[Topic Récapitulatif] Vos valeurs de Géométrie pour la piste

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Momo
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[Topic Récapitulatif] Vos valeurs de Géométrie pour la piste

Message par Momo » mar. 02 avr. 2013, 12:28

Hello,

J'ouvre ce topic pour permettre à chacun de poster ses valeur de géométrie pour la piste.

Indiquez vos valeurs comme cela :

Train avant :
Ressort : xx nm/Kg
Barre stabilisatrice : xx mm
Carrossage : (-/+) xx°.xx"
Parrallélisme : (-/+) xx°.xx"

Train arrière (si réglable) :
Barre de torsion : xx mm
Barre stabilisatrice : xx mm
Carrossage : (-/+) xx°.xx"
Parrallélisme : (-/+) xx°.xx"
Chasse : (-/+) xx°.xx"
Pivot : (-/+) xx°.xx"

Pneus utilisés :
Michelin S9B, Toyo R888, Yoko A048

Impressions sur l'usure :
Usure régulière, irrégulière (flanc intérieur, extérieur) etc...

Température des pneus :
Avant Gauche : XX°
Avant Droit : XX°
Arrière Gauche : XX°
Arrière Droit : XX°

Impression générale :
Bonne tenue, trop de carrossage, trop vif etc...

Merci à tous pour votre participation.
        • *******************************************************************************************
Momo :

Train avant :
Ressort : 80 nm/Kg
Barre stabilisatrice : 22 mm
Carrossage : -2°07", -1°58"
Parrallélisme : +0°12", +0°10"
Chasse : +2°12", +1°57"
Pivot : +13°41", +13°48"

Train arrière (si réglable) :
Barre de torsion : 23mm
Barre stabilisatrice : 24mm
Carrossage : - 1°.06", -1°21"
Parrallélisme : -0°.08", +0°04"

Pneus utilisés :
Toyo R888

Impressions sur l'usure :
Usure rapide des pneumatiques, usure majoritairement au centre du pneu.

Impression générale :
Voiture plutôt sous vireuse, pas toujours facile à faire pivoter dans le rapide. Les grosses barres à l'arrière pardonnent peu en grande courbe.
Manque de carrossage à l'avant pour des slicks je pense.


Zany :

Train avant :
Ressort : 90 nm/Kg
Barre stabilisatrice : 22 mm
Carrossage : -2°32'
Parallélisme : +0°10'
Chasse : +1°30

Train arrière :
Barre de torsion : 22.5 mm
Barre stabilisatrice : 24 mm

Pneus utilisés :
RSR 595

Impressions sur l'usure :
Pneus usés sur le flanc extérieur pour l'avant et un peu l'arrière

Impression générale :
Le train avant est vif même très vif (nickel pour les enchaînements en pif-paf) mais le manque de carrossage fait surchauffer les pneus sur circuit sinueux. A l'arrière l'ensemble n'est pas assez rigide comparé à l'avant, ce qui me valait de frotter les extensions sur de gros appuis et de perdre en motricité. Le train arrière pivote à la demande et n'est pas brusque lors de dérive même sur piste trempé. :)


BenBen :

Train avant :
Ressort : xx nm/Kg
Barre stabilisatrice : xx mm
Carrossage : -3°19'
Parallélisme : xx
Chasse : xx

Train arrière :
Carrossage : -2°47'


Throttle :

Train avant :
Ressort : 60 n/mm avec cartouches Viarouge TC CF + après coupelles sup réglable (pas prévu)
Barre stabilisatrice : xx
Carrossage: -2°26' -1°56'
Parallélisme: +0.20' +0.20'
Chasse: +1°44' +01°13'

Train arrière :
Barre de torsion : 22mm
Barre stabilisatrice : xx
Cartouches Viarouge TC
Carrossage: -01°41' -01°14' (non réglable)
Parallélisme: +00°08' -00°42' (idem)

Impressions sur l'usure :
ça s'use plus a l’intérieur et ca chauffe moins qu'avant sur les 2/3 de la bande de roulement externe (beaucoup moins bleu qu'avant mais a confirmé aussi :)

