Pas de ralenti à froid...Résolu !?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
totostyle
Membre présenté
Voiture : 106s16

Pas de ralenti à froid...Résolu !?

Message par totostyle » mer. 07 nov. 2012, 14:35

Bonjour à tous !

Voilà, je rencontre des problèmes de ralenti, surtout à froid, sur 106s16 L4.

Régulièrement, au démarrage, mon moteur ne tient pas le ralenti et cale si je ne maintiens pas un filet de gaz.
Après une ou 2 min, il tient.

A chaud, tout marche très bien, je remarque seulement que parfois, quand je donne un coup de gaz ou que je débraye, mon ralenti tombe trop bas (genre 500tr) et remonte se stabiliser autour des 900.
A froid, lorsque ça cale, si je débranche le moteur pas à pas => ralenti à 2500tr mais elle ne cale pas.

J'ai remplacé le moteur pas à pas, même problème (j'avais quelques oscilations de ralenti résolus en le changeant).
Nettoyé tous les capteurs du bloc papillon, ainsi que le capteur pression admission.

Rien ne change si je débranche : capteur position papillon, sonde t° air, sonde pression admission.
J'ai fait la l'apprentissage du pas à pas, débrancher la batterie 24h, rien ne change, elle cale au démarrage.

Avez-vous des pistes ? sinon je crois qu'elle va aprtir chez Peugeot pour contrôles :L

Je ne vois que : position papillon, pression admission, T°eau ou lambda ... :voyons:

Merki
Modifié en dernier par totostyle le dim. 30 déc. 2012, 13:34, modifié 3 fois.

Ben63
Membre présenté

Re: Pas de ralenti à froid...

Message par Ben63 » mer. 07 nov. 2012, 20:50

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire avec ma saxo vts 16v.
Elle ne tenait pas le ralenti quand je démarrais, puis au bout de 5 minutes c'était bon.
La saxo est allé 3 fois chez le garagiste mais rien... (moteur pas à pas, capteur pression d'air ...etc)

En fait le problème venait de la batterie.

à vérifier sur ta voiture.

@+

totostyle
Membre présenté

Message par totostyle » mer. 07 nov. 2012, 22:18

La batterie pourrait faire ça ?? La mienne n'est plus toute jeune c'est sur (dans les 6 ans...).
Si c'est le cas, moi qui suis électricien, je ne comprend pas pourquoi... Surtout que quand le moteur tourne, elle est normalement à une tension supérieure à 13v et cela ne devrait pas caler :voyons:
Bizarre, faudrait que je prenne la tension au démarrage :)

J'ai lu à plusieures reprises qu'une sonde de T° d'eau pouvait provoquer ces symptômes. Sur mon bloc, j'ai une sonde verte sur le boitier du calorstat, et une bleue sur la culasse. Ça pourrait-être laquelle ?

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » jeu. 08 nov. 2012, 00:45

change en effet en premier la sonde verte qui gère le calculateur.la bleu est pour le tableau de bord.

totostyle
Membre présenté

Message par totostyle » mar. 13 nov. 2012, 23:08

Bonjour,

J'ai commandé la sonde de T°verte, je serai vite fixé !
Par contre, lors de son remplacement, du liquide de refroidissement va couler je suppose, et faire rentrer de l'air dans le circuit non ? Faut refaire une purge complète ?

Merci les saxophonistes :d

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » mer. 14 nov. 2012, 00:08

Oui un peu de liquide de refroidissement va couler, pas besoin de purge, juste refaire le niveau une fois avoir roulé avec la voiture.

totostyle
Membre présenté

Message par totostyle » lun. 19 nov. 2012, 17:48

Sonde de t° remplacée... Toujours pas bon :L

Pour résumer, j'ai remplacé :

Moteur pas à pas
Sonde de t° eau (sur boitier calorstat)
Capteur pression d'admission (coté gauche du moteur)

