Moteur 1.4 16v (KFU - ET3J4)

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Kapik
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Moteur 1.4 16v (KFU - ET3J4)

Message par Kapik » mar. 03 sept. 2013, 11:21

Salut,

je viens de voir qu'il existait un moteur 1.4L 16v origine PSA (206, 307...) et je me demandais si certain d'entre vous connaissais ce moteur. Est ce que ce type de moteur est intéressant pour une F2000/12 (support moteurs, cardans... ?)

J'ai vu qu'il développait 90ch d'origine donc j'imagine que décatalysé avec ligne et admi on doit facilement dépassé les 100ch. Est ce que les AAC sont similaires au 16v ou bien rien à voir ?

Couple = 133N.m a 3250 tr/min
Puissance = 90ch a 5250 tr/min
Monté d'origine avec boite MA (20CP42)

à titre de comparaison, le moteur de la XSI :

Couple = 122N.m à 4200 tr/min
Puissance = 100ch à 6800 tr/min

donc moins pointu

et la 90ch (1.6L 8s) :

Couple : 140N.m à 3000 tr/min
Puissance : 90ch à 5600 tr/min

voilà c'est juste par curiosité... j'imagine bien que ce moteur n'a rien a voir avec un 1.6L 16v réalésé et un moteur type XSI serait une meilleur base pour une F2000... non ? :bien:
Modifié en dernier par Kapik le mar. 03 sept. 2013, 13:27, modifié 4 fois.

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Re: Moteur 1.4 16v (KFU - ET3J4)

Message par viper01 » mar. 03 sept. 2013, 11:31

C'est pas un moteur developpé avec bmw comme le THP :voyons:

En tout cas j'en ai pas vu beaucoup, ni beaucoup de pièces détachées pour les améliorés :non:
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Re: Moteur 1.4 16v (KFU - ET3J4)

Message par Kapik » mar. 03 sept. 2013, 11:35

apparemment les AAC sont spécifiques et ont peut pas trop les remplacer par d'autres pièces, la seul chose possible (je pense) :

- prépa culasse
- retaillage AAC origine ?
- prépa bas moteur (métrologie...)
- peut être un collecteur de tu5j4/jp4 ? à voir si ça correspond

je crois que les aac limite dans tout les cas (calage variable), mais j'aimerais comprendre pourquoi

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Re: Moteur 1.4 16v (KFU - ET3J4)

Message par viper01 » mar. 03 sept. 2013, 11:53

Sur les moteurs de course pointu il me semble que les calage variable sont supprimé, meme sur les VTEC et consorts, vu que ca tourne que en haut.

TU as une occza de toucher un moteur comme ca ?
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Re: Moteur 1.4 16v (KFU - ET3J4)

Message par Kapik » mar. 03 sept. 2013, 11:55

à priori c'est courant et ça vaut pas chère, on en trouve à moins de 400€

d'où mon interrogation...

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Re: Moteur 1.4 16v (KFU - ET3J4)

Message par Kapik » mar. 03 sept. 2013, 13:23

bon j'avais pas vu le topic : viewtopic.php?f=35&t=31835" onclick="window.open(this.href);return false;

à voir si les soucis évoqués ont été résolu car 2010 c'était le début de la production...

par contre de ce que j'ai vu il n'est pas conçu pour prendre des tours (distribution évoqué par julien86, bielles plus fines), mais ça se retrouve dans sa fiche technique... ! Donc faut pas trop rêver et décaler le rupteur là dessus. Après sans pour autant prendre 8000 tr/min, à voir si obtenir la puissance max vers 6500 tr/min serait possible en retaillant les AAC, ce serait déjà pas mal

:voyons:

vu sur leboncoin, 2500€ :
Bonjour je mets en vente mon moteur qui court en catégorie t2, 6 courses et 6 podium, 5 victoires et une fois deuxième, base ET3J4 avec 25000 kms, culasse 1600 16s préparé, aac pts, admission peugeot sport (valeur admi 1700 euros neuve), vendu avec son faisceau et son boitier pret à rouler, idéal rallye , autosprint, autocross,ffsa

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Re: Moteur 1.4 16v (KFU - ET3J4)

Message par viper01 » mar. 03 sept. 2013, 14:40

Garde donc ton TU5J4 :d
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Re: Moteur 1.4 16v (KFU - ET3J4)

Message par Kapik » mar. 03 sept. 2013, 14:43

c'était de la curiosité ^^

j'ai envoyé un mail à un pote qui travaille en tant qu'ingé chez PSA... j'attends son retour, mais je m'attends pas à grand chose :lol:

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Re: Moteur 1.4 16v (KFU - ET3J4)

Message par lejeje03 » mar. 03 sept. 2013, 14:56

Je bosse en tant que mécano chez Peugeot on a pas trop de soucis sur c'est moteur mais par contre personnellement je trouve que les 90ch ne sont pas vraiment la après niveau f2000 et tout le reste j'y connais pas grand chose mais si tu veux savoir des choses sur ce moteur demande je pourrais me renseigner ;)

Et c'est bien une admission variable dessus

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Re: Moteur 1.4 16v (KFU - ET3J4)

Message par lemessy-92 » mar. 03 sept. 2013, 15:03

leguigui a écrit : vu sur leboncoin, 2500€ :
Bonjour je mets en vente mon moteur qui court en catégorie t2, 6 courses et 6 podium, 5 victoires et une fois deuxième, base ET3J4 avec 25000 kms, culasse 1600 16s préparé, aac pts, admission peugeot sport (valeur admi 1700 euros neuve), vendu avec son faisceau et son boitier pret à rouler, idéal rallye , autosprint, autocross,ffsa
l'annonce est erroné car c'est bien un TU, pas un ET ;)
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Moteur 1.4 16v (KFU - ET3J4)

Message par Kapik » mar. 03 sept. 2013, 15:50

je me disais aussi... je lui est envoyé un mail pour plus d'info car il a fait un panachage de culasse

sinon réponse de mon pote :
sur le papier c'est clair que 120cv ça parait touchable assez facilement...
mais bon... en 16v ce sera pas la même contrainte de poids

à voir le budget... pas sûr qu'une auto avec un 16v de 120-130ch rivalise avec une 8s 110-115ch (sur base XSi par exemple)

à oublier si j'ai bien compris :buzz:

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Re: Moteur 1.4 16v (KFU - ET3J4)

Message par lemessy-92 » mar. 03 sept. 2013, 16:09

pour l'ET oui.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

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