Impression générale :
Avec la 106 j'ai roulé typé origine avec des bilstein TF,avec mon set up actuel sans coupelles réglable et sans géo,et avec des coupelles réglable et ma géo actuel, a chaque coup il y avais du mieux mais la plus grosse différence a été avec le dernier set up (actuellement) mais a confirmé sur plus de sorties :jap:


Kainry :

Train avant :
Ressort : 57 nm/Kg
Barre stabilisatrice : 22 mm
Carrossage : -2,14°/ -2,07°
Parrallélisme : +10°/ +9°soit 1mm de pince
Chasse : +2,29° / +2,47° (base saxo challenge)

Train arrière (si réglable) :
Barre de torsion : 22,5 mm
Barre stabilisatrice : 22 mm
Carrossage : -1,26°/ -1,14°
Parrallélisme : +0,20°/ +0,12°

Pneus utilisés :
Marangoni zeta linea slick 19/57/15

Impressions sur l'usure :
Usure régulière et homogène sur le flanc extérieur sur le premier témoin d'usure de la bande de roulement, s'use un peu plus à l'intérieur mais très légèrement .

Température des pneus :
Avant Gauche : non mesuré
Avant Droit : non mesuré
Arrière Gauche : non mesuré
Arrière Droit : non mesuré

Impression générale :
Voiture très vive en entrée et sortie de virage grâce à la pince et donne une bonne stabilité en ligne droite il faudrait mesurer les températures des pneus intérieur et extérieur pour voir si la température est la même et voir si il faut augmenter la pince ou l'ouverture .

JKAY54 :
Train avant :

Ressort : ?
Barre stabilisatrice : ?
Carrossage : -3°12', -3°02'
Parallélisme : +0°07", -0°03"
Chasse : +3°10", +3°22"
Pivot : +12°56", +12°29"

Train arrière
(si réglable) :

Barre de torsion : ?
Barre stabilisatrice : 24mm
Carrossage : - 0°.54", -1°20"
Parrallélisme : -0°.04", +0°19"

Pneus utilisés :
A048

Impressions sur l'usure :
Bientôt sur piste :danseuse:

Impression générale :
Bientôt pour la piste / sur la route le train avant est hallucinant de précision, la titine va vraiment là ou je lui dis d'aller ( ça va elle m'écoute bien ) non plus sérieusement c'est agréable en virage mais il faut faire attention car elle a vraiment tendance à partir sur les routes défoncées :eek:

p027372

Setup ressorts/amortisseurs 2006 :
Train avant :
Ressort : xx nm/Kg CF Pts asphalte
Barre stabilisatrice : 22 mm
Carrossage : (-/+) série
Parallélisme : (-/+) 0,10° par roue soit 1mm de pince
Chasse : (-/+) Série

Train arrière (si réglable) :
Barre de torsion : 22,5 mm
Barre stabilisatrice :24 mm
Carrossage : (-/+) série
Parallélisme : (-/+) série


Setup ressorts/amortisseurs 2006v2 :
Train avant :
Ressort : xx nm/Kg CF Pts asphalte
Barre stabilisatrice : 22 mm
Carrossage : (-/+) série
Parallélisme : (-/+) 0,10° par roue soit 1mm de pince
Chasse : (-/+) Série

Train arrière (si réglable) :
Barre de torsion : 22,5 mm
Barre stabilisatrice :25 mm
Carrossage : (-/+) série
Parallélisme : (-/+) série

Impression générale :
Ça motrice un peu mieux, l'arrière enroule plus au lever de pied et en accélérant

Setup ressorts/amortisseurs 2007 :
Train avant :
Ressort : 60 nm/Kg
Barre stabilisatrice : 22 mm
Carrossage : (-/+) -4,10°
Parallélisme : (-/+) 0,30° par roue soit 3mm de pince
Chasse : (-/+) +2,50°

Train arrière (si réglable) :
Barre de torsion : 22,5 mm
Barre stabilisatrice :25 mm
Carrossage : (-/+) série
Parallélisme : (-/+) série

Impression générale :
Ça tourne mieux, la voiture est plus vive mais la motricité est moins bonne, la voiture sous-vire trop dans les virages lents même en relevant totalement le pied, devient plus neutre avec la vitesse.

