Oui il faut faire fonctionner un turbo sur sa plage de fonctionnement.(dur dur!)
Mais ce ne suffit pas de le vouloir pour le pouvoir
Ce n'est pas vraiment en tr/min que le gain se quantifie mais plutôt en seconde (régime transitoires => toute la difficulté du montage turbo)
J'ai des courbe de gain mais je ne pense pas pouvoir les montrer mais => 50% de gain en terme de lag (Lag divisé par 2) sur moteur H5F (1.2 TCe 115cv) grâce au vvt et accord à l'admission.
1.2 => 128 cv et 250 N.m à 1500 tr/min
Sur la plage de fonctionnement (pour faire simple=> le champ compresseur), on côtoie longtemps et souvent la limite de pompage (surge line).=>(gros delta de pression amont/aval compresseur et faible débit)
En simple faible régime et forte charge (en transitoire je le répète)
une Map compresseur
Et là il faut vraiment aider la turbine à recevoir des joules et des pulse, et aider le compresseur à augmenter le débit et baisser le delta de Pression amont/aval compresseur.
D'où les dispositifs suivants:
Twinscroll => séparation des pulses (cylindres 1/4 et 2/3) pour un balayage cylindre plus efficace pour admettre plus de mélange et .... (vous connaissez la musique)
Alors en plus si il y a un vvt
Dump valve=> lors d'un "laché de gaz" la pression augmente brusquement dans le circuit d'admission ce qui met immédiatement le compresseur en pompage (destructeur en cas extrêmes) par augmentation de delta de Pression puis réduction des débits (bref la grosse cata....)
La dump valve évite cela en décomprimant le circuit.
http://www.youtube.com/watch?v=HblCEQXQ8Q4" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon on s'en fou des truc kéké que la jeune fille met sur la sortie de dump...
Entré compresseur "Ported Schroud" ou "Ported shrouded compressor inlet" comunément appelé "Anti lag" (quelle niaiserie...)
=> but créer une recirculation du débit entrant à l'amont compresseur:
+ de débit = décalage du point de fonctionnement vers des zones de meilleures rendement et "loin" du pompage
=> à forts débit; crée une admission sedondaire augmentant encore un peu le débit.
Le but ?! toujour le même faire bosser la turbomachine dans sa plage de meilleure rendement et cela sur la plus grande plage de fonctionnement (régime+charge) du moteur.
Bref c'est pas une mince affaire

« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein