Ventilateur n°2 HS ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
jon08
Membre présenté
Voiture : Majorette

Re: Ventilateur n°2 HS ?

Message par jon08 » sam. 19 janv. 2013, 19:22

Alexkidd a écrit :en la soulevant ?
C'est comme ça que je fais sur la mienne mais on n'a peut-être pas le même modèle
Dr House a écrit :J'ai tiré, mais... ca tiens bien... je dirais même très bien.
J'en fesais bouger le radiateur de clim. :L
:roll:

Dr House
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS S16

Message par Dr House » sam. 19 janv. 2013, 22:52

Tu me prends pour un con jon08? (juste pour savoir aux vues de ta reponse) :hum:

Le radiateur de clim semble coincé la buse de ventilateurs par le dessus pour faire simple.
Je viens de ré essayer.

Je vais faire un pontage d'alim du 1er sur le 2ème comme ça ils ce déclencheront en même temps si ça continue. :L
Mais ce sera un échec dans ce cas la... :(
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » dim. 20 janv. 2013, 02:49

Non, c'était en réponse à jéjéf qui te dit de tirer vers le haut :p

Du coup je cite les messages précédent pour lui montrer qu'on te l'a déjà conseillé et que tu as essayé :bien:

Dr House

Message par Dr House » mar. 22 janv. 2013, 14:29

Ah ok. :jap:

Mais bon disons que toutes les pistes sont bonne à prendre et je remercie ceux qui prennent le temps de me lire et me répondre. :bien:
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » mer. 23 janv. 2013, 09:50

Pour les relais, il y en a un pour le ventilo gauche (violet), un pour le ventilo droit (vert) et un pour les 2 (jaune) (quand tu es face au moteur ;) )

Dr House

Message par Dr House » jeu. 24 janv. 2013, 23:25

Alors...
Je vous explique ce que je compte faire. (avant de faire une connerie et de foutre le feu a la bagnole et au cigalou) :cyp:

Je viens de tester les ventilateurs, ils fonctionnent, donc le problème est un relais ou une mauvaise connectique... :L

Ma saxo est donc pourvu de deux ventilots, l'un à gauche (droite sur la photo) qui sert au moteur, et l'autre à droite (forcément, c'est logique a gauche sur la photo) lui est celui de la clim. (si je me plante, il faut me le dire.)

Je compte donc relier le ventilo moteur a celuis de la clim, ainsi donc je shunte le relais "clim" (vert) et lorsque le calculateur d'injection activera le ventilo moteur il lancera en même temps (sans le savoir) le ventilo clim.
J'imagine que le ventilo moteur à deux vitesses alors que le clim n'en a qu'une.

Donc le ventilo moteur pourrai garder ses deux vitesses et le clim tournerai comme a vitesse "normal".
Ca c'est l'idéal. Mais bon nous savons tous que c'est rarement aussi facile.

Mon ventilo moteur est alimenté par un fil jaune qui vient d'un relais, et un blanc qui lui doit être sa "masse".
Je compte donc couper le fil jaune entre le relais et le moteur du ventilateur pour le connecter au "blanc" du ventilo clim.
(trait rose)

Image

Qu'en pensez-vous?
Ou alors je me plante lamentablement?

Désolé si ce n'est pas clair, il est tard... :W

Merci d'avance.

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » jeu. 24 janv. 2013, 23:46

Je serais toi je vérifierais que ce sont bien ces câbles là qui alimentent en 12V (si tu as un multimètre, c'est l'idéal). Car en regardant bien, le fil jaune ne tombe pas au même endroit que le blanc de l'autre relais :???:

Dr House

Message par Dr House » jeu. 24 janv. 2013, 23:57

Ben, j'ai cour circuité le relais vert et les deux ventilateurs ce sont mis à tourner.
Le ventilateur "moteur" n'a que deux fils un jaune (que je compte ponter) et un blanc qui vient ou repars dans une gaine je ne sais ou.

Si je met le fil qui étais cour circuité sur le relais relié au jaune du ventilo moteur ca peux peut-être le faire? Non
Je précise que ce sont uniquement des "grosses sections" de câblage, donc pas des impulseurs venant du calculateur.

Merci pour ta réponse Jon08 en tous cas. :jap:

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » ven. 25 janv. 2013, 00:35

Bah sinon tu court-circuites comme tu as fais (pour que les 2 ventilos tournent) et tu mets un interrupteur que tu mets dans l'habitacle ;)

Dr House

Message par Dr House » ven. 25 janv. 2013, 00:40

Non non, pas de ça. ;)
Automatique. Crois tu que ça passe comme montage ce que je propose? :)

Si d'autres d'entre vous ont des avis ils sont les bienvenues.

Merci d'avance! :bien:

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » ven. 25 janv. 2013, 01:03

Bah le truc c'est que je ne vois pas trop ce que tu veux faire :L

Ton montage j'ai compris, en gros quand ton ventilo moteur s'allumera, vu que le ventilo clim sera schinté dessus, il s'allumerait aussi.

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » ven. 25 janv. 2013, 09:31

à mon avis ton câblage à l'air bon si tu veux déclencher les deux ventilo en même temps.

sur le ventilo 1 il faut que tu trouve la sortie +12V quand le relais se ferme, et relier ce fils à la sortie du relais ventilo clim.

sinon as tu essayer de simplement changer le relais?

Dr House

Message par Dr House » ven. 25 janv. 2013, 11:48

@ Jo08 : ce que je veux faire, c'est donc connecter en direct l'alim (+) du ventilo clim au (+) de l'alim ventilo moteur. :)

@ax 10 transfo gt : Merci pour ton aide! :bien:
Mais j'ai un doute d'un coup...

Image

Si on récapitule :
Nous avons : ventilateur moteur alim fil jaune venant d'un relais (le jaune), et un blanc (que je soupçonne être le retour batterie).
Sur le ventilateur clim : un fil blanc qui part d'un relais (le vert) et un fil noir qui part d'un autre relais (le noir).

Il y a donc deux choix possible... :?: non :?:

1| Connection "violette" sur la photo > Jaune (ventilo moteur) au fil Blanc (ventilo clim)

OU

2| Connection "bleu" sur la photo > Jaune (ventilo moteur) au fil Noir (ventilo clim)

Je ne sais plus quoi faire... :L

L'idée je la rappel :
- garder les deux vitesses sur le ventilo moteur ET que le ventilo clim ce déclanche dès que le ventilo moteur ce met en marche. (lent et rapide).

Merci d'avance. :jap:

Je seche completement.... :L

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » ven. 25 janv. 2013, 12:00

Sur ton schema il faut que tu fasses une coupure et non un repiquage, sinon tu vas avoir le 12V du ventilo moteur et si celui du ventilo clim se met à revenir tu vas te taper du 24V :W

Faut donc couper ton alim ventilo clim de base ;)

Dr House

Message par Dr House » ven. 25 janv. 2013, 12:17

Oui oui, biensur, je coupe l'arrivé du relais, sinon il va y avoir un retour. :W
Je fais juste un piquage pour shunter le relais. :W

Par contre je sais pas si je dois faire le piquage (bleu ou violet) ?... :L
Perso je dirais le violet... mais j'attend vos confirmation. Pas faire un méga cour-circuit... :W

Répondre