Setup ressorts/amortisseurs 2009 avant réglages de train :
Train avant :
Ressort : 60 nm/Kg
Barre stabilisatrice : barre antiroulis avant à couteaux KRS réglée au plus souple
Carrossage : (-/+) -4°
Parallélisme : (-/+) 0,50° par roue soit 5mm de pince
Chasse : (-/+) +5,10°

Train arrière (si réglable) :
Barre de torsion : 24 mm
Barre stabilisatrice :25 mm
Carrossage : (-/+) série
Parallélisme : (-/+) 3mm d'ouverture (déformations du bras dues à la soudure du caisson)
triangles sur rotules, traverse et bras arrières caissonnées, grosses fusées à l'arrière douilles alus

Impression générale :
Bonne motricité, voiture très vive, très réactive et arrière qui engage beaucoup trop, l'arrière est en dérive même en accélérant fort et roues droites! Comportement sain mais trop survireur, impression permanente d'être sur le fil. Chaud à gérer en cas de surprises!


Setup ressorts/amortisseurs 2009 après réglages de train :
Train avant :
Ressort : 60 nm/Kg
Barre stabilisatrice : barre antiroulis avant à couteaux KRS réglée au plus souple
Carrossage : (-/+) -4°
Parallélisme : (-/+) 0,20° par roue soit 2mm de pince
Chasse : (-/+) +5,10°

Train arrière (si réglable) :
Barre de torsion : 24 mm
Barre stabilisatrice :25 mm
Carrossage : (-/+) série
Parallélisme : (-/+) 0° tendance pince
triangles sur rotules, traverse et bras arrières caissonnées, grosses fusées à l'arrière douilles alus

Impression générale :
Bonne motricité, voiture très vive, très réactive et saine, arrière qui enroule bien en restant contrôlable

nico-vts :

Train avant :
Ressort : 60 nm/Kg / 150 mm + comp
Barre stabilisatrice : diamètre d'origine
Carrossage : -2°.36" / -2°30"
Parrallélisme : -0°.04" / +0°08
Chasse : 2°.37" / 2°25"
Pivot : 13°52" / 12°36"

Train arrière (réglable avec cales pentées) :
Barre de torsion : 24 mm
Barre stabilisatrice : xx mm
Carrossage : - 1°.36 / -1°10"
Parrallélisme : -0°.14" / -0°11"

Pneus utilisés :
Slicks Marangoni ZETA

Impressions sur l'usure :
Usure régulière, uniforme sur toute la largeur des pneus

Température des pneus :
Avant Gauche : XX°
Avant Droit : XX°
Arrière Gauche : XX°
Arrière Droit : XX°

Impression générale :
Stable dans le droit, RAS.
Bon à moyen dans les virages, train avant trop sous vireur je ne sais pas encore si cela viens des pneus ou de la géo, les valeurs ont été réglées un peu "par défaut" pour le 1er roulage.

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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par keny » mar. 02 avr. 2013, 12:29

Très bon poste Ben :bien:
Ça va servir à plus d'un
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par p027372 » mar. 02 avr. 2013, 12:53

Super initiative, je rajouterai aussi le type de silentblocs des trains avant/arrière (douilles alu, rotules, powerflex...) ainsi que les raideurs des ressorts, barres de torsion et barres antiroulis. Car une config qui va bien sur une voiture ne sera plus optimale si elle est plus rigide et/ou prend moins de roulis. Plus le train avant se déforme (silentblocs, renforts de cotelettes...) et plus les ressorts sont mous, plus il faut mettre de carrossage en statique par exemple pour arriver à avoir la roue bien perpendiculaire en virage à la imite d'adhérence, si on rigidifie, il en faudra moins.
Besoin d'usinage/soudure -> MP

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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par nico_vts » mar. 02 avr. 2013, 13:19

A défaut de saxo roulante :d , je poste ici les valeurs recommandées par CS pour la Saxo challenge pour comparer :

