Alors voilà le changement de joint de culasse, comprenant également le changement des joints spi d'arbre à cames et de tout les joint de queue de soupape.
Tant qu'à tout démonter, autant faire bien.
1er, le démontage:
Attention à la visserie qui traine (pour les novices qui se lanceraient dans cette aventure).
2ème, l'analyse du problème:
Belle fuite n'est-ce pas?
3ème, analyse de la crasse (environ 170 000km au compteur):
Admirez la crasse des soupapes d'admission!

Merci le reniflard !!!!
Vive les pertes de charges, n'est-ce pas Régis!
4ème, démontage et rangement très PRECIS (fortement déconseillé de tout mélanger):
Je sais, je suis un peu maniaque. (Enfin, que pour mon garage...

)
5ème, rectification de la culasse (0.1mm), nettoyage du bloc, des chambres et des conduits:
On ne voit pas très bien pour les conduits mais si vous le faites, (fait à la Dremel et brosse) prenez un bon masque.
6ème, vérif' des guides (tous bons), rodage des soupapes pour bien étanchéifier la chambre.
Gauche rodée, droite non rodée.
7ème, remontage (avec distri' neuve ÉVIDEMMENT):
Après une purge du circuit d'essence, pour éviter de tirer sur le démarreur trop longtemps.
Au premier coup de clef, le moteur démarre sans problème, ouf!
8ème, rangement (moins cool mais nécessaire):
Un petit avant- après pour le plaisir:
Le bloc
La culasse
Voilà pour cette petite histoire, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez!