
ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
- Neo
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Messages : 6882
- Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006, 12:49
- Localisation : Belfort (90)
- Contact :
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
On aime ou on aime pas, les PTS m'ont jamais déranger au contraire, on ressent tout ^^ Faut pas faire les choses à moitié vu ce que tu as déjà fait 

- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Aller, un peu de neuf ...
Ce week-end, j'ai reçu ça :

Un lot de 4 pistons J4 en bon état en vue de la prépa de mon futur moteur. Il seront légèrement modifier avec la réalisation d'un bombé et d'empreintes de soupapes.
Sinon, j'ai fais un Powerdyn la semaine dernière, voila le résultat :
Courbe seul

Comparaison avec l'avant bi-tube

Très satisfait du résultat. Par-contre, je ne comprend pas la courbe : on dirais qu'a 3000t/mn, j'ai moins de couple, alors que je sens le moteur plus plein, qu'il prend mieux les tours !!!
Ce week-end, j'ai reçu ça :

Un lot de 4 pistons J4 en bon état en vue de la prépa de mon futur moteur. Il seront légèrement modifier avec la réalisation d'un bombé et d'empreintes de soupapes.
Sinon, j'ai fais un Powerdyn la semaine dernière, voila le résultat :
Courbe seul

Comparaison avec l'avant bi-tube

Très satisfait du résultat. Par-contre, je ne comprend pas la courbe : on dirais qu'a 3000t/mn, j'ai moins de couple, alors que je sens le moteur plus plein, qu'il prend mieux les tours !!!
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Salut à tous.
Des p'tites news toutes fraiches, mais qui n'ont rien à voir avec la Sax', mais avec une cousine éloignée : la 208 R2.
J'ai eu la chance d'intégré l'équipe technique de Peugeot Sport qui était dans les Vosges cette semaine. J'ai discuté pas loin d'une heure 30 avec le responsable technique du développement des 2RM Peugeot et Citroën. J'ai passé un super moment. Je vous ferais un compte rendu complet dès que je l'aurais écrit (car je compte l'envoyer à différentes presses spécialisée, on verra bien si il sera diffusé ...).
Voila.
A+.
Des p'tites news toutes fraiches, mais qui n'ont rien à voir avec la Sax', mais avec une cousine éloignée : la 208 R2.
J'ai eu la chance d'intégré l'équipe technique de Peugeot Sport qui était dans les Vosges cette semaine. J'ai discuté pas loin d'une heure 30 avec le responsable technique du développement des 2RM Peugeot et Citroën. J'ai passé un super moment. Je vous ferais un compte rendu complet dès que je l'aurais écrit (car je compte l'envoyer à différentes presses spécialisée, on verra bien si il sera diffusé ...).
Voila.
A+.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- jeje2626
- Membre présenté
- Messages : 2309
- Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 08:52
- Voiture : Saxo 16v
- Localisation : Manche (50)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Génial ça. J'attends ton résumé avec impatience 

« Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors. »
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Salut freedomsax. Désolé, je n'avais pas vue ta question ... J'ai gagné environ 150g par cale (de 550g à 400g).freedomsax a écrit :serrais tu combien tu à gagné en poids en ajourant tes cales ?
Tu es sur que la butée longitudinal de 205R se monte sur nos Saxo, c'est pas la même pièce du tout ???freedomsax a écrit :je compte monté une butée longitudinale de 205 R
origine ( 9,56€ oscaro )
205 R ( 6,57€ oscaro chez PS c'est 17,39€ )
A part ça, j'ai du neuf sur la sax' :
J'ai commandé un tas de pièces pour fignolé des choses qui n'allais pas :
- silent bloc moteur coté distri
- joint de vilebrequin
- sonde de pression et de température admission
- filtre à huile et carburant
Tout commence par la vidange, jusque la, tout va bien.
Puis je m'attaque au joint de vilebrequin. Là, grosse galère, l’accès est inexistant ... Du coup, je suis allez acheté un peu d'outillage, dont des indispensables clé à œil à cliquet ... c'est vraiment de la balle ces clés ... Bon, le cache de poulie vilebrequin est à moitié fondue ... Bref, à changer. La courroie accessoire avec (elle est craquelé de partout). Une fois tout ça démonté, je me rend compte que ce joint ne fuit pas !!!!!! Ce n'est pas la cause du "graissage" abondant du moteur.
Bref, je continue. Démontage du silent bloc. Hohohoho !!! Nouvelle surprise ... La vis de fixation du silent bloc sur le support moteur était desserrée de ... 15 mm !!!!!!!! J'ai trouvée (je pense) le problème de vibration/bourdonnement. 3ème surprises, la butée longitudinale est complètement bouffée, à changer !!!
En continuant, j'ai voulu vérifier le calage des AAC. Je tourne le vilebrequin, vérifie sur le pigon la bonne position du trait de montage (vers le bas), pige les poulies d'AAC et pige le VM .... à bein non, 4ème surprise, je n'ai pas de trou dans le bloc cylindre pour pigé le VM !!!!!! Je démonte la moitié des équipements alentour pour mieux voir, mais définitivement non, je n'ai pas de trou Ø6 pour passer une pige. Pour que la manipulation soit plus aisée (j'ai ai fait des tours et détours pour trouvé le trou dans le VM), je décide de démonter les bougies, et la, c'est le drame. 5ème et dernière surprise (pour le moment), et pas des moindres, j'ai la bougie du cylindre 2 légèrement grasse, mais celle du cylindre 1 complètement imbibée d'huile