Chasse maxi (non réglable) 2°45' ± 30'
Carrossage avant maxi (réglable) 2° 10' ± 30'
Voie avant maxi (non réglable) 1455 mm
Parallélisme avant (réglable et conseillé) 0 à +2 mm (pincement)
Carrossage arrière maxi (non réglable) 1° ± 30'
Parallélisme arrière (non réglable) -1 à +2 mm
Voie arrière maxi (non réglable) 1360 mm
Empattement maxi (non réglable) 2390 mm

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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par Momo » mar. 02 avr. 2013, 14:16

Pierre je suis d'accord avec toi j'ai ajouté la raideur des ressorts avant car c'est important et la taille des barres.
Les SB ça joue c'est vrai mais on va être un peu trop précis pour aider les gens.


Nico je laisse ton poste ca peut aussi aider pour le rallye, mais ca n'ira pas pour la piste !

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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par viper01 » mar. 02 avr. 2013, 16:57

Super poste ca Momo :bien:

Bon la team 9-3 iiiiizzzziiiiii faut donner vos valeurs la :ho: :d
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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par zany » mer. 03 avr. 2013, 20:44

Train avant :
Ressort : 90 nm/Kg
Barre stabilisatrice : 22 mm
Carrossage : (-/+) -2°32'
Parrallélisme : (-/+) 0°10'
Chasse : 1°30

Train arrière :
Barre de torsion : 22.5 mm
Barre stabilisatrice : 24 mm

Pneus utilisés :
RSR 595

Impressions sur l'usure :
Pneus usés sur le flanc extérieur pour l'avant et un peu l'arrière


Impression générale :
Le train avant est vif même très vif (nickel pour les enchainements en pif-paf) mais le manque de carrossage fait surchauffer les pneus sur circuit sinueux. A l'arrière l'ensemble n'est pas assez rigide comparé à l'avant, ce qui me valait de frotter les extensions sur de gros appuis et de perdre en motricité. Le train arrière pivote à la demande et n'est pas brusque lors de dérive même sur piste trempé. :)

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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par MART3K » mer. 03 avr. 2013, 21:06

c'est secret :cyp: c'est comme un bloc préparé !
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Clastres - Le Bourbonnais - Croix en ternois - Magny Cours Club - Magny Cours F1 - Pouilly en Auxois - Les Ecuyers - Montlhéry - Abbeville - Lurcy Levis - Le Mans - Dijon Prenois - Le Vigeant

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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par Momo » jeu. 04 avr. 2013, 10:58

arrêtez vos conneries c'est de l'entraide :ho:

Y'a rien de secret, il suffit de faire beaucoup de test :D

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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par Benben » jeu. 04 avr. 2013, 11:47

Mar-Tec ne devoille pas, comme tous preparateurs :ho: :dodo: :dodo: :dodo:
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par MART3K » jeu. 04 avr. 2013, 12:09

Bas devoile ton bloc alors :)
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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par Momo » jeu. 04 avr. 2013, 12:54

Y'a absolument tout sur ma présentation ;)

Lorsque vous avez eu pour la première fois votre saxo et êtes arrivé ici, vous étiez bien content de trouver des infos, des tutos...

On est pas en compétition ici... d'accord que chacun fait ses ptis réglage perso en officiel, mais en amateur...

Bref...

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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par Throttle » ven. 05 avr. 2013, 22:35

Géo made throttle:

set up AV:
Tout est accordé ensemble
Ressort 60 n/mm
Viarouge TC CF
+ apres coupelles sup reglagle (pas prevu)

Valeur:
Carrossage: -2°26' -1°56'
Chasse: +1°44' +01°13'
Parallélisme: +0.20' +0.20'

set up AR:
Accordé en ensemble
barres en 22mm
Viarouge TC

carrossage: -01°41' -01°14' (non réglable)
Parallélisme: +00°08' -00°42' (idem)

