Kapik | 205 F2000/13, Leon FR daily, 206 RC piste... | Tiffauges (85)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4142
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par Vtsgrey » mer. 12 mars 2014, 15:19

pour une utilisation rallye, cet endroit est dangereux j'ai entendu plusieurs personnes me dire qu'en cas de gros choc c'est un coup à se faire broyer les pieds (dont une personne à qui ça a failli arriver)

Moi il est fixé aussi à cet endroit, mais il est sur le repose pied alu et vissé à travers la caisse pour qu'en cas de choc la tôle ne plie pas, et fasse bouger l'extincteur, voir le défaire de son support. c'est provisoire puisque je passerai en automatique.
Le mieux reste l'automatique c'est sur mais pas le même budget ,de toute manière j'imagine que c'est juste pour en profiter sur piste,
car l'automatique est obligatoire en f2000 depuis cette année.
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3850
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
Localisation : Tiffauges (85)

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par Kapik » mer. 12 mars 2014, 15:31

Vtsgrey a écrit :car l'automatique est obligatoire en f2000 depuis cette année.
bon.. il faut que je me mette à jour... ça répond à ma question. d'autres changement de ce genre cette année ?

Robert
Membre présenté
Messages : 82
Enregistré le : mar. 06 oct. 2009, 20:53
Voiture : 106 S16

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par Robert » mer. 12 mars 2014, 15:34

Vtsgrey a écrit : car l'automatique est obligatoire en f2000 depuis cette année.
Oui mais le manuel reste également obligatoire (il faut les 2).

Robert
Membre présenté
Messages : 82
Enregistré le : mar. 06 oct. 2009, 20:53
Voiture : 106 S16

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par Robert » mer. 12 mars 2014, 15:46

Vtsgrey a écrit :pour une utilisation rallye, cet endroit est dangereux j'ai entendu plusieurs personnes me dire qu'en cas de gros choc c'est un coup à se faire broyer les pieds (dont une personne à qui ça a failli arriver)
Normalement en cas de gros choc c'est censé ne pas bouger (fixation par 2 lanières métallique et l'ensemble doit résister à 25g), donc que ça soit là où ailleurs ça ne change pas grand chose (à mon avis). D'ailleurs le mien est là aussi, mais fixé au plancher avec des "grosses" contre-plaque soudées sous la caisse).

Avatar du membre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3850
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
Localisation : Tiffauges (85)

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par Kapik » mer. 12 mars 2014, 15:56

oui sur le détail du perçage et de la fixation, ça me plait pas pour l'instant. le plancher est dans un "creux".

donc si je perce "bêtement" et que je met un boulon, il y aura un vide de quelques millimètre. j'ai pensé mettre de grosse rondelle mais est ce que c'est l'idéal ?

finalement le mieux est peut être de mettre un repose pied métallique coté passager et d'y fixer ensuite à plat l'extincteur ?

est ce que tu as une photo de ton montage Robert ?

Robert
Membre présenté
Messages : 82
Enregistré le : mar. 06 oct. 2009, 20:53
Voiture : 106 S16

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par Robert » mer. 12 mars 2014, 16:08

Oui je pourrai essayer de te faire une photo.
Basiquement c'est assez simple, 2 contre-plaques avec écrou soudé sous la caisse et la fixation d'extincteur boulonnée dessus (même principe que les contre-plaques de harnais). J'ai mis 2 rondelles pour légèrement surélever la fixation parce c'est dans un trou justement (et sinon l'extincteur touchait de chaque coté). C'est côté pilote et pas copilote par contre (mais bon ça change rien).
Même principe pour l'automatique sauf qu'il y a 4 boulons et pas 2 (et donc 4 contre-plaques).

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4142
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par Vtsgrey » mer. 12 mars 2014, 16:59

voila t'as bien resumé le truc ;)
par contre je savais pas qu'il fallait garder le 2kg manuel, remarque d'un côté c'est relativement evident en cas d'incendie dans le compartiment moteur c'est toujours bien d'avoir ça sous la main
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
romcradle2
Membre présenté
Messages : 789
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007, 19:30
Voiture : 106 rallye F2000
Localisation : 70

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par romcradle2 » mer. 12 mars 2014, 20:53

Oui les 2 extincteurs sont obligatoires, il y a plus qu'en groupe N ou seul le manuel suffit (juste pour cette année après c'est fini). Le montage sur le repose pieds c'est pas terrible pour moi car çà genera le passager/copilote.

