ventilo en mode forcer
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ventilo en mode forcer
bonjour, j'ai un pti problème. j'aimerai mettre mes double ventilo en mode force tout en gardant le fonctionnement d'orrigine.
c'est sur une 106 s16 de 2000. version L3 avec clim mais j'ai suprimer la clim.
j'ai un interrupteur avec led intergé.
donc quan j'actionne mon intérupteur la led s'allume et mes ventilo tourneron en grande vitesse.
et quand je coupe ben sa reprent sont fonctionnement normale.
c'est possible ?
si oui comment je peut faire et ou me prendre.
merci
c'est sur une 106 s16 de 2000. version L3 avec clim mais j'ai suprimer la clim.
j'ai un interrupteur avec led intergé.
donc quan j'actionne mon intérupteur la led s'allume et mes ventilo tourneron en grande vitesse.
et quand je coupe ben sa reprent sont fonctionnement normale.
c'est possible ?
si oui comment je peut faire et ou me prendre.
merci
- Rémy
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Re: ventilo en mode forcer
Oui, c'est tout à fait possible.
Pour cela, il faut que ton interrupteur soit câblé en parallèle à la sonde de déclanchement du (des) ventilateur(s).
Cela permet de laisser le relayage ; Il ne faut pas shunter les relais.
Pour cela, il faut que ton interrupteur soit câblé en parallèle à la sonde de déclanchement du (des) ventilateur(s).
Cela permet de laisser le relayage ; Il ne faut pas shunter les relais.
- TU5J4 !!!
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Re: ventilo en mode forcer
Oui c'est se j'ai fait. Mais c'était pour la Led intègré.
- Rémy
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Re: ventilo en mode forcer
Tu veux que la led s'allume quand tes ventilos tournent ?
Oui, c'est possible.
Pour cela, tu relies la cathode à la masse et l'anode au + après interrupteur, commun à celui après la sonde de déclanchement. Je suppose que ton interrupteur avec led intégrée est déjà équipé d'une résistance permettant d'adapter la tension de la batterie à celle de la led ; Si non, il faut le faire ; (Ce n'est pas un mini voyant 12V ?).
Comme cela, ta modif reste côté partie contrôle et non côté partie puissance.
Au fait, comme tu ballades du + dans l'auto, fait un câblage dans les règes de l'art (isoles bien tes fils, mets des bonnes cosses, si nécessaire de la gaine themo-rétractable et tout ce circuit doit être protégé par un fusible mais c'est déjà le cas logiquement).
Oui, c'est possible.
Pour cela, tu relies la cathode à la masse et l'anode au + après interrupteur, commun à celui après la sonde de déclanchement. Je suppose que ton interrupteur avec led intégrée est déjà équipé d'une résistance permettant d'adapter la tension de la batterie à celle de la led ; Si non, il faut le faire ; (Ce n'est pas un mini voyant 12V ?).
Comme cela, ta modif reste côté partie contrôle et non côté partie puissance.
Au fait, comme tu ballades du + dans l'auto, fait un câblage dans les règes de l'art (isoles bien tes fils, mets des bonnes cosses, si nécessaire de la gaine themo-rétractable et tout ce circuit doit être protégé par un fusible mais c'est déjà le cas logiquement).
- TU5J4 !!!
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Re: ventilo en mode forcer
Merci pour ta réponse. Pour se qui concerce isolation des fils et des cosses, Tkt c'est gainer souder et protégé proprement. Par contre j'ai pas tros comprit l'histoire de anode et catode
- Rémy
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Re: ventilo en mode forcer
Alors pour l'anode et la cathode...
C'est toi même qui a écrit que le voyant est une LED, c'est à dire une Diode Electro Luminescente en Français. Et qui dit diode dit anode et cathode (+ et - à respecter contrairement à un voyant classique à incandescence).
Maintenant, es-tu certain que c'est une LED ou as-tu dit ça comme ça ?
=> Si c'est un mini voyant 12Vdc, peu importe le sens du branchement, ça fonctionnera.
