[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Regis_92N » sam. 08 déc. 2012, 22:12

ASP a écrit : Régis, des axes de J4 sont coniques, je ne sais pas en JP4. Mais ce doit être faisable (tu veux faire quoi de ton moteur pour chercher à gagner 4 grammes sur un axe ?
PS : impossible d'avoir un R/L de 0.25 en TU, sauf en faisant un 1200cm3 !!!
:d il y en as qui le font avec en 1400 cm^3

Arf pour l'axe, comme ça une envie soudaine de légèreté ou de traitement DLC... :ange:
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

ASP
Membre présenté
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!

Message par ASP » sam. 08 déc. 2012, 22:27

Regis_92N a écrit : :d il y en as qui le font avec en 1400 cm^3

Arf pour l'axe, comme ça une envie soudaine de légèreté ou de traitement DLC... :ange:
1400cm3 !!! A oui, après calcul, il faut des gamelles de 80mm, bielle de 139, et course de 69.5. Un moulin qui prend 9000t/mn tranquille ...
Comme dit, si tu arrives à me donner l'effort maxi en N sur un piston (explosion ou compression), je te calcul ce qui est possible de faire (tu pourra aussi me traiter mes axes).
Au fait, une idée sur la nitruration douce d'un AAC et d'un vilebrequin, je pourrais avoir la possibilité de faire ça au boulot.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Regis_92N

Message par Regis_92N » sam. 08 déc. 2012, 22:39

avec des bielles en 146 mm :eek: :bien:

Arf pour les traitements de surface je ne sais pas, je ne suis pas calé là dessus :ouin:

C'est quoi la nitruration douce? tu vas le faire sur ton moulin?
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

ASP
Membre présenté

Message par ASP » sam. 08 déc. 2012, 22:43

C'est un traitement de surface qui, sans déformation, apporte une dureté importante sur une fine épaisseur de matière (0.1 à 0.2mm). Si je le ferais ? Si mon patron accepte, oui.
Ça passe des bielles de 146mm sur un TU ??? Le piston aura une mini-jupe (micro même) !!! Espèce de voyeur !!! :d :d :d

Edit : on est sacrément entrain de pourrir ce topic !!!
Edit bis : A oui, ça existe ... http://www.xrallyparts.com/PBCatalog.asp?ItmID=8333988" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Djodu54
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm

Message par Djodu54 » sam. 08 déc. 2012, 23:43

On le pourrit pas on l'enrichie lol ^^ :roll:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Regis_92N

Message par Regis_92N » sam. 08 déc. 2012, 23:44

ASP a écrit :Edit : on est sacrément entrain de pourrir ce topic !!!
Oui :oops:
Mais c'est c'est du "knowledge spreading" :ptdr:

EDIT: Grilled par Djo :lol:
Albert Einstein

Mir0uf
Membre présenté
Voiture : 205mi16

Message par Mir0uf » sam. 08 déc. 2012, 23:59

Xrallyeparts fait ce fameux 1400 sur base de TU5 avec vilo course courte et bielle longue sur mesure avec R/L 0.25, je l'ai appelé avant hier, c'est du bon matosse.

ASP
Membre présenté

Message par ASP » dim. 09 déc. 2012, 11:33

Vu le prix, il vaux mieux que ce soit du bon matos (17000€ + 2800€ le kit de rénovation tous les 1000km de spécial, soit 3-4 rallye
Djodu54 a écrit :On le pourrit pas ...
Bein si, on s'éloigne des AAC, même si on reste dans la prépa.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

Mir0uf
Membre présenté

Message par Mir0uf » dim. 09 déc. 2012, 15:09

je sais pas si tu a regardé le détails des pièces, mais c'est le top du top, et pour l'avoir eu au tel, il sais très bien de quoi il parle.

ASP
Membre présenté

Message par ASP » dim. 09 déc. 2012, 15:18

Oui effectivement, ça à l'air. Maintenant, j'ai du mal à juger juste sur des pièces. Tout dépend aussi de comment est assemblé le moteur, comment il est rodé (dans le cas d'un clé en main), etc. Mais cette boite parait sérieuse.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

Mir0uf
Membre présenté

Message par Mir0uf » dim. 09 déc. 2012, 15:42

les ressort sont fabriqué en US, et tout ce qui est sur mesure est fabriqué dans sa propre boite en Slovénie ou habite sa femme, et ou les matière première sont moins chère. Mais la conception est faite en France. Les coussinet de bielles par exemple sont de provenance de Punto super2000.

