Hello
Ayant reçu toutes les pièces nécessaires au remontage du bas moteur et du coup du moteur complet on a pu avancer

. Voici donc le résumé des pièces reçues et les travaux effectués aujourd’hui :

Coussinets de vilebrequin neufs. Normalement il y a 6 lisses et 4 rainurés mais mon préparateur m'a fait une petite modif : il a également rainuré les coussinets lisses pour mieux huiler les bielles

. En haut sur la photo les coussinets rainurés par mon préparateur et en bas les rainurés d'origine :
Une vue plus précise sur le travail effectué :
Et voici les références équivalentes (pour mon moteur en tous cas car chaque coussinet de vilebrequin est repéré d'origine par un code couleur donc il a fallu commander exactement les mêmes) :

Coussinets de bielles :

Boulons de bielles :

Pâte à joint de chez Citroen (Loctite 5980), les 2 joints spi de vilebrequin, sonde de niveau d'huile (car l'autre a été cassée pendant le démontage du bas moteur) :

Pistons Saxo T4 (400km) pas nettoyés

:
- Remise en place des coussinets de vilebrequin, cales de jeu latéral du vilebrequin, vilebrequin, chapeaux + coussinets, vis d'origine + 4 vis pour la pose de la tôle anti-déjaugeage, serrage au couple et angulaire après avoir tout bien huilé :
- Virer les pistons des bielles d'origine et mise en place des pistons de T4 par Zany (merci coupaing

).
- Mise en place des pistons dans le bloc à l'aide de l’outil adéquate pour faire passer la segmentation proprement :
- Huilage des coussinets de bielles et serrage des chapeaux au couple.
- Contrôle du fonctionnement final du bas moteur avec plusieurs tours effectués à la main
- Préparation de la tôle anti-déjaugeage avec les clapets pour le passage d'huile et fixation de la tôle dans le bas moteur.
- Fixation de la pompe à huile
Voilà pour cette aprem
Demain on rapatrie tout sur le lieu du chantier pour la finalisation du montage du bas moteur et l'assemblage avec la culasse puis remontage dans la caisse. Les périphériques seront remontés le temps d'un dernier WE avant les premiers tests sur route ! Vivement

.
Encore merci à Guillaume (Zany) et mon pote mécano pour cette journée d'avancement

.