TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Non mais ces aac on l'air pas mal pour des moteurs suralimentés (et je voulais te faire analyser les specs en faite
)
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- jon08
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Juste comme ça: tu lui prends un Garett ou un made in chinaTAKITEAZY a écrit :Je confirme le changement de mon GT2871 par un GT2860, je suis vos conseils (confirmés aussi par atspeedracing/Colin).angels jo a écrit :je suis a peu prés au même stade que toi pour le moment avec un gt2871rs de prévue
Merci à Laurent-Motors d'avoir accepté le remplacement.
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Régis pas de souci pour les questions, comme je l'ai dit, je ne suis pas une flèche en mécanique, à quoi fais tu allusion A/R 0.64 ?Regis_92N a écrit :Intéressant, tu as pris qu'el A/R ducoup ? 0.64? plus? moins?*
C'est du "réglage" mais ça permet d'obtenir ses préférences de comportement.
Pk Vip, t'as un turbo?
* à l'école on m'appelait Mr questions
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Désolé pour le R perdu
L'A/R en gros, plus il est petit, plus ça charge tôt. 64 c'est pas trop mal pour nos moteur, ça ne charge pas à 2500 tours mais pas à 4000 non plus
L'A/R en gros, plus il est petit, plus ça charge tôt. 64 c'est pas trop mal pour nos moteur, ça ne charge pas à 2500 tours mais pas à 4000 non plus
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Salut,
Oui j'ai mis 0.64 car c'est une config souvent rencontré. perso je n'ai pas d'avis faudrai voir les courbes et vues qu'elles sont influencé aussi par tous ce qui entour le turbo et se trouve dans le moulin, on ne peut que tracer des tendances.
L'A/R grosso modo, c'est l'obstacle aérodynamique que rencontre les gaz.
Vu que tu as un RV qui reste honnête en atmo, tu peux te permettre un A/R assez important pour ne pas brider à haut régime.
Les turbo chinois sont bien pour ça avec leur carter de turbine pas cher pour essayer différentes config.
Si tu chippotte/pointilleux tu pourra test différent carter de turbine
Oui j'ai mis 0.64 car c'est une config souvent rencontré. perso je n'ai pas d'avis faudrai voir les courbes et vues qu'elles sont influencé aussi par tous ce qui entour le turbo et se trouve dans le moulin, on ne peut que tracer des tendances.
L'A/R grosso modo, c'est l'obstacle aérodynamique que rencontre les gaz.
Vu que tu as un RV qui reste honnête en atmo, tu peux te permettre un A/R assez important pour ne pas brider à haut régime.
Les turbo chinois sont bien pour ça avec leur carter de turbine pas cher pour essayer différentes config.
Si tu chippotte/pointilleux tu pourra test différent carter de turbine
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Un made in Chinajon08 a écrit :Juste comme ça: tu lui prends un Garett ou un made in chinaTAKITEAZY a écrit :Je confirme le changement de mon GT2871 par un GT2860, je suis vos conseils (confirmés aussi par atspeedracing/Colin).angels jo a écrit :je suis a peu prés au même stade que toi pour le moment avec un gt2871rs de prévue
Merci à Laurent-Motors d'avoir accepté le remplacement.
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
viper01 a écrit :Non mais ces aac on l'air pas mal pour des moteurs suralimentés (et je voulais te faire analyser les specs en faite![]()
)

PROFIL AAC TURBO ATSPEED
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Re Régis,Regis_92N a écrit :Salut,
Oui j'ai mis 0.64 car c'est une config souvent rencontré. perso je n'ai pas d'avis faudrai voir les courbes et vues qu'elles sont influencé aussi par tous ce qui entour le turbo et se trouve dans le moulin, on ne peut que tracer des tendances.
L'A/R grosso modo, c'est l'obstacle aérodynamique que rencontre les gaz.
Vu que tu as un RV qui reste honnête en atmo, tu peux te permettre un A/R assez important pour ne pas brider à haut régime.
Les turbo chinois sont bien pour ça avec leur carter de turbine pas cher pour essayer différentes config.
Si tu chippotte/pointilleux tu pourra test différent carter de turbine
Merci pour ces précisions ! je n'en suis pas encore à chipoter mais ça viendra !!
Tu penses quoi du turbo chinois GT2860 de chez Laurent Motors ils disent turbine échappement AR64 et compresseur AR42 ?
Sinon, quel est équivalent Garrett ? T3T4 ?
La différence de prix est elle justifiée ? de l'ordre de 650€ d'écart...
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
L'équivalent Garrett doit etre .... le GT2860r
Pour juger le turbo chinois, je ne les ai jamais tenue dans les mains donc dur à dire.
Je connais quelqu'un qui n'a aucuns problèmes avec
On peut très bien tomber sur un modèle en "cochonium" qu'un autre fait honnêtement.
Il faut voir aussi à l'usage, beaucoup, beaucoup d'auto ont des turbos surdimensionnée pour le moulins qui les porte et l'usage des mecs....