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » lun. 10 déc. 2012, 10:55

ASP a écrit :Un entretien complet, c'est toutes les pièces d'usure, segmentation compris (en C2R2MAX, le kit de rénovation comprend des nouveau AAC, poussoir, ressort, etc.).
Pour du loisir, ne prend pas un arbre à 300°. Soit tu n'exploitera pas le moteur pour pas l'entretenir à outrance, soit t'en profite, mais tu est régulièrement le nez dedans.

Maintenant, je préfère que d'autres apporte leur avis sur le sujet, je n'ai peut-être pas le bon point de vue.

Pour moi, on fait un moteur pour tel ou tel usage, avec les pièces adapté. Je pense qu'avoir des arbres en 300°, pour viser 170-180cv, c'est dommage, car il ne sera pas exploité comme il faut et tu risques d'être déçus.
Oki merci de ton point de vue, je sais a quoi m'en tenir maintenant :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

ASP
Membre présenté

Message par ASP » lun. 10 déc. 2012, 20:35

Tu sais Viper, je ne suis qu'un petit passionné et je n'ai aucune prétention en préparation moteur. Certain membre du forum serait certainement plus qualifié que moi pour te répondre précisément (Régis, NoNo et certainement d'autre que je ne connais pas bien). C'est juste un avis que je t'ai donné, en aucun cas une ligne de conduite à suivre à la lettre. Mais j'apprécie que tu en tienne malgré tout compte. Merci. :jap: .
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

Djodu54
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm

Message par Djodu54 » ven. 14 déc. 2012, 18:54

Reuh les gars,
j'ai posté sur le topic culasse JP4 mais on ne me répond pas, je pose ma question ici donc:

Dans le cas d'une culasse JP4 non raboté:
Sachant que le le volume de la chambre de la culasse JP4 est 2.8cc plus grand que la culasse J4, mais qu'avec un joint de 0.62mm de JP4 contre celui de 1.30mm du J4 couplé au bloc J4, nous avons un RV quasi identique voir légèrement plus 10.9:1 contre 10.8:1 d'origine.

Ma culasse de JP4 à été raboté de 0.1mm (surfaçage), à combien passe mon RV ? 11:1 ? 0.1mm enlevé = combien de volume supprimé ? Et donc augmentation de combien du rv ? Car je veux resté sur un RV d'environ 12:1 voir 12.2:1 (donnée constructeur chez Wössner lorsque l'on passe en pistons forgés haute compression).

Le problème c'est que si je commande des pistons forgés HC pour JP4, j'ai peur d'avoir un RV trop grand et donc cliquetis, essence au top.. auto-allumage et compagnie ...

Quelqu'un peu m'aider car j'attend d'avoir cette réponse pour faire ma "grosse" commande ... :oops:
Donc pour ma config, J4 et c'est plug & play ou JP4 et faut que j'achète des bielles JP4 ?

Un grand merci à celui qui apportera LA réponse :p :danseuse:

:jap:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

ASP
Membre présenté

Message par ASP » ven. 14 déc. 2012, 23:15

Salut Djo.
Je vais te répondre en partie.
En partant d'une culasse full stock (JP4), retirer 0.1mm sur la culasse fait perdre 0.439cm3. Je te laisse calculer le nouveau RV, j'ai plus la forme ce soir pour !!!
Tu es sur de toi pour le calcul. Car avec un piston bombé, un joint plus fin et un volume de chambre plus grand, un TU5JP4 à un RV de 11.1:1, alors qu'un J4 est à 10.8:1, donc avec un piston "creux" de J4, le RV d'une culasse JP4 sur un bloc J4 chute forcément.

Pour profiter d'un bon RV, le mieux, c'est de passer en full JP4. L'avantage de rester en J4 serai la bielle baguée, mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau des passages de soupapes ADM (plus petites et plus rapprochée qu'en JP4). Le choix est cornélien.

Pour moi, full JP4 avec joint de culasse en 0.8mm, reprise de 0.1 de ta culasse, et roulez jeunesse ...
PS : fait d'abord reprendre ta culasse, pour savoir de combien elle à exactement diminuée, et ensuite, achète le joint, 0.1mm de plus que ce qui à été enlevé sur la culasse, pour avoir ton RV entre 12:1 et 12.2:1 (est-ce que ce RV est adapté à ton AAC ? Car RV de 12.2:1 avec des arbres type OEM, c'est destruction lente du moteur et tous les risque que tu sites à la fin de ton post, et avec un arbre trop agressif, compression trop faible, aucun problème de fiabilité, mais moteur asthmatique !!!).
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

Répondre