HELP, je ne sais plus quoi faire. Enfin si, déculasser. Vous avez une idée de ce qui ne va pas ? Joint de culasse, joints de queue de soupapes ...
Je commence à en avoir marre, surtout que je n'ai pas forcément le budget pour ce genre de réparation en ce moment. Qui dit joint de culasse, dit réctif de la culasse, et déjà j'y suis, et qui faut démonté les soupapes, rodage des soupapes et changement de joint de queue, bref, une histoire à 800-1000€ ...
Sinon, je fais une offre à 3000€ pour la voiture dans l'état (2000€ de facture de pièces ou d'entretien en 2 ans).
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- djluxor
- Membre présenté
- Messages : 257
- Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 22:59
- Voiture : Saxo VTS 16V Onyx
- Localisation : Dreux (28)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Super boulot que tu as fait sur ta sax' j'aurai vu ton post avant je t'aurai donner des astuces pour souder et décapé/passivé pour avoir un rendu plus que nickel mais c'est déjà du très bon boulot pour un amateur
Je viens de voir tes dernières péripéties et j'en suis désolé pour toi...
Mais bon serais-tu prêt à te séparer de ta sax' après tout le boulot que tu as fait dessus ?
Attend l'avis des experts du fofo avant de t'emballer je pense.
Bon courage à toi.

Je viens de voir tes dernières péripéties et j'en suis désolé pour toi...
Mais bon serais-tu prêt à te séparer de ta sax' après tout le boulot que tu as fait dessus ?

Attend l'avis des experts du fofo avant de t'emballer je pense.
Bon courage à toi.

Saxo VTS 16V qui envoi le paté !
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Merci djluxor.
Je crois avoir eu la réponse à ma question, et ça me rassure (à vérifier).
Dans ce sujet (viewtopic.php?f=35&t=31807&hilit=huile+cylindre" onclick="window.open(this.href);return false;), c'est le puits de bougie qui était plein d'huile, et je crois que c'est pareil dans mon cas. Ça viens donc de l’étanchéité du carter chapeau d'AAC. Je vais vérifier de ce pas.
Encore merci pour tes encouragements.
Je crois avoir eu la réponse à ma question, et ça me rassure (à vérifier).
Dans ce sujet (viewtopic.php?f=35&t=31807&hilit=huile+cylindre" onclick="window.open(this.href);return false;), c'est le puits de bougie qui était plein d'huile, et je crois que c'est pareil dans mon cas. Ça viens donc de l’étanchéité du carter chapeau d'AAC. Je vais vérifier de ce pas.
Encore merci pour tes encouragements.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19155
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Si tu déculasse + controle + blanchit du plan de joint + joint de queue de soupapes toussa, tu sera pas à 1000e de frais
Renseigne toi et vois plusieurs boite.De plus c'est toi qui fera toute la MO donc ca te coutera que de l'huile de coude
Courage et abandonne pas


Renseigne toi et vois plusieurs boite.De plus c'est toi qui fera toute la MO donc ca te coutera que de l'huile de coude

Courage et abandonne pas


Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans



- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 2367
- Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
- Localisation : 92
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Salut ASP!
Mais qu'ai je lu?! arf ne laisse pas ta sax pour ça
Aller quelques pièces (ou pas) et c'est reparti !
Mais qu'ai je lu?! arf ne laisse pas ta sax pour ça

Aller quelques pièces (ou pas) et c'est reparti !

« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- djluxor
- Membre présenté
- Messages : 257
- Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 22:59
- Voiture : Saxo VTS 16V Onyx
- Localisation : Dreux (28)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Je crois qu'il a un manque de motivation
Allez courage à toi et ne laisse pas ta belle sax' pour ça

Allez courage à toi et ne laisse pas ta belle sax' pour ça

Saxo VTS 16V qui envoi le paté !
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Merci, j'avais zappé cette partie de ton message.djluxor a écrit : c'est déjà du très bon boulot pour un amateur![]()
Merci les gars pour vos encouragement (c'est ma femme qui n'est pas contente, elle ne l'aime pas cette voiture !!!).
Bon, un peu de neuf.
J'ai appelé mon pote mécano, et il m'a rassuré sur l'état de santé de ma voiture (et qui a confirmé mes deuxièmes impressions) :
-Si la voiture tournais bien au moment ou je l'ai arrêtée, de l'huile n'a pas pu surgir comme ça dans le cylindre. L'huile vient donc de l’extérieur, en l’occurrence, du puits de bougie qui c'est rempli doucement avec l'huile qui fuyait du carter chapeau d'AAC . C'est pour ça que la bougie avait aussi le filetage plein d'huile, et pas seulement l'électrode. Donc déculassage pas nécessaire. OUF !!! Je commande encore ce soir les pièces de rechanges, et remontage la semaine prochaine !!!
Merci encore pour vos encouragement (et bon match !!!).
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- djluxor
- Membre présenté
- Messages : 257
- Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 22:59
- Voiture : Saxo VTS 16V Onyx
- Localisation : Dreux (28)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Oui j'espère pour toi que c'est ça mais c'est déjà arrivé c'est déjà arrivé à bon nombre sur le forum
Allez un peu de motivation et au boulot


Allez un peu de motivation et au boulot


Saxo VTS 16V qui envoi le paté !
- jeje2626
- Membre présenté
- Messages : 2309
- Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 08:52
- Voiture : Saxo 16v
- Localisation : Manche (50)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Finalement c'est pas grand chose. répare nous vite ça 

« Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors. »
- ASP
- Membre présenté
- Messages : 790
- Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
- Localisation : Mulhouse (68)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
"J'aimerais bien, mais j'peux point !!!"jeje2626 a écrit :répare nous vite ça
Salut à tous.
Je m'explique : remonté à bloc, je commande tout ce qui me manque chez O....O (comme ma précédente commande, dimanche soir). Comme la première commande est arrivée mercredi, je m'organise avec ma femme, mon bout et mon pote pour la finir mercredi (aujourd'hui donc). N'ayant pas de nouvelle mardi je les appelle : "a mais non, la commande ne partira que aujourd'hui, ce qui vous ramène à une livraison jeudi ..."




Je réorganise tout, en plus ça m'arrangeais, j'ai pu nettoyer pas mal de pièces très (trop) grasse. Seulement, ce matin, toujours pas de mail de O....O ??? Bizarre !!! Bref ça va venir. Ce soir, je rallume mon PC et que vois-je : ma commande viens d’être expédiée ... Même sans être fort en math, mercredi + 2 jour = vendredi et pas jeudi




Je les appel illico : "je suis désolé, nous avons pris du retard !!!"
Bref, je saute dans tous les sens car je ne suis pas là de la journée vendredi, samedi et dimanche, et j'ai besoin de la voiture lundi !!!!
- "On fait comment maintenant ?
- Je peux prendre un numéro de tel, le service qualité vous rappel demain ?
- Bien sur que je veux, et il vont m'entendre !!!"
Soirée pourrie.
A+.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- djluxor
- Membre présenté
- Messages : 257
- Enregistré le : mar. 05 juin 2007, 22:59
- Voiture : Saxo VTS 16V Onyx
- Localisation : Dreux (28)
Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)
Ah les problèmes de logistique ...
Courage à toi
Courage à toi

Saxo VTS 16V qui envoi le paté !