Jon08 | 106 Sport 1.4L & Saxo 16V & Saxo T16 en cours | Haut-Rhin (68)

Venez nous parler de vos bolides !
Olivier78
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : Ax GTI 16

Re: Jon08 | Saxo VTS 8v 100ch & 16V | Ardennes (08)

Message par Olivier78 » ven. 09 août 2013, 02:19

keny a écrit :Retirer les rondelles c'est le plus facile lorsqu'on décrante le TAR. Limite elles sont plus chiante a remettre
j'ai jamais été emmerder avec c'est rondelles :voyons:
-dégrippant
-je laisse agir 2 min (j'en rajoute pendant c'est 2 min)
-un tournevis plat pour gratter la merde qui traîne autour
-un coup de dégrippant pour nettoyer la merde
-le même tournevis dans le troue en biais
-je fait levier avec le bras et op sa venais tous seul :buzz: (pas besoin de tourner comme on mas dja dit pour la première fois que j'ai décranter mon TAR de ma première Ax :mad: )

+1 pour la remettre la faut la tourner et c'est sa qui est galère pour la placer correctement en face :mad:
Ax Monster Cup ICI

Les Écuyers / Clastres / Bourdonnais / Abbeville

jon08
Membre présenté
Voiture : Majorette

Message par jon08 » ven. 09 août 2013, 08:13

Je vais bien voir, elle a pris du WD40 hier, je vais en remettre aujourd'hui et gratter autour et je mettrais le tournevis de biais comme tu dis ;)

Pour la remettre il faut déjà la placer dans la bonne position dès le départ pour ne pas avoir à jouer beaucoup pour la mettre bien en face :W

Sinon pour chauffer pour mes barres de torsion, il faut que je chauffe le bras autour de la barre ou que je chauffe le bras au niveau du trou de vis torx? Ou les deux? Car j'aurais tendance à dire qu'il faut chauffer juste le bras pour qu'il se dilate et pas la barre, comme ça elle viendrait plus facilement :voyons:

Olivier78

Message par Olivier78 » ven. 09 août 2013, 08:35

jon08 a écrit :Sinon pour chauffer pour mes barres de torsion, il faut que je chauffe le bras autour de la barre ou que je chauffe le bras au niveau du trou de vis torx? Ou les deux? Car j'aurais tendance à dire qu'il faut chauffer juste le bras pour qu'il se dilate et pas la barre, comme ça elle viendrait plus facilement :voyons:
C'est bien se que tu pense et je brule aussi les merde qui y'a dans le trou ou y'a la vis sans trop insister
Ax Monster Cup ICI

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » ven. 09 août 2013, 10:14

Ok! Bon bah on va voir à ça alors :ho:

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » ven. 09 août 2013, 19:23

Bon, aujourd'hui je n'ai pas bossé sur la Sax' faute d'avoir bossé sur la Lagune du père! Problème de ralenti trop haut (1500trs/min). Du coup on a cherché ce que c'était, on a mis du nettoyant injection en bombe, pas de changement. Je me suis attardé sur le boîtier papillon pour trouver le régulateur de ralenti. Trouvé, mais si son principe de fonctionnement est identique à la Sax', sa fabrication ne l'est pas:

Image

Comme on peut le voir sur ce superbe schéma fais de mes doigts talentueux sous Paint :buzz: Le moteur pas à pas et la "valve" du pas à pas sont deux choses "séparées". Elles se dissocient en dévissant le moteur. Le moteur ne fait que pousser (ouvrir) la valve pour laisser passer l'air venant de la durite.

