Même s'il m'est arrivé de faire le para à la main sur ma R5 et ma Mi16, je pense qu'aller chez un pro c'est pas mal aussi.
J'ai payé 49 € mon reglage de para avant et arrière sur la BM. C'est pas volé je pense
Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!
- Rémy
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!
Merci pour le partage de ta méthode.pacou1 a écrit : -Mesurer la distance entre cette rainure et celle de la roue opposée (ici la droite). Exemple: 138cm
-Faire la même chose derrière les roues avants et mesurer. Moi j'ai eu diverses valeurs puis là, j'ai 139cm soit un pincement de 1mm. La RT dit entre 1 et 3mm. Vous réglez à chaque fois en tournant la biellette (sur ma SAXO) ou en vissant dévissant selon les véhicules.
Cependant, là, 139cm - 138cm ça fait un pincement de 10mm.
Et puis, tout dépend de l'endroit où tu prends ta mesure (rayon / diamètre) : les valeurs ne sont pas les mêmes en mesurant à l'extérieur des pneus et sur les jantes.
Le mieux est de prendre la mesure sur l'extérieur des jantes puis déduire l'angle grâce à une table de correspondance (exemple : http://rallye-forez.com/index.php?r=geo ... r=tablegeo" onclick="window.open(this.href);return false;).
Moi aussi je fais parfois mes parallélismes moi-même.
En l'occurrence, récemment sur ma Saxo, je l'ai fait car un "spécialiste" que je ne citerai pas n'a pas réussi à le faire du premier coup... je l'ai ramenée, 2ème coup pas terrible non plus... et la 3ème fois, ils m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas, qu'ils ne pouvaient rien faire de plus. Voiture floue et volant carrément pas droit. "Ils ne comprennent pas"... ils le disent eux même, c'est fou quoi ! Ils ne comprennent pas mais ils ne remboursent pas les 60 Euros. On paie pour quoi ??? Heureusement, je pense que ce n'est pas une généralité. Quoi que, sortis de la routine ou de ce qu'ils ont appris à l'école, beaucoup ont du mal à analyser quand ça ne se passe pas comme d'habitude. Et c'est là que l'on voit la différence entre les bon et les... moins bons. Bref.
Agacé, je l'ai fait moi même. Ca m'a pris 1h30 pour tout affiner y compris au roulage à la fin afin de sentir quel compromis me convient le mieux entre ouverture et pincement.
Là, avec mes réglages, un peu d'ouverture et une remise en ligne au roulage, le réglage est impeccable, elle roule droit, le volant est droit et le comportement est très bon.
PS : mes 4 pneus sont neufs et j'ai fait mes essais de roulage dans diverses conditions.
Alors, choisissez bien votre spécialiste ou lancez vous.
Modifié en dernier par Rémy le mar. 03 déc. 2013, 07:42, modifié 1 fois.
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!
Un spécialiste qui ne sait pas régler une géométrie n'est pas un spécialiste...
Surtout si il ne sait pas régler une saxo, c'est pas bien compliqué.
Après a savoir, il y a certaine chose à faire attention. Par exemple, les pneus ont une grande importance. Une géométrie peut être correct, c'est pas pour autant que votre véhicule ira droit si les pneus ont rouler auparavant avec une géo mal réglé (et il suffit de quelques centaines de km seulement pour les déformés). Cela peut donc donner un volant pas droit ou un véhicule qui tire d'un coté avec une géo correct.
Lorsque vous faites un essai tenez compte de la forme de la route, elles sont presque toujours en pente notamment vers la droite pour l'écoulement de l'eau. Il est donc normal qu'un véhicule bien régler aura une très légère tendance a virer a droite.
Simplement pour information car je pense que ce n'est pas inintéressant :
Pour CERTAINS véhicules plus récent, je parlais du réglage de base du capteur d'angle de braquage. (pour les véhicule équipé de l'ESP uniquement). Il faut effectuer se réglage car le système ESP pour son bon fonctionnement à besoin de connaitre la position exact des roues. Cela consiste à lui apprendre le point milieu de crémaillère.
Aussi pour faciliter la conduite, le système à une tendance à tirer vers ce point milieu lorsqu'il détecte que vous rouler sans braquer. (Il voit que vous rouler en ligne droite). Si en essai après avoir régler la géo mais pas fait le réglage de base du capteur angle braquage, que vous lâcher le volant mais que le véhicule tire par exemple très légèrement vers la gauche alors que la route penche a droite, que les pneus sont neufs, que les pressions sont ok, les silentblocs et rotules ok et que quand vous maintenez le volant droit le véhicule va droit ALORS faites ce réglage et vous serez surpris.
J'espère ne pas avoir été trop lourd et compréhensif ^^
Pas simple ces géo mais très intéréssant. Souvent c'est un simple réglage que l'on effectue mais cela demande plus de réflexion après un choc ou un accident.
Surtout si il ne sait pas régler une saxo, c'est pas bien compliqué.
Après a savoir, il y a certaine chose à faire attention. Par exemple, les pneus ont une grande importance. Une géométrie peut être correct, c'est pas pour autant que votre véhicule ira droit si les pneus ont rouler auparavant avec une géo mal réglé (et il suffit de quelques centaines de km seulement pour les déformés). Cela peut donc donner un volant pas droit ou un véhicule qui tire d'un coté avec une géo correct.
Lorsque vous faites un essai tenez compte de la forme de la route, elles sont presque toujours en pente notamment vers la droite pour l'écoulement de l'eau. Il est donc normal qu'un véhicule bien régler aura une très légère tendance a virer a droite.
Simplement pour information car je pense que ce n'est pas inintéressant :
Pour CERTAINS véhicules plus récent, je parlais du réglage de base du capteur d'angle de braquage. (pour les véhicule équipé de l'ESP uniquement). Il faut effectuer se réglage car le système ESP pour son bon fonctionnement à besoin de connaitre la position exact des roues. Cela consiste à lui apprendre le point milieu de crémaillère.
Aussi pour faciliter la conduite, le système à une tendance à tirer vers ce point milieu lorsqu'il détecte que vous rouler sans braquer. (Il voit que vous rouler en ligne droite). Si en essai après avoir régler la géo mais pas fait le réglage de base du capteur angle braquage, que vous lâcher le volant mais que le véhicule tire par exemple très légèrement vers la gauche alors que la route penche a droite, que les pneus sont neufs, que les pressions sont ok, les silentblocs et rotules ok et que quand vous maintenez le volant droit le véhicule va droit ALORS faites ce réglage et vous serez surpris.
J'espère ne pas avoir été trop lourd et compréhensif ^^
Pas simple ces géo mais très intéréssant. Souvent c'est un simple réglage que l'on effectue mais cela demande plus de réflexion après un choc ou un accident.
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!
En effet, il y a les spécialistes et ceux qui prétendent l'être. Mais le prix est le même 

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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!
C est pas faux ^^ 
