Les sondes et capteurs de nos sax

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
JOHN.47
Membre présenté
Messages : 233
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011, 01:25
Voiture : saxo vtr 90cv / vts 105cv
Localisation : Castelginest 31
Contact :

Les sondes et capteurs de nos sax

Message par JOHN.47 » dim. 11 nov. 2012, 13:06

Salut à tous :coucou:

Après avoir vu toutes les sondes et capteurs qui se promène dans nos petite Sax et les pannes pas toujours simple à identifier qu'elles engendrent, j'ai penser faire ce topic.

Je pensais qu'il serait pas mal que l'on nommes toutes les sondes, que l'on explique leurs utilités et ce qu'elles peuvent provoquer si l'une d'elles et HS (même si parfois les pannes sont différentes mais provienne d'une même sonde).
Accompagné d'une ptite photo s'il y a :d

Vous en pensez quoi? :d
:DYA T'IL UN SAXISTE TOULOUSAIN SUR CE FORUM ??? :D

Ma SAX viewtopic.php?f=13&t=40294

Avatar du membre
JOHN.47
Membre présenté
Messages : 233
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011, 01:25
Voiture : saxo vtr 90cv / vts 105cv
Localisation : Castelginest 31
Contact :

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par JOHN.47 » dim. 11 nov. 2012, 13:36

Je commence donc par la sonde LAMBDA

Image

Cette sonde est situé juste après le collecteur et avant le cata. Elle transmet les info nécessaire au calculateur pour que ce dernier gère le mélange air / essence pour une meilleure consommation et moins de gaz polluants.
Certaines voiture sont équiper de 2 sondes lambda. La 2eme se situe après le cata et sert à vérifier l’efficacité de la 1ere.

Les pannes les plus connu qu'elle provoque sont des coupures moteur, une fumé blanche, un manque de puissance et d'accélération. On a généralement le voyant diag qui s'allume quand celle ci et défaillante. A changer a peu prés tout les 160 000km.

A vous :bien:
:DYA T'IL UN SAXISTE TOULOUSAIN SUR CE FORUM ??? :D

Ma SAX viewtopic.php?f=13&t=40294

Avatar du membre
manu_le_ouf
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 290
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006, 17:46
Localisation : troyes

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par manu_le_ouf » dim. 11 nov. 2012, 16:39

ton poste tombe bien! est ce que tu sais sur la lambda qu'elle est le fil qui renvoi l'info au calculateur?
merci
aac catcams 280° 8.9| culasse préparée | admi dynamique filtre cs | eprom 106 gtitom | VM 180 embrayage 3 patins amorti | ligne saxo challenge | etriers brembo 406 | durites avia | MC 23.8 | b6 tarage ferme | B.A.R sup et inf OMP | 154.84cv ; 16.17Kg.m

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par lemessy-92 » dim. 11 nov. 2012, 17:04

un défaut de sonde lambda entraine une odeur d'essence imbrulé (passage en défaut du calculateur) ainsi qu'une fumée blanche/bleu ;)
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
JOHN.47
Membre présenté
Messages : 233
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011, 01:25
Voiture : saxo vtr 90cv / vts 105cv
Localisation : Castelginest 31
Contact :

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par JOHN.47 » dim. 11 nov. 2012, 18:55

lemessy-92 a écrit :un défaut de sonde lambda entraine une odeur d'essence imbrulé (passage en défaut du calculateur) ainsi qu'une fumée blanche/bleu ;)
Merci pour la précision le messy 92 :d ;)
Ce qui est marrant c'est que c'est exactement les symptôme qu'a ma Sax alors que la Lambda et la première chose que j'ai changé sur cette caisse :L..Et ça n'a rien changer ( même après passage à la valise)
manu_le_ouf a écrit :ton poste tombe bien! est ce que tu sais sur la lambda qu'elle est le fil qui renvoi l'info au calculateur?
merci
Désolé manu :L je peux pas t'aider, j'ai regarder dans la RTA et il ne le dise pas non plus :L
:DYA T'IL UN SAXISTE TOULOUSAIN SUR CE FORUM ??? :D

Ma SAX viewtopic.php?f=13&t=40294

Fourminek
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012, 17:36
Voiture : Saxo vts 8s

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par Fourminek » lun. 12 nov. 2012, 20:40

Pareil pour moi la sonde lambda situe apres le cata est defectueuse. Je la change une premiere fois part une de chez oscaro le voyant se re allume au bout de 150km, et la valise identifie la sonde. Je la change par une nouvelle sonde de chez citroen est au bout de 400 km re-bellotte le voyant c'est re allumer ce week end!