Je l'ai démonté et nettoyé. Résultat, après remontage, le ralenti s'est retrouvé à 2000trs/min :pff:

Le ralenti trop haut est dû à une ouverture trop importante de cette valve, laissant entrer trop d'air. J'avais donc dans l'idée de mettre un bouchon de bouteille de rosée (ceux en espère de silicone et non en liège) en bout de durite et de le percer petit à petit jusqu'à avoir un débit d'air suffisant pour avoir un ralenti correct. Oui, dépannage à la Mc Gyver car mes parents partent en vacances lundi soir :roll:

Mais au final j'ai fais mieux! Un vanne de pompe à eau d'aquarium :W placé entre le boîtier papillon et la boîte à air, je l'ai ouvert en grand et j'ai démarré le moteur qui a pris ses 2000trs/min, puis j'ai fermé petit à petit la vanne jusqu'à faire tomber le ralenti entre 900 et 1000trs/min :buzz:

Le résultat:

Et voilà le travail! Bon, je ne vous cache pas que sur le moment mon père était un peu sceptique, mais quand je lui ai montré le réglage il était plié :lol: Et au final il est content, il va pouvoir partir en vacances sans surconsommer aux feux/stop/bouchons et ne pas faire chauffer le moteur :tourne:

wowtiger
Membre présenté
Voiture : sax' vts 1.6 16v

Message par wowtiger » ven. 09 août 2013, 20:12

Maiiis lol!! t'es un grand malade xD
Tu parlais de Mc Giver, tu t'en rapproches!! (sauf pour le coup de la barre contre le mur du garage, je dois avoué que c'était très drole! :d )
Moi j'attaque le TAR lundi, j'ai peur! :ouin:
Tiens, tant que j'y pense, dans le tuto, j'ai entendu parler de cales de 1mm pour les couteaux, c'est quoi est-ce? je dois faire comment? tu sais toi? ^^
Sax' VTS 16v style New Morning toute réparée :)!
viewtopic.php?f=13&t=45867

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » ven. 09 août 2013, 20:17

On bosse avec ce qu'on a :d En attendant ça tourne nickel, on y regardera quand ils seront rentrés de vacances ;)

Oui, tu verras avant de démonter tu dois avec un jeu entre le couteau et le bras (au niveau de la barre stabilisatrice). Si tu n'as pas le jeu c'est que ça a déjà été démonté et remonté mais sans le jeux :roll:

C'est pas compliqué, tu démontes et fais ce que tu as à faire. Au moment du remontage tu mets une cale d'un millimètre (à peu de chose près, c'est pas de la précision au dixième non plus) contre le bras, tu plaques ton couteau et tu sers la vis de 13 pour le bloquer. Ensuite tu vires la cale ;) Tu peux prendre n'importe quoi, tant que ça fait 1mm ou 2 d'épaisseur :bien:

freedomsax
Membre présenté
Voiture : saxo 1.4

Message par freedomsax » sam. 10 août 2013, 14:18

+1 avec tous ceux qui te l'on dit : retire tous les rondelles

et perso je ne jouerais pas du chalumeau juste à côté du réservoir :blague:

essaie de te procurer un jet en bronze du bon diamètre , avec ça j'ai toujours réussit à sortir les barres même a l'arrache au milieux d'une casse :lol:

Image
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » sam. 10 août 2013, 20:22

Bon alors cet après-midi je m'y suis remis! Avec mes superbes chandelles toutes neuves qui passent de justesse :pff: Obligé de lever le cric au maximum pour que ça passe avec 5mm d'espace (enfin en même temps j'ai levé via un bras et non un longeron, donc ça doit jouer :W ).

Au bout d'un moment après avoir taper comme un barbare et emmerder tout le quartier, je commençais à en avoir vraiment marre! Du coup, j'ai pris cette photo et je l'ai mise sur Facebook avec comme commentaire: J'ai envie d'y mettre le feu, c'est normal?

