pour en revenir sur la poulie alu , je tiens à modérer les propos de jon sur le gain apporté
on parle d'un allègement de 800gr , le gain sera minime si c'est fait seul
par contre associé à la poulie d'alternateur alu ( une centaine de gr en moins ) + une poulie AAC ( pour ça il a une astuce à pas cher : en fonction de l'année les poulies sont différentes , sur les derniers modèles elle est plus légère de 200 gr et sur les 206 (
regarde là )) il existe aussi deux modèles de pignon de vilo ( sur les vieux TU il est allégé de 150 gr
ICI)
sur la photo tu peux voir une autre poulie d'alternateur acier et plus légère que ta poulie alu ( -100gr environ ) et qui existe aussi en alu ( encore -100gr

) qui va avec un alternateur plus léger aussi + une courroie plus légère

et des fixations plus légères
là on parle de 1,5 Kg en moins sur les masses tournante et de presque 2,5 Kg allègement total ( alternateur+fixation+masse tournante )
NOTA : les poulies alu s'usent ( les gorges se creusent ) et elles usent les courroies plus vite , valable pour les poulies AAC aussi