[Topic Récapitulatif] Les combinés filetés

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
freedomsax
Membre présenté
Voiture : saxo 1.4

Re: [Topic Récapitulatif] Les combinés filetés

Message par freedomsax » sam. 14 sept. 2013, 00:09

zepol a écrit :Merci freedom cela m'aide beaucoup.

Donc selon toi je n'ai pas besoin de faire retarer mes viarouges circuit ? Ils seraient déjà prévu pour des ressort 60N ?

prévu , je dirais pas mais par déduction ( comparo viarouge/PTS ) je pense que ça doit aller , mais si le budget et là un retarage sera toujours le bien venu

J'envisageais d'avantage un 70/80N et passer en torsions plus grosses du coup. Du coup mes viarouges suffiraient-ils ?

oui mais là retarage obligatoire , c'est se que je compte mettre avec des barres en 23 mm

Je ne connais pas les valeurs du ressort en longueur et diametre :voyons: que me conseillerais tu pour garder mon -30 actuel ?

pour ça , il faut faire un montage à blanc avec :

la course de ton vérin
la hauteur désirer
la plage de réglage voulue ( en hauteur )

le diamètre du ressort dépend de tes coupelles , pour mon cas ( kit de conversion TRI compétition ) 58.5 mm ( à confirmé j'ai un doute )

Sinon pour résumer :

- Kit PTS ou similaire attention les PTS ont des diamètres de ressorts spécifique
- Ressort adéquate en 60/70/80N à voir
- Coupelles sup rotulée
- Plaque à vis ou pas ??? pas nécessaire , mais plus pratique , attention il y a eu des problèmes de montage avec des vis trop courtes , à voir avec l'épaisseur des coupelles
- Pas besoin de ressort de compensation ? (pas bien compris l'utilitée :voyons: ) tout dépend de la longueur des ressorts choisit et de la course du vérin

Au final ça devrait pas revenir trop cher ce montage
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » sam. 14 sept. 2013, 14:39

freedomsax a écrit :pour faire court je ne suis pas d'accort avec toi Viper01 , concernant les CF sur JDF stock

mon montage :

le kit de conversion

les ressorts ==ICI==

toute taille de 100 mm à plus de 400 mm le réglage de la hauteur n'est pas un problème ( hein Viper01 ) d'un tarage de 17 N/mm à plus de 400 N/mm , pour ton montage ( barre en 21 ) je pense que 60 N/mm serais un maximum
et pour le retarage je suis pas sûr qu'il soit nécessaire : les kit PTS ( amortos/ressorts ) à des ressorts en 50 N/mm , les viarouge étant plus ferme que les PTS , avec des ressort en 60 N/mm ça doit passer

pour les coupelles voit avec pierre ( p027372 ) il propose un kit avec tout ce qu'il faut à un bon tarif , sans avoir besoins de modifier les cartouches ( re-hein Viper01 :fleur: :lol: )

ps : sur le lien que je donne tu doit pouvoir trouver le kit de conversion , mais je l'ai pas retrouvé , si tu as de meilleur basse en anglais que moi ça devrais pas être un problème :lol:
il est moins cher
Oui je sais bien que les ressort faukners font le diametre des kit mini GrA, d'ailleurs au debut j'etais partit sur un montage comme ca, mais les histoires de longueurs de tiges et tout m'ont dissouadé de faire ca. ;)

D'ailleurs tu le dis toi meme que le kit PTS a un diametre de resort speciffique.

Tiens j'avais zapper les coupelles de P058555684122 :oops: :d

Mais c'est toujours du sur mesure, des choses que l'on trouve pas dans le commerce ;) Apres oui ca fait un montage en CF a budget reduit comme ca :bien:

Mais tu peux pas prendre des ressorts en 160mm de long et garder tes cartouches telles quelle car la ca ira pas au niveau de la course.

Faut que le tout soit homogène. :jap:

Zepol, sur cette photo tu vois la plaque a vis sous la coupelle, elle vient se mettre a l'interieur du bol de suspension, et permet de fixer la coupelle reglable sur le dessus du bol.

Image

Pour l'histoire des vis trop courte des plaque a vis c'est quand tu as monté des renforts de bol en acier, qui font entre 3 et 5mm d'epaisseur, et la oui les vis sont trop courtes, mais sans renfort aucun souci.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

freedomsax
Membre présenté

Message par freedomsax » sam. 14 sept. 2013, 15:12

viper01 a écrit :
Oui je sais bien que les ressort faukners font le diametre des kit mini GrA, d'ailleurs au debut j'etais partit sur un montage comme ca, mais les histoires de longueurs de tiges et tout m'ont dissouadé de faire ca. ;)

D'ailleurs tu le dis toi meme que le kit PTS a un diametre de resort speciffique. oui mais je lui précise, pour mon cas c'est un kit de chez TRI pour ressort en 57 mm et les ressorts FAULKNER sont en 58.5 mm , dans le pire des cas je ferrais usiner une bague pour rattraper le diamètre

