Salut,
Petit résumé de mon dimanche au slalom poursuite de Bordeaux Mérignac, bonne lecture :
Finalement, nous avons trouvé une date disponible afin de participer à une épreuve, il s’agit du Slalom poursuite de Bordeaux Mérignac qui se déroule le dimanche 30 Septembre 2012.
Etant en déplacement sur Paris, j’arrive à La Rochelle le samedi à 19h00 et rien n’est prêt car la course n’était pas prévue avant mon départ.
Donc je pars directement chez Micka pour récupérer son plateau (merci encore), j’arrive ensuite à la maison vers 19h45. Petite pause repas et c’est parti pour les préparatifs.
Je charge le camion, mais pour une fois j’emmène le minimum. Ensuite, je débâche la saxo, un petit tour d’essai et je la range dans le garage. Heureusement que j’avais fait tous mes contrôles de serrage avant.
Après tout cela, au lit mais il est déjà 00h30….
Dimanche, réveil à 05h00, je m’occupe des dernières préparations et charge la saxo sur le plateau pour un départ à 05h45. J’arrive au circuit de Mérignac vers 07h45.
Passage aux vérifications administratives et techniques sans problème et démarrage des essais non-chronométrés.
1 er passage : il faut réapprendre la voiture car je n’ai pas roulé depuis le 17 Mai. La piste est sympa, le tracé est rapide avec des chicanes placées en fin de virages donc pas facile à aborder. Ce passage est plus un passage de reconnaissance et me permet de prendre des repères.
2 ème passage : J’ai baissé la pression de mes pneus de 500 gr sur conseil d’une connaissance habituée aux slaloms. J’attaque un peu plus en cherchant les points de freinages et les passages de chicanes. Au niveau tenu de route, c’est vrai que je la sens mieux.
Fin des essais libres, nous attendons quelques dizaines de minutes, la liste des engagés est affichées puis commence les essais chronométrés. Nous sommes 3 dans la classe 2.
Je fais mon passage sans problème toujours en retardant mes freinages et en passant les courbes plus vite, mais je sens qu’il reste une bonne marge de progression. Temps 1’21’’042.
Voilà, c’est l’heure de la pose repas avant le début des 3 manches officielles.
1 ère manche : C’est parti, là c’est le moment d’attaquer, mais je n’arrive pas à me libérer totalement. Le chrono s’améliore, 1’19’’279, et je suis 3 ème de classe. Les 3 N2 se tiennent en moins de 2 sec.
2 ème manche : Le grip commence à devenir très bon, je modifie certaines trajectoires sur conseil d’un autre concurrent et c’est mieux, 1’18’’440, mais pas suffisant car je reste 3 ème de classe et nous sommes toujours en 2 sec environ. En fait, tout le monde améliore.
3 ème et dernière manche : Pour la dernière, je me dis qu’il faut tout tenter, de toute façon je n’ai rien à perdre. Je pars donc à bloc mais à la 2 ème chicane je rentre trop fort. Je me retrouve presque à l’arrêt pour ne pas taper la dernière quille, et donc ne pas avoir de pénalité. Je continue sur la même lancée sans faire d’autres erreurs et le chrono tombe : 1’18’’659. Malheureusement, je reste 3 ème de classe.
Bilan : 51 ème au scratch sur 69, 7 ème de Gr N sur 8 et 3 ème de classe N2 sur 3. Je repars avec une bouteille de vin et une coupe, la première avec la saxo, cela fait toujours plaisir.
Je me suis bien amusé dans une ambiance détendue et avec un circuit très sympa. Je pense renouveler l’expérience du slalom pour la saison 2013 et peut être essayer la course de côte.
Des photos, vidéos et caméras embarquées à venir.
Gaël