=> Si c'est une LED, il faudra la brancher dans le bon sens, si non, tout simplement, ça ne s'allumera pas mais elle ne grillera pas forcément pour autant.
Par contre, ce qui peut la faire griller, c'est de lui envoyer directement du 12Vdc (tension batterie approximative car en réalité, c'est plus) alors qu'une LED est censée être alimentée en tension bien plus faible, par exemple 2,2V et être traversée par un courant faible, par exemple 20mA.
Là, 2 cas :
- Soit ton interrupteur avec LED (si c'en est une) est déjà équipé d'une résistance pour que ça fonctionne directement en 12Vdc
- Soit ton interrupteur avec LED (si c'en est une) n'est pas équipé d'une résistance...
Dans ce second cas, c'est à toi de brancher une résistance en série à la LED. Pour calculer la valeur de cette résistance, tu utilises la loi d'Ohm (U=R.I) de cette manière : R = (Ualim - Uled) / Iled = Avec mes valeurs données en exemple, ça donne (12 - 2,2) / 0,02 = 490 Ohms. Il faudrait alors installer en série à la LED, une résistance de valeur normalisée 470 Ohms ou 510 Ohm (mieux vaut baisser le courant que l'augmenter pour la durée de vie de la LED).
Bon voilà, vérifies tout ça, j'espère que ton voyant est déjà prévu d'avance pour un montage automobile (12Vdc) sans adaptation de ce type même si ce n'est pas bien compliqué.
C'est toi même qui a écrit que le voyant est une LED, c'est à dire une Diode Electro Luminescente en Français. Et qui dit diode dit anode et cathode (+ et - à respecter contrairement à un voyant classique à incandescence).
Maintenant, es-tu certain que c'est une LED ou as-tu dit ça comme ça ?
=> Si c'est un mini voyant 12Vdc, peu importe le sens du branchement, ça fonctionnera.
=> Si c'est une LED, il faudra la brancher dans le bon sens, si non, tout simplement, ça ne s'allumera pas mais elle ne grillera pas forcément pour autant.
Par contre, ce qui peut la faire griller, c'est de lui envoyer directement du 12Vdc (tension batterie approximative car en réalité, c'est plus) alors qu'une LED est censée être alimentée en tension bien plus faible, par exemple 2,2V et être traversée par un courant faible, par exemple 20mA.
Là, 2 cas :
- Soit ton interrupteur avec LED (si c'en est une) est déjà équipé d'une résistance pour que ça fonctionne directement en 12Vdc
- Soit ton interrupteur avec LED (si c'en est une) n'est pas équipé d'une résistance...
Dans ce second cas, c'est à toi de brancher une résistance en série à la LED. Pour calculer la valeur de cette résistance, tu utilises la loi d'Ohm (U=R.I) de cette manière : R = (Ualim - Uled) / Iled = Avec mes valeurs données en exemple, ça donne (12 - 2,2) / 0,02 = 490 Ohms. Il faudrait alors installer en série à la LED, une résistance de valeur normalisée 470 Ohms ou 510 Ohm (mieux vaut baisser le courant que l'augmenter pour la durée de vie de la LED).
Bon voilà, vérifies tout ça, j'espère que ton voyant est déjà prévu d'avance pour un montage automobile (12Vdc) sans adaptation de ce type même si ce n'est pas bien compliqué.
- TU5J4 !!!
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Re: ventilo en mode forcer
Merci pour tes explication. C'est un voyant qui est intégrer à l'interrupteur. Est pas besoin de rajouter une résistance.
Pour le moment pour le ventilo je me suis prit sur la sonde. Donc c'est comme si que je débranche la sonde Ben le ventilo de déclenche. ( mode sécurité). Donc voilà.
Prochainement je fait le branchement pour le voyant.
Merci pour tes information
Pour le moment pour le ventilo je me suis prit sur la sonde. Donc c'est comme si que je débranche la sonde Ben le ventilo de déclenche. ( mode sécurité). Donc voilà.
Prochainement je fait le branchement pour le voyant.
Merci pour tes information