autre coté :D


21) Et voilà c'est terminé.

Image

Avatar du membre
Micboy
Membre présenté
Messages : 45
Enregistré le : mar. 03 oct. 2006, 10:58
Localisation : Anglefort (01)

Message par Micboy » mer. 20 déc. 2006, 16:01

Nikel ce petit tuto :bien: Il y'a par contre 2 points ou je n'ai pas eu les meme infos ...

3) Mettre 2 ecrous de roue serré sur le disque (à la main), prendre une grosse clef longue + douille de 30 (pour retirer l'ecrou de transmission). Mettre quelqu'un au poste de pilotage pour freiner (fort), et desserrer l'ecrou en même temps (ne pas hésiter à forcer).
Dans la RTA il est précisé de ne surtout pas procéder ainsi, il y'a un risque de cisailler les vis qui tiennent les disques ;) Il faut utiliser l'outil spécifique citroen :L

Comme je n'avais pas l'outil en question et que je ne voulais pas risqué de cisailler les pauvres petites vis des disques, j'ai mis les jantes hiver en tole sur les sax ( celle de mon frere et la mienne ), ce qui donne accès a l'ecrou du cardan ;)

Il "suffit" alors de desserer l'ecrou, car la force nécesssaire pour le débloquer sera contrée pas l'adherence du pneu au sol ( en passant par les 4 goujons de roue :W ).
Mettre une cale en bois sous la roue pour eviter que ca ne tourne :oui: ( sur celle de mon frangin ca tournait a cause d'un ecrou grippé et de pneus neige en 165 :lol:, du coup un ptit coup de chalumeau et ce fut bon )

J'aurais du faire des photos, mais 8 amortos a changer en 24h dont la moitié sous la pluie ça m'a calmé :W

13) Desserrer l'ecrou de cartouche à l'aide d'une grosse clef à griffe. Sortir la cartouche. Mettre un peu de liquide de refroidissement dans le fût de la cartouche (meilleur echange thermique cartouche/Jambe de force). Remettre la nouvelle cartouche et resserer l'ecrou (à fond).

Image Image Image Image Image
Le mecano citroen chez qui j'ai utilisé la presse a ressorts m'a conseillé de mettre de l'huile ;) ( comme sur la doc monroe d'ailleurs )

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15182
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » mer. 20 déc. 2006, 16:05

Relis bien le premier point.

Il est déconseillé dans la RTA de forcer sur les vis qui tiennent le disque, c'est bien pour cela que je dis de mettre 2 ecrous de roues (avant de les cisailler ceux là, tu peux forcer :D)

Pour le 2 ème point, liquide de refroidissement, ou huile ça aura le même effet ;)

Avatar du membre
Micboy
Membre présenté
Messages : 45
Enregistré le : mar. 03 oct. 2006, 10:58
Localisation : Anglefort (01)

Message par Micboy » mer. 20 déc. 2006, 16:18

Arnaud91 a écrit : Relis bien le premier point.

Il est déconseillé dans la RTA de forcer sur les vis qui tiennent le disque, c'est bien pour cela que je dis de mettre 2 ecrous de roues (avant de les cisailler ceux là, tu peux forcer :D)
:ange:

Bon de toutes façons vu que j'étais tout seul personne ne pouvais freiner pendant que je desserais les ecrous :ddr:
Arnaud91 a écrit :Pour le 2 ème point, liquide de refroidissement, ou huile ça aura le même effet ;)
Ca aura le meme effet sur la dissipation de chaleur, par contre le liquide de refroidisssement risque de faire rouiller l'iterieur de la jambe de force ?!?