Tiens j'avais zapper les coupelles de P058555684122 :oops: :d

Mais c'est toujours du sur mesure, des choses que l'on trouve pas dans le commerce ;) Apres oui ca fait un montage en CF a budget reduit comme ca :bien: hormis les coupelles tout le reste ça vient du commerce et j'ai même un autre type de coupelles qui se trouve dans le commerce et qui nécessite pas de modif du vérin ( je mettrais le lien ce soir , je ne suis pas sur mon pc )

Mais tu peux pas prendre des ressorts en 160mm de long et garder tes cartouches telles quelle car la ca ira pas au niveau de la course. oui je suis d'accord ( pour une fois :lol: ) mais il parle d'un rabaissement de -30 , une plaisanterie pour les viarouge et pour mon cas un -40/50 avec des B8

Faut que le tout soit homogène. :jap:
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

zepol
Membre présenté
Voiture : Saxo Cup 16V

Message par zepol » sam. 14 sept. 2013, 18:15

Voilà ce que j'en conclu

- Kit conversion TRI : http://www.tricompetition.com/fr/chassi ... -57mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Coupelles supérieures : http://www.tricompetition.com/fr/chassi ... lenge.html" onclick="window.open(this.href);return false; OU BIEN http://www.tricompetition.com/fr/chassi ... -saxo.html" onclick="window.open(this.href);return false; OU BIEN celles de pierre ( Sont-elles compatibles avec ma longueur de tige ?)
- Plaque à vis : http://www.tricompetition.com/fr/chassi ... lenge.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Ressort Faulkners sur mesure http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... ce-springs" onclick="window.open(this.href);return false; Aucune idée de la taille à choisir par contre :voyons:

Freedom tu as pris quoi toi comme taille de ressort pour me donner une idée ?
Et en terme de performance que je prenne un ressort plus court + ressort compensateur ou bien que je prenne un seul ressort plus long, la différence sera notable ?

Quelqu'un qui aurait fait ce montage pourrait me donner sa dimension de ressort ?

PS : sur daemon tweeks j'ai trouvé ce kit http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... ersion-kit par contre c'est à l'unité donc il faut multiplier le prix par 2 , ça reste plus intéressant chez TRI

Et pour la différence de diamètre entre le 57mm du kit et les 58.5mm des ressorts, cette pièces ne pourrait pas rattraper la différence ? http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... le-adaptor

freedomsax
Membre présenté

Message par freedomsax » sam. 14 sept. 2013, 20:23

pour le kit de conversion c'est bien celui là que j'ai commander

tu est sûr que sur daemon tweeks c'est vendu a l'unité :voyons:

attention avec les coupelles de TRI , le diamètre int de la rotule ne permet pas forcément de mettre un écrou canon donc cela oblige a modif le vérin , ceux de pierre ont un gros diamètre pour les écrous canon

pour la longueur des ressorts voir mes post précédent

je n'ai pas encore commander mes ressorts , j'attend les finances pour prendre les coupelles de pierre et faire le montage a blanc pour mesure la longueur nécessaire

le ressort compensateur a un tarage très faible , il est juste là pour maintenir le ressort dans son logement lors des grande détente de l'amortisseur

le dernier lien c'est des coupelles de jonction entre le ressort principal et le ressort de compensation , elle ne sont pas prévu pour une augmentation de diamètre

mais comme tu peux le voir leurs ( daemon tweeks ) kit de conversion est aussi en 57 mm ( 2.25" ) comme les ressorts FAULKNER 58.5 mm ( 2.25" ) je pense que c'est le jeu de fonctionnement

un lien vers d'autre coupelles qui se monte par le dessous ( comme celle d'origine ) est qui ne nécessite pas de modif des vérins ==ICI== mais aucun retour sur ce genre de produits :???:
Ma SAXO évo piste

zepol
Membre présenté
Voiture : Saxo Cup 16V

Message par zepol » sam. 14 sept. 2013, 20:44

freedomsax a écrit :
tu est sûr que sur daemon tweeks c'est vendu a l'unité :voyons:

Oui je cite "One Kit Suits One Strut" ce qui signifie un kit par bras

attention avec les coupelles de TRI , le diamètre int de la rotule ne permet pas forcément de mettre un écrou canon donc cela oblige a modif le vérin , ceux de pierre ont un gros diamètre pour les écrous canon

Très bien tu connais le tarif des coupelles de Pierre ?

mais comme tu peux le voir leurs ( daemon tweeks ) kit de conversion est aussi en 57 mm ( 2.25" ) comme les ressorts FAULKNER 58.5 mm ( 2.25" ) je pense que c'est le jeu de fonctionnement

Je pense commes les deux sont en 2.25 inch que c'est juste le jeu comme tu dis ou une conversion aléatoire, je pense que ça ira sans adaptation.

un lien vers d'autre coupelles qui se monte par le dessous ( comme celle d'origine ) est qui ne nécessite pas de modif des vérins ==ICI== mais aucun retour sur ce genre de produits :???:

A voir j'ai déjà vu ce model et un autre un peu au dessus qui te permette de régler ton train avant dans tous les sens :roi:
Si je décide de partir sur ces ressorts de compensation en plus http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... er-springs

concrètement il y a a deux tailles différentes, 2 ou 4 inch soit 5 ou 10cm, le 10cm s'en rapprocherait d'avantage à voir les montages de CF selon moi :voyons: à ce moment la des ressort de 160mm me semblerait juste :ho:

Pour le tarage du ressort de compensation 10N plus ou moins ?? :voyons:

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » sam. 14 sept. 2013, 22:43

freedomsax a écrit :
Je lache pas l'affaire :W :fleur:

Tu es sur que c'est pour des amortos "classique" ??
Description:
Independently adjustable for Camber and Caster
All adjustments can be made under the bonnet.
Utilizes 47mm diameter Heavy Duty Spherical Bearing
Intended fitment: Bilstein Coilovers with long top spindle
Donc tige longue si je comprends bien :p

freedomsax
Membre présenté

Message par freedomsax » sam. 14 sept. 2013, 23:42

@ zepol , pour la longueur des ressorts je le répète il faut faire un montage à blanc , je ne m'avancerais pas sur des longueurs de peur de te dire des conneries

pour le ressort principal : monté le demi train AV sans ressort , réglé la hauteur de caisse au cric , réglé le manchon fileté à mi-course ( se qui donneras environ 2,5 cm en plus ou en moins de plage de réglage ) et mesurer la longueur du ressort entre coupelle sup et inf

en suite définir son tarage , ex 50 N/mm
connaitre le poids sur le train AV ex 600 Kg donc 300 Kg par côté
les ressort vont donc se "tasser" de 6 mm juste avec le poids de la caisse

donc longueur total = longueur mesurée + longueur de "tassement"

pour le ressort compensateur , mettre la roue en suspension maxi ( lever la voiture pour que les roues soient dans le vide ) , mesurer la longueur entre coupelles moins la longueur du ressort principal = longueur ressort compensateur

pour le tarage de ce ressort je n'ai trouvé aucune infos :L mais 10 N/mm me semble correct

pour les coupelles de Pierre , moins de 300€ , cherche son annonce il me semble qu'il y a les tarifs , sinon MP le il répond toujours et rapidement

et oublie le dernier lien des coupelles , apparemment c'est pas pour des vérin stock :p :lol:

@ Viper01 , je m'incline :jap: , je suis trop nul en anglais pour contredire :oops:

pareil pour la vente à l'unité des manchons filetés
Ma SAXO évo piste

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » lun. 16 sept. 2013, 13:14

viper01 a écrit :J'ai une question qui me trotte dans la tete aussi au sujet du montage des cartouches inversé dans les jdf, quelle type de graisse faut il utiliser ??? Graisse a roulement toute simple ou graisse specifique ?
:up:

gus.bounty
Membre présenté
Voiture : SO6 S16

Message par gus.bounty » lun. 16 sept. 2013, 13:21

viper01 a écrit :
viper01 a écrit :J'ai une question qui me trotte dans la tete aussi au sujet du montage des cartouches inversé dans les jdf, quelle type de graisse faut il utiliser ??? Graisse a roulement toute simple ou graisse specifique ?
:up:
Moi on mets rien c'est un montage à sec ;)
le petit gout du paradis

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » lun. 16 sept. 2013, 13:35

Tu es serieux ?? Car les JDF etaient pleines de graisse quand je les aient recupérées.

gus.bounty
Membre présenté

Message par gus.bounty » lun. 16 sept. 2013, 13:37

viper01 a écrit :Tu es serieux ?? Car les JDF etaient pleines de graisse quand je les aient recupérées.
Pour moi je mettrai rien. C'est le même principe que les viarouge et leur fourreau
le petit gout du paradis

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » lun. 16 sept. 2013, 13:48

C'est a dire ?? montage type inversé de Viarouge tu parles ? Au pire j'appel CS et il me diront, je suis c** :d

gus.bounty
Membre présenté

Message par gus.bounty » lun. 16 sept. 2013, 14:16

viper01 a écrit :C'est a dire ?? montage type inversé de Viarouge tu parles ? Au pire j'appel CS et il me diront, je suis c** :d
Les cartouches viarouge type sport ou circuit sont en montage inversé avec un fourreau. et à l’intérieur il n'y a rien pas de graisse ou autre

regarde

Image
le petit gout du paradis

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » lun. 16 sept. 2013, 14:28

Ok merci pour les info je savais pas :jap:

Mais du coup si il mettent des joints racleurs au fond a l'interieur et en haut de la jambe c'est bien qu'il ya de la graisse non (pour mon montage je parle) ??

Répondre