Bruit moteur

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Yannou
Membre présenté
Voiture : Saxo VTR

Bruit moteur

Message par Yannou » sam. 09 juin 2012, 11:35

Salut
Alors j'ai fait le tour du forum pour pas posé une question qui aurais déjà été posé mais excusez moi avec le nombre de tuto qui a j'en est eu le tournis ! :tourne:

Pis j'ai chercher aussi des vidéos sur google histoire de vous faire écouter le bruit mais la pareil 2eme échec sa commence mal.

Voilà depuis une petite semaine j'ai un bruit "moteur" du genre d'un chat en mode défense vous voyez ? un genre de bruit strident en continue qui suis parallèlement les régimes moteur. Un peu le genre de bruit que le moteur fait quand on roule en marche arrière vous savez ? j'ai hésiter a vous donner cette exemple parce que sa pourrais vous perturber je précise sa n'as rien a voir avec la boite c'est juste pour vous donner le style de bruit que sa me fait.
J'ai penser a la courroie d’accessoire qui pourrais toucher quelque part se serais mauvais signe mais au moins je saurais se quel a. Bref j'ai 2 question :

- Est se que sa parle a quelqu'un ?
- Quelqu'un a il déjà changer se courroie d’accessoire et a il des photos ?

parce que je travaille dans un atelier ( je suis mécano sur TP ) et je peut bosser entre 12h et 14h au taf mais j'ai que 2h pour trouver et régler le problème alors si je pouvais savoir de quoi je parle avant de commencer sa serais quand même plus simple.

Ne réponde que se qui savent de quoi ils parlent svp parce que les réponces du style " t'as regarder si ton 3eme écroue de ta roue de secours est serrer parce que la 407 a mon beau frère avait le même bruit et son voisin bricoleur lui avait etc ... " sa n'aide personne ! :???:

D'avance merci :jap:

brisco972
Membre présenté
Voiture : saxo 16v

Re: Bruit moteur

Message par brisco972 » sam. 09 juin 2012, 14:30

A mon avis tu as un roulement qui ronfle.Maintenant à savoir lequel,faut voir.

raph37_the_one
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16

Message par raph37_the_one » sam. 09 juin 2012, 17:23

Déjà pour nous orienter tu pourrais nous dire si le bruit :

- est constant ou aléatoire ou selon la température du moteur.
- apparait/disparait en débrayant.
- s'atténue ou augmente dans certaines situations.

Je demande çà parce que mon beau frère lui, ben .... :cyp:

La courroie d'accessoire se démonte facilement , elle est accessible de partout ( 1 vis de réglage et 2 de serrage )
tu peux suivre le début de ce tuto pour démonter la courroie ici

Une courroie peu siffler ( trop tendue son aigue ) ou vibrer ( détendue son grave )
La Saxo VTS ,à consommer sans modération ;) !!!
.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\

Yannou
Membre présenté

Message par Yannou » sam. 09 juin 2012, 20:25

Yannou a écrit : un genre de bruit strident en continue qui suis parallèlement les régimes moteur.
En continue donc quelque soit la température du moteur sa change rien.
Nan sa change rien quand j'embraye vu que c'est un bruit en continue.
Et la seul atténuation qu'il a c'est avec les régimes moteurs.

Merci pour le lien mais ma sax c'est une 1.6L 8s sa seras la même chose ?

Yannou
Membre présenté

Message par Yannou » sam. 09 juin 2012, 20:31

brisco972 a écrit :A mon avis tu as un roulement qui ronfle.Maintenant à savoir lequel,faut voir.
Ouai Brisco je pense aussi a sa c'est pour sa que je voudrais voir des photos (si possible) d'un démontage d'une courroie d’accessoire comme sa entre 12h et 14h a mon taf je perd pas de temps a chercher comment sa se démonte et comment on y accède.

raph37_the_one
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16

Message par raph37_the_one » dim. 10 juin 2012, 02:02

Yannou a écrit :Merci pour le lien mais ma sax c'est une 1.6L 8s sa seras la même chose ?
Meme système même emplacement :oui:

Pour le démontage , je n'ai pas de photo , mais je peux te dire qu'il n'y a pas besoin d’être mécano pour la déposer et la reposer .
Juste regarder la tension avant démontage au touché , dé-serrer les 2 vis de serrage (sans déposer) puis celle de réglage . la courroie se détend et le tour est joué .
Pour le remontage réglage puis serrage .
La Saxo VTS ,à consommer sans modération ;) !!!
.................. .-,______
o(O).......... / /__||__\\____
o )°)O¤... 'J __... :........___-\
)( )Oo°¤¤ \/(O)\_|___/(O)\_\

Yannou
Membre présenté

Message par Yannou » dim. 10 juin 2012, 11:19

Cool surtout je voulais savoir si c'était bien accessible vu que entre 12h et 14h j'ai pas trop le temps. Pour éliminer petit a petit je vais la démonter pour voir si en tournant elle fait toujours le bruit. Si elle en fait plus bas a mon avis j'aurais un galet ou une poulie de HS. Je vous tien au courant !

Yannou
Membre présenté

Message par Yannou » mar. 12 juin 2012, 18:49

Alors voila les nouvelles !

Après démontage c'est la poulie du compresseur de clim qui a du jeux et qui me fait un petit crrrrr quand je la fait tourné a la main, c'est léger mais une fois la courroie remonter de suite c'est beaucoup plus flagrant !
Le truc c'est que ma clim elle a jamais marcher, je sais pas si c'est que le compresseur qui est HS ou si c'est qu'il y a une fuite dans les tuyaux.
Donc ma solution pour l'instant sa va être de faire sans le compresseur de clim pendant quelques temps il va falloir que je trouve la courroie qui va bien et qui passeras outre le compresseur. J'ai été voir mon fournisseur préféré et il me dit ceci. "Prend une sangle mesure la longueur de courroie que tu a besoin (tendeur détendu bien entendu) avec un peu de marge histoire de pouvoir la mettre en place" et une fois fait je lui apporte le sangle on la mesure et on commande une courroie sur mesure.

PS: Si quelqu’un l'as déjà fait pourrait-il me faire passer la ref de la courroie ?

Une fois que sa marche vient a moi 2 solutions.

- Sois le compresseur est HS et la je me prend pas la tête je démonte la clim complète, compresseur tuyaux etc ...

- Sois le compresseur est bon alors la je change la poulie et j'irais fait recharger la clim et faire changer le tuyaux qui fuit. Car la clim sur une saxo de 1996 je trouve quand même que c'est la classe :sol:

La suite au prochain épisode je vous tient au courant !

Répondre