Tkt c'est la trinité
Constructeur+gros équipementier/Assurances/ Etat
En cas d'accidents ou autre il faut des responsables, les assurances se retourne sur tout et surtout le plus facile,
L'état edite des lois et des normes pour assurer que ce ne soit pas le Farwest (au début) puis ensuite pour faire du protectionnisme (lobbys?) ou de la politique (Radars...)
Les constructeurs fabriquent de meilleurs véhicules mais aussi suivent les normes, en contre partie ils sont en bonnes place pour les aides d'état et le passage de lois qui les arranges (normes incluses)
Ainsi l'ESP est devenue obligatoire sur toutes les nouvelles voitures... (KitKar Killer quand tu vois la mise au point d'un system ESP par... Bosch)
Ainsi les construteurs peuvent vendre des autos en carton (Citroën Beeper qui se retourne comme une classe A

)
En cas d'accidents tout le monde est couvert sauf toi et il est hors de question de remettre les infrastructures en cause (Cf les motards Vs les glissières guillotines)
Bref chacuns des 3 acteurs du dessus profite de leur situation respective pour s'arranger
Les assurances ne veulent pas de risques (perte d'argent => se sont des banques

)
Les constructeurs veulent vendre leur autos et il faut qu'elles coûtent le moins chère possible (normale j'ai envie de dire sauf quand tu viens au moment de fabriquer de la merde

)
L'état, veut juste qu'il n'y ai pas de vagues, pas de procès couteux, et qu'il n'y ai aucune remise en question de ses desisions ...
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein