Je te taquinais sur à une remarque qu'on t'a faite précédemment
Pour te répondre rapidement, je suis aller voir le configurateur. Difficile de trouver même puissance essence/diesel. Donc comme exemple je prend en finition FR (bien évidemment

) une TDI 170 Fap (non DSG) et une TSI 160cv.
La différence est de l'ordre de 8 à 10% de surtout à l'achat à équipement égal.
Par contre je doute que le TSI 160cv soit un bon élément de comparaison, je pencherais plus pour le TSFI de 211cv.
Et là la tendance s'inverse, il y a 1000/1500€ de plus pour l'essence (tjs à finition égale).
Concernant l'entretien, je ne peux absolument pas comparé, sur les essences que j'ai eu je la faisait moi même donc cout de revient très bas et pour la Leon je ne l'ai pas encore faite (c'est pour cet été). Ca depend aussi de la concession.
Quoiqu'il en soit, sur les diesel une vidange c'est pour 30 000km en longlife. Je ne sais pas (et je crois pas d'après ce que j'ai pu entendre) s'il existe le même programme pour les essences, je pense tjs que ça doit être environ 10/15 000km.
Au sujet des injecteurs pompe, cette technologie n'est plus utilisé depuis 2008/2009 pour cause des problèmes rencontré sur ces blocs. Cela dit, chez VAG il est possible de se faire prendre en charge la réparation (au minimum la/les pièces). Il existe d'ailleurs un programme de prise en charge constructeur sur les utilitaires VW équipé en IP.
Maintenant les TDI sont en commonrail, bcp plus fiable mais moins, bcp moins intéressant. Un IP ça pousse non stop sans réfléchir.
Pour le reste, les mm problèmes sont présent sur un essence, notamment les problèmes de turbo.
Tu abordais le sujet du FAP, un simple exemple, prend google, tu tapes problèmes FAP, et regarde ce qui ressort le plus, pas de VAG, c'est 307/406/206 etc ... bref du diesel pas fiable, poussif au possible bref acheté un diesel français faut être maso.
A l'usage oui ça revient moins cher (avec les 2 ex Seat que je donne plus haut car j'avais étudié les 2 cas car au début je partais sur une TFSI 200cv). Les assurances voulait limite pas m'assuré, pourtant j'ai pas un coef si deg que ça. A la pompe avec 20cts d'écart (1.30 en ce moment), la diff se fait bien sentir, surtout en faisait 4/500km par semaine.
Par contre il faut oublier la légende qui dit qu'un diesel consomme moins. Avec le même usage je consomme autant qu'avec une 16v, soit 7,5/8l environ. Cela ça marche bcp mieux, dc en faisant le rapport on peut presque dire que ça consomme moins
Pour rebondir sur ce que momo a dit, j'ai aussi des fois l'odeur du diesel qui revient dans l'habitacle, je pense que ça doit être pour tous pareil.
Et pour centrer sur le sujet, oui je pense aussi que le diesel est plus nocif, pas forcément polluant, surtout avec le FAP qui est une merde infâme !
Les gens se réveillent seulement maintenant et ça c'est bien marrant.