Le soucis pourrait il venir du cata?? peut on rouler avec ce default? je commence a perdre le moral.

Merci

Avatar du membre
JOHN.47
Membre présenté
Messages : 233
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011, 01:25
Voiture : saxo vtr 90cv / vts 105cv
Localisation : Castelginest 31
Contact :

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par JOHN.47 » lun. 12 nov. 2012, 20:52

Salut Fourminek

Je ne pense pas que rouler avec ce défaut pose problème même s'il serait mieux d'avoir ce voyant éteint en cas de pannes qui pourrai venir ultérieurement. :L

A la rigueur tu pourrai effectivement regarder l'état de ton cata mais attend de voir si tu n'a pas d'autre suggestions des autres ;)
:DYA T'IL UN SAXISTE TOULOUSAIN SUR CE FORUM ??? :D

Ma SAX viewtopic.php?f=13&t=40294

Fourminek
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012, 17:36
Voiture : Saxo vts 8s

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par Fourminek » lun. 12 nov. 2012, 22:04

je vois que la cata qui pourrait faire deconner la sonde 2 ou bien la 1ere sonde vu que la deuxieme indique le bon fonctionnement de la 1ere

Avatar du membre
JOHN.47
Membre présenté
Messages : 233
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011, 01:25
Voiture : saxo vtr 90cv / vts 105cv
Localisation : Castelginest 31
Contact :

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par JOHN.47 » lun. 12 nov. 2012, 22:09

Exact :bien:
Enfin je pense :langue:
:DYA T'IL UN SAXISTE TOULOUSAIN SUR CE FORUM ??? :D

Ma SAX viewtopic.php?f=13&t=40294

Fourminek
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012, 17:36
Voiture : Saxo vts 8s

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par Fourminek » mar. 13 nov. 2012, 21:51

Mon voyant vient de s'eteindre :tourne: :tourne: c'est a ne rien y comprendre.. J'opterais pour un faux contact avec le fil qui relie la sonde a la centrale elec ou au compteur

bilou 47
Membre présenté
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007, 17:05
Voiture : saxo 16v et A3 tdi 170
Localisation : agen

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par bilou 47 » mer. 14 nov. 2012, 14:19

la 2 eme sonde n'indique pas si la 1ere est bonne mais si tu ne pollue pas.Si tu ne fais pas un reset du code erreur c'est met un certain temps pour s'éteindre.Il se peut aussi que le voyant s’éteigne pour quelques kms et se rallume,c'est pas forcément un faux contact ça peut le faire avec un cata mort.La mienne me le fait et elle est décata,le voyant s'éteint environ 5O kms et il se rallume pour un bon moment puis se réteint 50kms et se rallume

VTS16-84
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2012, 08:38
Voiture : saxo vts 16v

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par VTS16-84 » mar. 20 nov. 2012, 18:12

donc si je comprend bien la 2eme sondes sert réelement a rien?

Avatar du membre
JOHN.47
Membre présenté
Messages : 233
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011, 01:25
Voiture : saxo vtr 90cv / vts 105cv
Localisation : Castelginest 31
Contact :

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par JOHN.47 » jeu. 22 nov. 2012, 00:29

A pas grand chose et fous souvent la merde. :L
:DYA T'IL UN SAXISTE TOULOUSAIN SUR CE FORUM ??? :D

Ma SAX viewtopic.php?f=13&t=40294

VTS16-84
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2012, 08:38
Voiture : saxo vts 16v

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par VTS16-84 » lun. 26 nov. 2012, 10:19

je vient de voir que les files de ma 2eme sonde sont a moitié coupé dois-je la changer ou je peut la supprimé?
les 2 sondes ont elle la meme references?

JKAY57
Membre présenté
Messages : 647
Enregistré le : ven. 10 août 2012, 22:01
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : (57)

Re: Les sondes et capteurs de nos sax

Message par JKAY57 » lun. 26 nov. 2012, 11:51

Pas besoin de la changer ! Tu coupes, dénude proprement et tu mets des cosses d'enceintes auto ou domino :jap:

Répondre