[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?
- ASP
- Membre présenté
- Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?
Poulie réglable, c'est mieux pour affiner les calages, et celle du J4 iront trés bien.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Euh le répartiteur de c2 VTS? ok il y a la longueur mais la liaison entre le volume plenum et les primaire est grandement perfectible, il suffit de voir comment elle est géré sur les 206 xs volant.ASP a écrit : Donc répartiteur de C2 VTS bien mieux ...

L’importance du "rebord"
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- Djodu54
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Bon sa y est je vais me lancer, ma décision est prise :
- Culasse TU5JP4 (env 50 000 kms)
- Polissage des conduits d'échappement + alignement si possible
- JDC JP4 0.62mm
- Joints de palier d'AAC
- Vis de culasses neuves
- Arbres à cames NEWMAN CAMS PH4
- Ressorts de soupapes renforcés NEWMAN CAMS
- Réutilisation des poulies d'AAC de J4 ,de la bobine d'allumage J4 ainsi que du bloc alu d'eau contenant le carlostat de J4
- Pistons Forgés Wössner Haute compression (Principalement pour que les soupapes passent sans cliquetis car plus de 10 mm de levé..)
- Kit 4 Papillons dia. 46 en K3 (réutilisation de l'écope Citröen Sport pour bourrage d'air supplémentaire)
- Collecteur IRESA 4-1 inox
- Ligne Gr N ORECA inox
- Gestion sur banc avec calculateur origine 1AP Magnetti Marelli (Mono broche)
Voilà, c'est bon Regis & ASP
? Pour vous c'est ok je peux commandé les pièces qu'il me faut sans soucis, je n'est rien besoin d'autres pour mes 160ch sûr
?

- Culasse TU5JP4 (env 50 000 kms)
- Polissage des conduits d'échappement + alignement si possible
- JDC JP4 0.62mm
- Joints de palier d'AAC
- Vis de culasses neuves
- Arbres à cames NEWMAN CAMS PH4
- Ressorts de soupapes renforcés NEWMAN CAMS
- Réutilisation des poulies d'AAC de J4 ,de la bobine d'allumage J4 ainsi que du bloc alu d'eau contenant le carlostat de J4
- Pistons Forgés Wössner Haute compression (Principalement pour que les soupapes passent sans cliquetis car plus de 10 mm de levé..)
- Kit 4 Papillons dia. 46 en K3 (réutilisation de l'écope Citröen Sport pour bourrage d'air supplémentaire)
- Collecteur IRESA 4-1 inox
- Ligne Gr N ORECA inox
- Gestion sur banc avec calculateur origine 1AP Magnetti Marelli (Mono broche)
Voilà, c'est bon Regis & ASP

JUST 4 FUN ! Ma Sax'
- viper01
- Administrateur Global
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Regarde bien que les pistons HC passe pour les soupapes de JP4, sinon prends des pistons de JP4 pour etre tranquille 

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Salut Djo!
Ben là tu devrais les avoir tes 160 cv avec ta liste de noël
Après prête un soin particulier à l'assemblage de tous ça et une bonne reprogrammation.
Il faudra peut etre faire retailler un peu tes pistons
Remarque: les soupapes qui touchent les piston ce n'est pas le cliquetis
mais une interférence mécanique.
Monter une écope ne va pas "bourrer" ton admission, juste mettre à disposition des quantité suffisante d'air et enclins à se faire aspirer (bon à 300km/h il y a un petit effet de quelques mbar...)
Hâte de voir la suite
Ben là tu devrais les avoir tes 160 cv avec ta liste de noël

Après prête un soin particulier à l'assemblage de tous ça et une bonne reprogrammation.
Il faudra peut etre faire retailler un peu tes pistons
Remarque: les soupapes qui touchent les piston ce n'est pas le cliquetis

Monter une écope ne va pas "bourrer" ton admission, juste mettre à disposition des quantité suffisante d'air et enclins à se faire aspirer (bon à 300km/h il y a un petit effet de quelques mbar...)
Hâte de voir la suite

« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- Djodu54
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm
Pour des pistons de JP4 je sais pas, sur les sites on dirait qu'ils disent que c'est pour j4/jp4 mais à voir, je veux être sûr.. Personne ne sait si les soupapes de JP4 passent avec un bloc J4 contenant des Pistons forgés HC Wössner ou à déja effectuer ce montage?viper01 a écrit :Regarde bien que les pistons HC passe pour les soupapes de JP4, sinon prends des pistons de JP4 pour etre tranquille

JUST 4 FUN ! Ma Sax'
- cassbonbon
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Voiture : saxo 16v
Ça promet un sacré montage par ici...
- viper01
- Administrateur Global
Oui j'ai regarder, apparemment c'eest pareil, de toute facon ya que les soupape d'admission qui sont plus grande de 1,2mm env. je crois au diametre donc ca doit passer.Djodu54 a écrit :Pour des pistons de JP4 je sais pas, sur les sites on dirait qu'ils disent que c'est pour j4/jp4 mais à voir, je veux être sûr.. Personne ne sait si les soupapes de JP4 passent avec un bloc J4 contenant des Pistons forgés HC Wössner ou à déja effectuer ce montage?viper01 a écrit :Regarde bien que les pistons HC passe pour les soupapes de JP4, sinon prends des pistons de JP4 pour etre tranquille![]()
![]()