Donc à force de se prendre du pompage dans la tronche il ne faut pas s’étonner que les turbo dégustes et meurent un peu plus tot que prévus
Pompage ou cartos à l'ouest
Pour l'écart de prix, je dirais que oui, les chinois n'ont pas de frais de R&D
Et dieu sait qu'il y a eu de nombreuse amélioration sur le dessin des turbiner et compresseurs depuis ces dernières années.
C'est simple, maintenat les turbo spool up plus vite de 20%, transemttent moins de chameur, bref sont plus efficaces.
La gamme GTX en est l'exemple.
Exemple perso:
Quand j'étais chez Renault je bossais sur l'EGR du moteur diesel F9Q.
J'ai comparé l'impact de "mon" action sur divers paramètre et notamment la distribution.
Et bien on s'est aperçue que on avait un AOE incroyablement fort, bref digne d'une caisse essence atmo de sport
Ce qui nous empêchait de mettre plus d'egr pour passer le CDC.
On en est arrivé à la conclusion que si l'AOE était à l'époque (env 15 ans en arrière) aussi important c'était très certainement dut à la relative faible efficacité du turbo.
Turbo qu'il fallait donc alimenter fortement en gaz brulés bien chaud et sous pression d'où le fort AOE.
On a donc réduit très fortement l'AOE avec un turbo moderne sans perdre (et même en gagnant) en perfo.
Bref entre un vieux T3 et un state of the art GT30xx il n'y a pas photos, moins de lag, plus de boost, plus léger, plus solide etc...
Pour juger le turbo chinois, je ne les ai jamais tenue dans les mains donc dur à dire.
Je connais quelqu'un qui n'a aucuns problèmes avec
On peut très bien tomber sur un modèle en "cochonium" qu'un autre fait honnêtement.
Il faut voir aussi à l'usage, beaucoup, beaucoup d'auto ont des turbos surdimensionnée pour le moulins qui les porte et l'usage des mecs....
Donc à force de se prendre du pompage dans la tronche il ne faut pas s’étonner que les turbo dégustes et meurent un peu plus tot que prévus
Pompage ou cartos à l'ouest
Pour l'écart de prix, je dirais que oui, les chinois n'ont pas de frais de R&D
Et dieu sait qu'il y a eu de nombreuse amélioration sur le dessin des turbiner et compresseurs depuis ces dernières années.
C'est simple, maintenat les turbo spool up plus vite de 20%, transemttent moins de chameur, bref sont plus efficaces.
La gamme GTX en est l'exemple.
Exemple perso:
Quand j'étais chez Renault je bossais sur l'EGR du moteur diesel F9Q.
J'ai comparé l'impact de "mon" action sur divers paramètre et notamment la distribution.
Et bien on s'est aperçue que on avait un AOE incroyablement fort, bref digne d'une caisse essence atmo de sport
Ce qui nous empêchait de mettre plus d'egr pour passer le CDC.
On en est arrivé à la conclusion que si l'AOE était à l'époque (env 15 ans en arrière) aussi important c'était très certainement dut à la relative faible efficacité du turbo.
Turbo qu'il fallait donc alimenter fortement en gaz brulés bien chaud et sous pression d'où le fort AOE.
On a donc réduit très fortement l'AOE avec un turbo moderne sans perdre (et même en gagnant) en perfo.
Bref entre un vieux T3 et un state of the art GT30xx il n'y a pas photos, moins de lag, plus de boost, plus léger, plus solide etc...
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
TAKITEAZY a écrit :
PROFIL AAC TURBO ATSPEED
Profile 1322708 (turbo cam hydro pour JP4)
http://www.catcams.co.uk/acatalog/1322708.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Regis_92N a écrit :TAKITEAZY a écrit :
PROFIL AAC TURBO ATSPEED![]()
Profile 1322708 (turbo cam hydro pour JP4)
http://www.catcams.co.uk/acatalog/1322708.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Se peut-il que cela soit bien cette ref mais retravaillée, car c'est ce qu'il m' a dit le Colin
et dans ton message d'avant, tu mentionnes un GT30XX, un intérêt plutôt qu'un GT28 ? il y a notamment le GT3076R de chez Garrett mais sur roulement. T'en penses quoi ? moi aussi j'ai des questions !
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Peut etre, à mon avis si il les montent dans un J4 il doit juste usiner pour que le contact came/poussoir se fasse bien au milieu.
C'est pas donner à tout le monde de posséder les machine qui permettent de tailler un AAC et encore moins un four pour le traitement de surface
En plus de la conception d'un profil de came.
J'ai juste nommé le GT30 pour exemple
Le montage sur roulement est un plus dans la réactivité du turbo.
Il faut etre un peu plus vigilant à la lubrification (réducteur de débit)
De façon plus générale, l'intéret d'un gros turbo est de principalement chercher de plus gros débit d'air et donc de puissance.
Seulement ce n'est pas gratuit, toute la difficulté d'un montage turbo est le faite de gérer deux machines ensemble.
D'un coté une pompe volumétrique qui est le moteur, de l'autre une turbine qui ne fonctionne pas pareil, les deux doivent fonctionner ensemble...