Je ne vois plus que la sonde lambda :?: Mais je n'ai pas remarqué de conso ou odeur particulière.
Peut-être des mini ratés à froid à l'échappement (mais je ne sais pas si ça le faisait avant ou non) : http://www.partage-facile.com/MHEYFGM7U ... _.amr.html" onclick="window.open(this.href);return false;

edit : un filtre à essence encrassé peut-il causer ce soucis ? Car il n'est pas très vieux, mais j'avais eu un problème sur un plein il y a quelques mois (coupure moteur à régime élevé), résolu en refaisant le plein...

totostyle
Membre présenté

Re: Pas de ralenti à froid...NEED HELP

Message par totostyle » mer. 21 nov. 2012, 21:10

Lundi elle part chez Peugeot pour diagnostic :L

elcapino
Membre présenté
Voiture : saxo vts 1.6 16v

Message par elcapino » dim. 09 déc. 2012, 23:17

totostyle a écrit :Lundi elle part chez Peugeot pour diagnostic :L
j'ai eu le méme probléme,pas de solution jusq mnt je cherche la panne et ya rien

Ben63
Membre présenté

Message par Ben63 » ven. 14 déc. 2012, 20:21

Alors? des nouvelles?

accobra02
Membre présenté
Voiture : xsara vts hdi 90

Message par accobra02 » sam. 15 déc. 2012, 03:41

Je viens aussi aux nouvelles, car j'ai le même soucis sur ma Saxo 16 de 2003...

Mais je n'ai pas ce soucis à chaque fois, c'est aléatoire et un peu chi*** . Je pensais aussi à une sonde de température d'eau, mais si tu l'as déjà changé !

J'ai une 2eme batterie en stock, j'essaierai de la changer au cas où, mais sans grande conviction.

De mon côté, je viens de faire une bonne révision, avec tous les filtres et les bougies. La sonde lambda après le catalyseur est neuve car j'avais un défaut dessus, les autres capteurs n'ont pas été changé.

Est ce que ce moteur, ne serait pas sensible au types de carburant ? SP98 ? SP95 ? Station ?

Merci

totostyle
Membre présenté

Re: Pas de ralenti à froid...Résolu !?

Message par totostyle » dim. 30 déc. 2012, 13:30

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles...

Alors mon problème est à priori résolu, mais je ne comprends toujours pas. Ma batterie ayant 7ans et étant faiblarde au démarrage, je l'ai changé préventivement... Et bien figurez vous, que dès l'instant où je l'ai remplacée, je n'ai plus eu aucun soucis, et ce depuis presque 3 semaines !
Ce n'est pas le fait d'avoir débranché la batterie, puisque j'avais laissé débranché 24h.

Peut être que la chute de tension au démarrage calibrait mal quelque chose ?...

Il me reste quand même une petite oscillation du ralenti moteur chaud,je dirais de 100tr/min autour de 900

Enfin, il faut quand même noter, que même si ça n'avait pas eu de résultat, sonde température eau et pas à pas ont été changés...
Modifié en dernier par totostyle le jeu. 03 janv. 2013, 21:00, modifié 1 fois.

accobra02
Membre présenté
Voiture : xsara vts hdi 90

Message par accobra02 » jeu. 03 janv. 2013, 13:38

Effectivement, j'ai également changé ma batterie avec une que j'avais en stock (une plus récente). Le problème a également quasi disparu, mais je l'ai encore eu quelques fois.

Pas plus tard que hier soir... Mais bon, l'auto n'avait pas tourné depuis une bonne semaine et était stocké dehors. Je vais m'en servir tous les jours ces prochains temps (car train arrière sur ma Xsara en fin de vie...) et je verrai bien si ca revient ou pas.

KLOSH-SAX']
Membre présenté

Message par KLOSH-SAX'] » jeu. 03 janv. 2013, 17:56

Je confirme c'est bien la batterie ! J'ai eu le cas il a 1 ans et la ma batterie m'a lâcher j'ai un peu recharger et hop pareil soucis de ralenti :) bizarre mais cela est vrai

Répondre