Avatar du membre
Micboy
Membre présenté
Messages : 45
Enregistré le : mar. 03 oct. 2006, 10:58
Localisation : Anglefort (01)

Message par Micboy » mer. 20 déc. 2006, 16:21

J'en profite pour remetre les fiches monroe :ddr:

Démontage:

Image

Montage:

Image

Conseils:

Image


Si c'est trop grand je réduirais, mais après on ne verra plus les couples de serrage ;)

p027372
Membre présenté
Messages : 594
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Message par p027372 » mer. 20 déc. 2006, 16:24

Un bon coup de frein-filet aussi sur l'écrou de cartouche pour être sûr que tout reste serré après une sortie circuit en pneus racing :oops:

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15182
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » mer. 20 déc. 2006, 18:48

Jamais eu de soucis avec ma technique, pourtant il y en a eu des Saxo (et 106 :D) qui ont étés rabaissées comme ça :cyp: :ange:

Avatar du membre
16 sous le pape
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 147
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 21:45
Voiture : saxo 16
Localisation : 94

Message par 16 sous le pape » mer. 20 déc. 2006, 18:59

Nickel ce tutorial nono :bien: :love:
Je sens que je vais en avoir besoin dans pas longtemps :ange:

Merci :jap:
La sax' la derniere vraie GTI... :chic:

Avatar du membre
benji16v
Membre présenté
Messages : 174
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 19:20
Localisation : 74 - Haute Savoie

Message par benji16v » mer. 20 déc. 2006, 21:10

pour désserer l'écrou centrale, surtout si il est difficile à enlever, c'est de le désserer avec quand une jante tole est mise et que la voiture est au sol. Vous avez ainsi accès à l'écrou et pouvez forcer autant que vous voulez... :)
-------------------------------------------
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS

gaylord
Membre présenté
Messages : 40
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 09:43
Localisation : epinal
Contact :

Message par gaylord » mer. 20 déc. 2006, 23:55

salut pas mal ton tutorial
autre moyen pour enlever l ecrou du moyeu il suffit de mettre la roue de secour et de la reposer par terre et de serrer le frein a main et sa vient tous seul

Avatar du membre
Djouxx
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 521
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 13:37
Localisation : 91 les ulis
Contact :

Message par Djouxx » mer. 20 déc. 2006, 23:59

et l AR il reste en 4X4 on on mais de la sono :cyp: ???? lol qui veut bien finir le petit tuto du président????
Saxo vts 16V full black
découpe de traverse|admi Citroen sport|papillon Peugeot sport|pipe ADM C2 VTS|régulateur préssion essence 4,5Bars|collecteur 4//2/1 Raceland|Décata Inoxcar|pare-flamme Inoxcar|silencieux ET40grN

Avatar du membre
PitBaccardi95
Membre d'honneur
Messages : 992
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:24
Voiture : Audi TT TFSI
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par PitBaccardi95 » jeu. 21 déc. 2006, 00:01

Et ça c'est quoi ? :ho:

viewtopic.php?t=6414
www.saxo-vts.com

Le plaisir de conduire n'est pas dans la ligne droite.

Avatar du membre
benji16v
Membre présenté
Messages : 174
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 19:20
Localisation : 74 - Haute Savoie

Message par benji16v » jeu. 21 déc. 2006, 01:03

gaylord a écrit :salut pas mal ton tutorial
autre moyen pour enlever l ecrou du moyeu il suffit de mettre la roue de secour et de la reposer par terre et de serrer le frein a main et sa vient tous seul
ca ressemblerais pas au message que j'ai mis au dessus du tiens ? :)
-------------------------------------------
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS

Avatar du membre
BRZ666
Membre présenté
Messages : 269
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 04:03
Localisation : 13

Message par BRZ666 » jeu. 21 déc. 2006, 01:36

PitBaccardi95 a écrit :Et ça c'est quoi ? :ho:

viewtopic.php?t=6414
Oui mais y'a pas le décrantage sur celui-ci ;)

Super topic, plein de photos dans les différentes étapes ! nickel !

Moi j'ai eu droit à la totale avec toi :rs:

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15182
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » jeu. 21 déc. 2006, 10:27

Le décrantage est sur le site :roll:

Répondre