Comme Colin te l'a peut etre dit, un gros turbo (donc gros débit) sur un moteur qui n'assure pas derrière (grosse cylindré ou régime élevé) ça ne sert à rien. (pour faire simple, le moteur n'arrivera pas "à faire tourner le turbo")
Il faut la turbine adapté au moteur, et à son usage.
Tu ne porterai jamais des chaussures trop grandes voir trop petites, là c'est la même
Un 1.6l 16 soupapes, Régime Pmax @ environ 7000/7200 tr/min s'est exploitable et gratifiant (genre 3000/7000tr/min) avec un GT2860r
Tu veux faire du run tu prends un GT2871, Tu te fait un moteur capable de prendre 9000 tr/min et tu as une plage d'usage de 2000tr/min. (par contre pas sur que ça passe au sol
Un truc un peu comme ça dans le style:
http://www.youtube.com/watch?v=mG83EqgYmJM" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Je pense que mon choix est fait entre les 2 :
Le GT2860RS
le GTX2860R
voici les réferences garrett exactes pour les consulter sur turbobygarrett.com
739548-1
816364-1
Le GT2860RS
le GTX2860R
voici les réferences garrett exactes pour les consulter sur turbobygarrett.com
739548-1
816364-1
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Alors, en fesant mumuse avec l'appli Garrett et en comparant avec les fiche des différents turbocompresseurs, il en ressort:
Que pour n objectif de puissance dans les 330 cv @ 7200 tr/min (400tr avant rupteur) et un débutr de régulation à 3500 tr/min
Avec toutes les constantes qui correspondent à nos moulins, ça donne
160cv moteur @ 3500 tr/min @ 1.2 bars
330 cv @ 7200 tr/min @ 1.2 bars
entre les deux cas le delta de pression est de 2.27 nous indique le site
Le turbo qui est le plus à même de faire le job est le GT2860 RS
Pour l'A/R turbine on peut voir que
Avec un DP de 2.27 (parce que tu roule à l'alcool donc on peut souffler plus)
L'A/R 0.64 va commencer à nous "brider" à partir de 17.5 lb/min =>8kg/min (soit à l'oeil, 4500 tr/min)
l'A/R 0.86 lui va "brider" à partir de 21 lb/min =>9.5kg/min (à l'oeil, 5500 tr/min)
Dans les deux cas c'est à pondérer par le fait que la Wastegate est déjà en train de réguler (partiellement ouverte) donc une partie du flux ne passe déjà plus par la turbine donc ça ne bride pas vraiment, par contre ça peut influencer (un peu) la réponse du turbo.
Bref si tu veux une bonne tape amicale dans le dos au alentour des 3000 tr/min tu prends un A/R 0.64 et une downpipe bien dessiné comme je t'ai mis la photo.
Si tu veux un moteur un peu plus faignant mais qui marchera déjà très bien à 3500 tr (début de la régulation) et qui sera très à l'aise dans les tours (toujours avec une downpipe bien dessinée
) tu prends l'A/R 0.86
Le GTX2860R est pour des application ou il faut souffler très très fort (delta de pression de 3.3 par exemple!) donc ton moulin ne l'exploitera pas
PS: Régis, plus très à l'aise avec la lecture d'une map turbine
Que pour n objectif de puissance dans les 330 cv @ 7200 tr/min (400tr avant rupteur) et un débutr de régulation à 3500 tr/min
Avec toutes les constantes qui correspondent à nos moulins, ça donne
160cv moteur @ 3500 tr/min @ 1.2 bars
330 cv @ 7200 tr/min @ 1.2 bars
entre les deux cas le delta de pression est de 2.27 nous indique le site
Le turbo qui est le plus à même de faire le job est le GT2860 RS
Pour l'A/R turbine on peut voir que
Avec un DP de 2.27 (parce que tu roule à l'alcool donc on peut souffler plus)
L'A/R 0.64 va commencer à nous "brider" à partir de 17.5 lb/min =>8kg/min (soit à l'oeil, 4500 tr/min)
l'A/R 0.86 lui va "brider" à partir de 21 lb/min =>9.5kg/min (à l'oeil, 5500 tr/min)
Dans les deux cas c'est à pondérer par le fait que la Wastegate est déjà en train de réguler (partiellement ouverte) donc une partie du flux ne passe déjà plus par la turbine donc ça ne bride pas vraiment, par contre ça peut influencer (un peu) la réponse du turbo.
Bref si tu veux une bonne tape amicale dans le dos au alentour des 3000 tr/min tu prends un A/R 0.64 et une downpipe bien dessiné comme je t'ai mis la photo.
Si tu veux un moteur un peu plus faignant mais qui marchera déjà très bien à 3500 tr (début de la régulation) et qui sera très à l'aise dans les tours (toujours avec une downpipe bien dessinée
Le GTX2860R est pour des application ou il faut souffler très très fort (delta de pression de 3.3 par exemple!) donc ton moulin ne l'exploitera pas
PS: Régis, plus très à l'aise avec la lecture d'une map turbine
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