- ASP
- Membre présenté
Bien Djo.
Pour les pistons, vraiment pas de soucis. fais juste attention de prendre des piston pour JP4 et pas J4, quitte à monté des bielles d'origine de JP4, au moins tu sera sur du montage avec la culasse JP4. Et pour la levée, aucun risque, ils sont prévue pour de GROSSES levée. La seul chose qui pourrait être fait, c'est faire reprendre la tête du piston pour faire baisser le RV, car donné pour 12.2:1 en OEM, tu va être à 12.4-12.5 (avec la rectif culasse), ça va commencé à faire beaucoup. Parcontre, 10.15 de levée ne passera jamais en piston OEM, taillage obligatoire.
Comme déjà dit, fait des montages à blanc, avec de la pâte à modelée (j'ai une recette maison facile et vraiment bien) pour vérifier tes jeux pistons/soupapes, et pour vérifier les RV/RG.
Et à mon avis, tu sera plus à 180cv qu'à 160cv !!! Fait bien attention à ta gestion : le monobroche d'origine à ses limites. Ce sera pour Noël prochain la Sybele
!!
En tout cas, beau projet et vivement la suite. Que des belles choses.
Pour les pistons, vraiment pas de soucis. fais juste attention de prendre des piston pour JP4 et pas J4, quitte à monté des bielles d'origine de JP4, au moins tu sera sur du montage avec la culasse JP4. Et pour la levée, aucun risque, ils sont prévue pour de GROSSES levée. La seul chose qui pourrait être fait, c'est faire reprendre la tête du piston pour faire baisser le RV, car donné pour 12.2:1 en OEM, tu va être à 12.4-12.5 (avec la rectif culasse), ça va commencé à faire beaucoup. Parcontre, 10.15 de levée ne passera jamais en piston OEM, taillage obligatoire.
Comme déjà dit, fait des montages à blanc, avec de la pâte à modelée (j'ai une recette maison facile et vraiment bien) pour vérifier tes jeux pistons/soupapes, et pour vérifier les RV/RG.
Et à mon avis, tu sera plus à 180cv qu'à 160cv !!! Fait bien attention à ta gestion : le monobroche d'origine à ses limites. Ce sera pour Noël prochain la Sybele

En tout cas, beau projet et vivement la suite. Que des belles choses.
Modifié en dernier par ASP le ven. 07 déc. 2012, 16:30, modifié 1 fois.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
- viper01
- Administrateur Global
ASP j'ai deja "vu" (lu surtout) des auto avec des RV superieur a 13, quel est le probleme de monter si haut??Apres je sais qu'il faut de l'"essence de qualité (voir meme compet' a fort indice d'octane) mais quoi d'autre??

- ASP
- Membre présenté
Un RV est adapté à un AAC. Avec des arbres qui ouvrent sur 300°(RFA très grand), il faut un RV fort pour compenser le manque de compression, ce qui ne sera pas le cas dans le moteur à Djo. Un moteur avec un RV de 13:1 fait 2 rallye et après il est entièrement rénové. Je ne crois pas que c'est le but ici.viper01 a écrit :ASP j'ai deja "vu" (lu surtout) des auto avec des RV superieur a 13, quel est le probleme de monter si haut??Apres je sais qu'il faut de l'"essence de qualité (voir meme compet' a fort indice d'octane) mais quoi d'autre??
Modifié en dernier par ASP le ven. 23 août 2013, 22:16, modifié 1 fois.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
- viper01
- Administrateur Global
Ah oui d'accord
Donc vu que je monte du 300° va falloir ouvrir tous les ans?! 

- ASP
- Membre présenté
C'est un tout. On ne peux pas chercher 200cv sur un 1.6l atmo sans faire des concessions. Car 300°, c'est pas pour rouler tous les jours à 3000t/mn. En dessous de 5000t/mn, tu n'auras rien, et il faudra chercher la puissance vers 8500t/mn.
Le choix d'un AAC est vraiment complexe. Cherche un peux sur le net, tu trouveras des infos (même si c'est pour d'autres voitures, le principe reste le même).
Le choix d'un AAC est vraiment complexe. Cherche un peux sur le net, tu trouveras des infos (même si c'est pour d'autres voitures, le principe reste le même).
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
- viper01
- Administrateur Global
Oui oui nan mais je me doute qu'il faut de l'entretien, mais quand tu entends, ouvrir, c'est remplacment de tous les coussinets et compagnies c'est ca??
Apres la segmentation par exemple peu supporté cette usage plus longtemps non??Je parle pour du loisir, pas pour un moteur qui va chercher la classe a chaque rally
Apres la segmentation par exemple peu supporté cette usage plus longtemps non??Je parle pour du loisir, pas pour un moteur qui va chercher la classe a chaque rally

- ASP
- Membre présenté
Un entretien complet, c'est toutes les pièces d'usure, segmentation compris (en C2R2MAX, le kit de rénovation comprend des nouveau AAC, poussoir, ressort, etc.).
Pour du loisir, ne prend pas un arbre à 300°. Soit tu n'exploitera pas le moteur pour pas l'entretenir à outrance, soit t'en profite, mais tu est régulièrement le nez dedans.
Maintenant, je préfère que d'autres apporte leur avis sur le sujet, je n'ai peut-être pas le bon point de vue.
Pour moi, on fait un moteur pour tel ou tel usage, avec les pièces adapté. Je pense qu'avoir des arbres en 300°, pour viser 170-180cv, c'est dommage, car il ne sera pas exploité comme il faut et tu risques d'être déçus.
Pour du loisir, ne prend pas un arbre à 300°. Soit tu n'exploitera pas le moteur pour pas l'entretenir à outrance, soit t'en profite, mais tu est régulièrement le nez dedans.
Maintenant, je préfère que d'autres apporte leur avis sur le sujet, je n'ai peut-être pas le bon point de vue.
Pour moi, on fait un moteur pour tel ou tel usage, avec les pièces adapté. Je pense qu'avoir des arbres en 300°, pour viser 170-180cv, c'est dommage, car il ne sera pas exploité comme il faut et tu risques d'être déçus.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009