Alors déjà je signale que je fonde mes dires sur mon expérience personnelle en Integra mais pour l'EP3 je n'en ai pas l'expérience personnelle, juste des informations venant de collègues en possédant une.
Pour ce qui est de la voiture en elle même, je considère que l'ITR est plus une deux places qu'une 4 places, tellement l'habitabilité arrière est ridicule, mis à part si on n'est pas très grand. Si on la regarde de profil la courbe de sa ligne descend très tôt du pavillon, ce qui fait qu'on a tendance a vite toucher le toit voir la lunette arrière selon sa taille, il n'y a pas énormément de place pour les jambes est il est compliqué d'accéder aux places arrière, les Recaro n'ayant pas un grand angle de basculement du fait des renforts, et il faut les faire coulisser manuellement. Par contre le coffre est plutôt grand.
De ce côté la l'EP3 est mieux lotie et sera un peu plus spacieuse et polyvalente, a prendre en compte selon les usages.
Ensuite niveau moteur faut aimer les moteurs pointus (en même temps on est chez Honda, mais ceux ci le sont particulèrement) et aimer cravacher la cavalerie en permanence. Les quelques fois ou j'ai eu a cravacher pour suivre quelqu'un, je dois avouer qu'il m'a été très difficile de rester dans la plage d'engagement du VTEC. IL faut beaucoup jouer de la boite, et si celle ci est bien étagée de sorte que lorsque l'on passe le rapport à la zone rouge (8400) on retombe juste au début de la plage d'engagement du VTEC (5900), cela veut aussi dire que si on passe le rapport un peu trop tôt, on retombe sous la plage d'engagement, pas très optimal.
Après même sous la plage d'engagement, il y a largement de quoi se faire plaisir juste pour se balader sur route ouverte, d'ailleurs je n'engage le VTEC que très rarement (juste a chaque fois que je veux écouter le bruit, démoniaque !) mais c'est a savoir dès lors que l'on veut faire parler la poudre, c'est assez contraignant.
De ce côté la le K20 est une toute nouvelle base confectionnée par Honda pour remplacer le moteur B qui date de fin 80 début 90, et il s'avère plus coupleux à bas régime, ne serait-ce du fait que c'est un 2 litres. (Pour info, le K20 c'est PMAX@7400, CMAX@5900 et le B18 c'est PMAX@7900, CMAX@7300) Le K20 a aussi une disposition un peu particulière, car l'admission fait face à la calandre et la descente de collecteur est côté tablier. Ça permet une admission d'air forcée plus efficace, ca change un peu la donne au niveau des températures et enfin ca joue aussi sur le sens de rotation du moteur, qui peut être un critère dès lors qu'on veut monter une boite séquentielle par exemple. (Les moteurs B tournent dans le sens inverse par rapport à pas mal d'autres moteurs, donc les boîtes séquentielles c'est du sur mesure)
Ça nous amène à la question de la transmission. Celle de l'ITR est en 5 rapports, alors que celle de l'EP3 en a 6. La 6ème de l'EP3 monte un peu plus haut que la 5ème de l'ITR mais de peu (270 contre 250 environ) donc c'est une vraie boîte 6 qui tire presque aussi court que la boîte de l'ITR. (3900rpm environ à 110 en 5ème pour l'ITR)
Enfin niveau châssis, je n'ai jamais vraiment eu loccasion d'avoir le resssenti de celui de l'EP3 par rapport à mon ITR. Il faudrait que je demande a mon collègue de m'emmener pour voir. Mais en tous cas le châssis de l'ITR est vraiment très équilibré (la répartition est à 60/40 de mémoire) et c'est un régal à emmener avec l'autobloquant.
Sachat que l'EP3 est a peine plus lourde et a peu près de même dimensions, et de ce que j'en sais, je pense que le châssis est au moins aussi bon.
Après pour le reste, le look, l'intérieur... c'est du subjectif. Je préfère le look de l'ITR (encore que j'aurais préféré une version japonaise avec les feux plus conventionnels) a celui de l'EP3 qui fait un peu trop "Scénic" à mon goût (mais sacré Scénic quand même !) et les Recaro qui sont dans l'Integra sont vraiment un must niveau siège.
En clair c'est une question de philosophie globale un peu différente entre les deux. L'ITR est construite pour être plutot du côté radical (tout est relatif hein) peu d'insonorisant, châssis quand même assez bas et ferme, le "vieux" B18 très pointu (et dont on dit qu'il a l'effet d'engagement le plus marqué de toutes les Honda); a comparé de l'EP3 qui se veut un peu plus accessible, moteur plus coupleux (disposant de l'i-VTEC plus avancé qui a aussi un calage de distribution variable), un peu plus récente...
Le prix ne les départage pas vraiment car c'est plus ou moins dans la même tranche aux dernières nouvelles.
Enfin je dirais que pour avoir une petite arme de circuit a pas cher, et que le look des Prelude n'est pas un critère discriminant, c'est clairement une piste à explorer. On y perd au passage quelque spécificités comme l'autobloquant d'origine par exemple, mais ça vaut en gros entre 2000 et 5000€, et a ce prix on a une voiture avec par exemple un 2.2l VTEC de 185ch, le système 4WS et l'écart de prix avec une ITR/EP3 permet largement d'acheter de quoi optimiser l'auto.
J'ai eu l'occasion de (tenter de) suivre une Prelude, clairement difficile malgré tout le potentiel de l'ITR !
Bon je suis un peu parti en monologue désorganisé
mais si il y a des questions faut pas hésiter
Music shakes my spirit.