:W

Image

Puis je me suis dis que j'allais essayer de faire chauffer les bras au niveau des barres de torsion. Là je me tourne vers Freedomsax: j'utilise une lampe à souder et je l'ai réglé sur un débit de gaz faible, vraiment pour chauffer le bras et rien d'autre. Et pour info, une voiture qui prend feu n'explose jamais, le réservoir est prévu pour, alors ce n'est pas une lampe à souder qui va tout faire péter :roll: Mais j'avoue que j'ai pris des précautions quand même ;)

Evidemment, je n'avais pas de feu sous la main. La maison était à 200m dans la rue au dessus, je ne préfère pas laisser la voiture comme ça avec les outils à côté le temps d'aller chercher un briquet. Je fais donc un SMS à ma mère et elle demande à mon frangin de me l’amener. On essaie comme ça et au final il s'est mis à taper de l'autre côté. Là j'ai vu que c'était le bras qui venait. Ni une ni deux, je lui dis de continuer et je tire sur le bras en même temps! Au bout de 5 minutes il a fini par venir, millimètre par millimètre!

Mon frère en avait marre et se plaignait que c'était vraiment mal foutue cette voiture, que j'aurais mieux fais de faire comme lui et continuer de rouler comme ça, que lui n'avait jamais eu de problème :lol: Vu qu'on a commencé on fini! Je dévisse donc la torx côté conducteur pour la bras droit. Impeccable, elle vient toute seule! Par contre, celle sur le bras à droite derrière le couteau a foiré :pff: Tant pis, je me dis qu'on va faire pareil, sortir le bras et on verra après. ça vient sans trop de problème, là je commence à être content!
Bon, je me retrouve avec mes barres de torsion sur les bras, mais je pense qu'avec une cale ça va assez vite à sortir :)

Image

Et donc évidement à chaque bras enlevé, je me suis précipité sur les portées pour voir leur tronche:

Image

Dans cet état des deux côtés :danseuse: Il y a un peu de graisse avec un peu de rouille, mais aucun marquage apparemment, si ce n'est visuel. Ça ne doit pas se sentir au toucher, j'en aurais confirmation demain en les nettoyant.

Évidemment voulant faire ça bien en prenant le temps de tout nettoyer et décaper pour ne pas être emmerder au montage et au futur démontage, je décide de ramener les bras chez moi. Mais un problème se pose: si on regarde la première photo, la caisse à le cul en dehors du garage, elle est sur chandelles, sans bras ni roues...

Je vous laisse deviner comment on l'a fait rentrer, là ce n'est même plus du Mc Giver mais de l'opération commando :ptdr:

manu_le_ouf

Message par manu_le_ouf » sam. 10 août 2013, 20:44

avec un cric à roulettes :?: :!:
aac catcams 280° 8.9| culasse préparée | admi dynamique filtre cs | eprom 106 gtitom | VM 180 embrayage 3 patins amorti | ligne saxo challenge | etriers brembo 406 | durites avia | MC 23.8 | b6 tarage ferme | B.A.R sup et inf OMP | 154.84cv ; 16.17Kg.m

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » sam. 10 août 2013, 21:16

MDR!!! Tu portes bien ton pseudo toi :buzz:

Ouais, deux crics hydrauliques avec des roulettes en métal, un sur chaque longeron centrale, je me suis mis en première et j'ai avancé doucement :ptdr: Mon frère et mon père regardaient si ça suivait et faisaient avancer les chandelles en même temps au cas où ça lâchait, surtout qu'entre le garage et le bitume il y a un creux, donc on avait un doute que les crics passent :lol:

Olivier78

Message par Olivier78 » sam. 10 août 2013, 22:10

vous ete des barges

jon08
Membre présenté

Message par jon08 » sam. 10 août 2013, 22:14

:buzz:

On a mis 10min pour faire faire 1,50m à la voiture :ptdr:

Olivier78

Message par Olivier78 » sam. 10 août 2013, 22:18

tu m'étonne :blague:
Ax Monster Cup ICI

art39
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par art39 » sam. 10 août 2013, 22:23

jon08 a écrit ::buzz:

On a mis 10min pour faire faire 1,50m à la voiture :ptdr:
Et ça va être rebelote pour la ressortir :d

Beau boulot :bien:

Répondre