Avec la 106 j'ai roulé typé origine avec des bilstein TF,avec mon set up actuel sans coupelles reglable et sans géo,et avec des coupelles reglable et ma géo actuel, a chaque coup y'avais du mieux mais la plus grosse différence a été avec avec le dernier set up (actuellement) mais a confirmé sur plus de sorties :jap:
usure: ca s'use plus a l’intérieur et ca chauffe moins qu'avant sur les 2/3 de la bande de roulement externe (beaucoup moins bleu qu'av mais a confirmé aussi :)

Voila je partage car j'ai glané pas d'info aussi ici :bien:
______________________________________________
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KTM 250 EXC

Modérateur La sax'
_____________________________________________

:rs: Ayrton 5 ans :rs:

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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par kainry » ven. 05 avr. 2013, 23:17

Infos partagés ;)

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Re: [Topic Récapitulatif] Vos valeur de Géométrie pour la piste

Message par p027372 » ven. 05 avr. 2013, 23:27

Voilà le récapitulatif de mes différentes configs (pas au bon format -> Momo, tu veux que j'update?)

Setup ressorts/amortisseurs 2006:

douilles alus
ressorts avants combinés filetés PTS
barre antiroulis avant série
barres de torsion de 22.5mm
barre antiroulis arrière de 24mm

Réglages de train:

Chasse: série
Carrossage avant: série
Pince avant: 1mm par roue

Carrossage arrière: série
Pince arrière: série



Setup ressorts/amortisseurs 2006v2:

douilles alus
ressorts avants combinés filetés PTS
barre antiroulis avant série
barres de torsion de 22.5mm
barre antiroulis arrière de 25mm

Réglages de train:

Chasse: série
Carrossage avant: série
Pince avant: 1mm par roue

Carrossage arrière: série
Pince arrière: série

->Ca motrice un peu mieux, l'arrière enroule plus au lever de pied et en accélérant



Setup ressorts/amortisseurs 2007:

douilles alus
ressorts avants 60N/mm
barre antiroulis avant série
barres de torsion de 22.5mm
barre antiroulis arrière de 25mm

Réglages de train:

Chasse: 2°50'
Carrossage avant: 4°10
Pince avant: 3mm par roue

Carrossage arrière: série
Pince arrière: série

->Ca tourne mieux, la voiture est plus vive mais la motricité est moins bonne, la voiture sous-vire trop dans les virages lents même en relevant totalement le pied, devient plus neutre avec la vitesse.



Setup ressorts/amortisseurs 2009 avant réglages de train:

triangles sur rotules, traverse et bras arrières caissonnées, grosses fusées à l'arrière
douilles alus
ressorts avants 60N/mm
barre antiroulis avant à couteaux KRS réglée au plus souple
barres de torsion de 24mm
barre antiroulis arrière de 25mm

Réglages de train:

Chasse: 5°10'
Carrossage avant: 4°
Pince avant: à l'arrache: 5mm par roue
Carrossage arrière: série
Pince arrière: 3mm d'ouverture par roue (déformations du bras dues à la soudure du caisson)

->Bonne motricité, voiture très vive, très réactive et arrière qui engage beaucoup trop, l'arrière est en dérive même en accélérant fort et roues droites! Comportement sain mais trop survireur, impression permanente d'être sur le fil. Chaud à gérer en cas de surprises!


Setup ressorts/amortisseurs 2009 après réglages de train:

triangles sur rotules, traverse et bras arrières caissonnées, grosses fusées à l'arrièredouilles alus
ressorts avants 60N/mm
barre antiroulis avant à couteaux KRS réglée au plus souple
barres de torsion de 24mm
barre antiroulis arrière de 25mm

Réglages de train:

Chasse: 5°10'
Carrossage avant: 4°
Pince avant: 2mm par roue

Carrossage arrière: 3°
Pince arrière: 0mm tendance pince

->Bonne motricité, voiture très vive, très réactive et saine, arrière qui enroule bien en restant contrôlable

A valider, je pense baisser le carrossage avant et arrière uun petit peu, à voir après plus d'essais.

Je mettrai aussi celui de mon ax quand ce sera finalisé mais ce sera un setup route pour pneus série (daily).
Besoin d'usinage/soudure -> MP

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