Pipe d'eau derrière pompe à eau...PHOTOS!
Pipe d'eau derrière pompe à eau...PHOTOS!
Bonjour,
J'ai toujours un suintement sur la pipe d'eau en bakélite qui relie le circuit de refroidissement au radiateur de chauffage, derrière la pompe à eau. J'ai lu que cette pipe avec le temps se fissurerait.
Quelqu'un peut-il me dire combien elle coûte? Je la démonterai pour l'inspecter d'abord. Elle ne semble pas très accessible. Apparemment sur ma SAXO 14 il y aurait deux vis de 10mm. Merci d'avance.
J'ai toujours un suintement sur la pipe d'eau en bakélite qui relie le circuit de refroidissement au radiateur de chauffage, derrière la pompe à eau. J'ai lu que cette pipe avec le temps se fissurerait.
Quelqu'un peut-il me dire combien elle coûte? Je la démonterai pour l'inspecter d'abord. Elle ne semble pas très accessible. Apparemment sur ma SAXO 14 il y aurait deux vis de 10mm. Merci d'avance.
Modifié en dernier par pacou1 le lun. 16 déc. 2013, 21:08, modifié 1 fois.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre présenté
- Messages : 1298
- Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
- Localisation : 27
Re: Pipe d'eau derrière pompe à eau...
exact deux vis de 10 et oui il se fissure ce boitier c'est pas le mieux.
- lemessy-92
- Membre présenté
- Messages : 4958
- Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
- Localisation : 92 / 77
Re: Pipe d'eau derrière pompe à eau...
que ça fissure
par contre, si il est collé tu vas en chier.
ça coute une 30ène d'€ mais je pencherais plus pour le joint.

par contre, si il est collé tu vas en chier.
ça coute une 30ène d'€ mais je pencherais plus pour le joint.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre présenté
- Messages : 1298
- Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
- Localisation : 27
Re: Pipe d'eau derrière pompe à eau...
oui il pete avec l'age c'est connu.
c'est pas collé c'est un joint torique.
c'est pas collé c'est un joint torique.
- lemessy-92
- Membre présenté
- Messages : 4958
- Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
- Localisation : 92 / 77
Re: Pipe d'eau derrière pompe à eau...
par collé, je voulais dire bloqué
sur le moteur de mon ex-saxo j'ai du taper par le logement de la pompe a eau pour le déloger. il était complètement bloqué.

sur le moteur de mon ex-saxo j'ai du taper par le logement de la pompe a eau pour le déloger. il était complètement bloqué.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre présenté
- Messages : 1298
- Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
- Localisation : 27
Re: Pipe d'eau derrière pompe à eau...
oui ça m'etonne pas ça par contre qu'il soit collé dans ce sens 

- lemessy-92
- Membre présenté
- Messages : 4958
- Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
- Localisation : 92 / 77
Re: Pipe d'eau derrière pompe à eau...
c'est a quel endroit que la pipe fissure normalement?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre présenté
- Messages : 1298
- Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
- Localisation : 27
Re: Pipe d'eau derrière pompe à eau...
au niveau du gros tuyau elle se fend.
- angels jo
- Membre présenté
- Messages : 1604
- Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 19:29
- Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R
- Localisation : partout dans le 17
- Contact :
Re: Pipe d'eau derrière pompe à eau...
elle à fissuré deux fois dont une neuve en 15jrs de temps...
- lemessy-92
- Membre présenté
- Messages : 4958
- Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
- Localisation : 92 / 77
Re: Pipe d'eau derrière pompe à eau...
dans ce cas c'est peut etre un probleme dû au montage 

Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
- angels jo
- Membre présenté
- Messages : 1604
- Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 19:29
- Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R
- Localisation : partout dans le 17
- Contact :
Re: Pipe d'eau derrière pompe à eau...
j'ai pour habitude de monter ce type de pièce au savon, mais un mauvais serrage est vite arrivé
- lemessy-92
- Membre présenté
- Messages : 4958
- Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
- Localisation : 92 / 77
Re: Pipe d'eau derrière pompe à eau...
la vaseline est pas mal pour ce type de montage
c'est une graisse neutre pour les joints.

c'est une graisse neutre pour les joints.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
- angels jo
- Membre présenté
- Messages : 1604
- Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 19:29
- Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R
- Localisation : partout dans le 17
- Contact :
Re: Pipe d'eau derrière pompe à eau...
C'est pas faux
Re: Pipe d'eau derrière pompe à eau...
Voilà, le boîtier d'eau + le joint 44€ chez Citron. Je monterai ça sans doute ce W.E. Pas sûr que ma pièce soit cassée. c'est peut-être que le joint. Bref je verrai au démontage. Vous tiens au jus. Je ferai un tuto.
EDIT du 15.12.2013:
Voilà la pipe est changée. L'ancienne n'avait rien du tout. Seul le joint était défectueux. Comme l'a pensé Lemessy qui avait raison comme souvent.
Mes photos sont pourraves, c'est avec la Gorpo parce que mon appareil n'avait plus de piles.
La difficulté principale est l'accessibilité. Il y a le cardan droit qui gène (ma barre anti-rapprochement non). Les grosses pattes devront le démonter.
1-Vidanger le circuit en enlevant la durite inférieure du radiateur.
2-Enlever la petite durit. Elle va au radiateur intérieur.
3-Enlever la grosse qui vient du radiateur. Moi j'ai pas pu. Je l'ai enlevée quand j'ai dévissé la pipe.
4-Dévisser (clef de 10) la vis inférieure. Puis celle du haut qui est vraiment inaccessible
quand on n'a pas pu enlever la grosse durit.
5-Remettre la nouvelle et refaire le tout à l'inverse. Purger le système.
Ca suintait de plus en plus, j'avais même quelques gouttes par terre depuis trois jours. Au démontage c'est le joint qui était naze. Complètement plat sur les côtés. Je pense que lorsque le mécano a remonté mon moteur (il a été refait), il a remis ce joint torique et le tout sans pâte. J'ai monté la neuve avec un joint neuf ET au Loctite 518 comme pour ma pompe à eau. RAS.


On voit une sorte de petits cailloux sur le joint.




EDIT du 15.12.2013:
Voilà la pipe est changée. L'ancienne n'avait rien du tout. Seul le joint était défectueux. Comme l'a pensé Lemessy qui avait raison comme souvent.
Mes photos sont pourraves, c'est avec la Gorpo parce que mon appareil n'avait plus de piles.
La difficulté principale est l'accessibilité. Il y a le cardan droit qui gène (ma barre anti-rapprochement non). Les grosses pattes devront le démonter.
1-Vidanger le circuit en enlevant la durite inférieure du radiateur.
2-Enlever la petite durit. Elle va au radiateur intérieur.
3-Enlever la grosse qui vient du radiateur. Moi j'ai pas pu. Je l'ai enlevée quand j'ai dévissé la pipe.
4-Dévisser (clef de 10) la vis inférieure. Puis celle du haut qui est vraiment inaccessible

5-Remettre la nouvelle et refaire le tout à l'inverse. Purger le système.
Ca suintait de plus en plus, j'avais même quelques gouttes par terre depuis trois jours. Au démontage c'est le joint qui était naze. Complètement plat sur les côtés. Je pense que lorsque le mécano a remonté mon moteur (il a été refait), il a remis ce joint torique et le tout sans pâte. J'ai monté la neuve avec un joint neuf ET au Loctite 518 comme pour ma pompe à eau. RAS.


On voit une sorte de petits cailloux sur le joint.





Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;