Si tu es sur de ne faire que de la cote/slalom et juste du circuit avec un bacquet, met l'extincteur tout à l'arrière.
Saxo 1400 16V Top F2000/12 et 106 S16 top F2000/13
Ma Sax' F2000 et la 106 F2000
Site sur la 106 et la Saxo

Avatar du membre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3850
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
Localisation : Tiffauges (85)

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par Kapik » jeu. 13 mars 2014, 00:04

discussion intéressante !

au passage, en F2000/13 le poids mini est de 880Kg pour une 16v, je ne retrouve pas grand chose à ce sujet mais je pense qu'avec mes éléments fibres, makrolon, pas d'antibrouillard, pas liquide essuie glace, faisceau sur mesure, un peu de carbon (rétro, console..), petite batterie etc. je serais sous le poids mini (surtout en configuration course de côte/slalom avec un seul baquet)

j'ai quelques questions pour les plus expérimentés. je n'ai aucune idée de comment se passe une pesée :

- est ce que c'est lors de l'établissement du passport que la pesée est faite ou bien sur chaque épreuve ?
- est ce qu'on a le droit de jouer sur le niveau d'essence : pesée avec plein maxi ?
- est ce que la roue de secours fait partie du poids à la pesée ? est ce obligatoire de la garder ensuite ?
- est ce que le poids du pilote compte ?
- est ce qu'il y a une tolérance ? par exemple 876Kg pour 880kg ?

je ne cherche pas à gruger mais à comprendre comment ça marche, si vous savez où je peux trouver davantage d'info ça m'intéresse aussi. notamment sur la mise en place de lest

enfin bon avec cet histoire d'extincteur automatique c'est déjà 8Kg de plus :buzz:

Avatar du membre
cyril31140
Membre présenté
Messages : 333
Enregistré le : mer. 17 mai 2006, 21:10
Localisation : banlieu nord de toulouse

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par cyril31140 » jeu. 13 mars 2014, 09:45

leguigui a écrit :discussion intéressante !

au passage, en F2000/13 le poids mini est de 880Kg pour une 16v, je ne retrouve pas grand chose à ce sujet mais je pense qu'avec mes éléments fibres, makrolon, pas d'antibrouillard, pas liquide essuie glace, faisceau sur mesure, un peu de carbon (rétro, console..), petite batterie etc. je serais sous le poids mini (surtout en configuration course de côte/slalom avec un seul baquet)

j'ai quelques questions pour les plus expérimentés. je n'ai aucune idée de comment se passe une pesée :

- est ce que c'est lors de l'établissement du passport que la pesée est faite ou bien sur chaque épreuve ? pas de pesée a l etablissement du passeport
- est ce qu'on a le droit de jouer sur le niveau d'essence : pesée avec plein maxi ?pour le poids en theorie c est tout reservoir vide ainsi que le moteur qui doit etre sans huile,en pratique ils soustrait a peu pres 1kg/l
- est ce que la roue de secours fait partie du poids à la pesée ? est ce obligatoire de la garder ensuite ?en rallye oui
- est ce que le poids du pilote compte ?oui et non en rallye ya 2 pesée une sans equipage et l autre avec
- est ce qu'il y a une tolérance ? par exemple 876Kg pour 880kg ?non

je ne cherche pas à gruger mais à comprendre comment ça marche, si vous savez où je peux trouver davantage d'info ça m'intéresse aussi. notamment sur la mise en place de lest

enfin bon avec cet histoire d'extincteur automatique c'est déjà 8Kg de plus :buzz:

Avatar du membre
romcradle2
Membre présenté
Messages : 789
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007, 19:30
Voiture : 106 rallye F2000
Localisation : 70

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par romcradle2 » jeu. 13 mars 2014, 20:09

Petite rectif, la pesée se fait sans essence, sans lave glace, mais avec un moteur en ordre de marche donc huile et liquide de refroidissement.

Pour le poids mini tu sera certainement en dessous, ma N2 fait à peine plus de 850kg (poids mini). Mais ça te permettra de pouvoir mettre du lest pour équilibrer tes masses.
Saxo 1400 16V Top F2000/12 et 106 S16 top F2000/13
Ma Sax' F2000 et la 106 F2000
Site sur la 106 et la Saxo

Avatar du membre
Kapik
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3850
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
Localisation : Tiffauges (85)

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par Kapik » ven. 14 mars 2014, 02:10

merci des infos.

Donc un peu d'avancement aujourd'hui:

- fixation parechoc avant : donc j'ai fabriqué 2 pattes, puis le parechoc est vissé dans l'extension comme d'origine. j'hésite à rajouter une patte en bas du parechoc car j'ai peur que ça fissure malgré les rondelles :voyons: c'est pas définitif, les pattes seront poncées et peintes en blanc tout comme les vis (je mettrais plutôt des tête plate pour plus de discrétion)

- j'ai commandé les faux phares

Image
Image

- j'ai peint l'anneau de remorquage arrière et agrandi le trou dans le parechoc (dremel + disque découpe PVC), malheureusement montage trop rapide donc j'ai arraché un peu de peinture.. à refaire

Image
Image

- pose de la plaque d'immatriculation sur le hayon

- découpe du bas de caisse droit (à cause des support de chandelle) reste le coté gauche et voir comment je les fixe (rivets ? colle parebrise ? clips d'origine ?)

- j'ai fait sauté les plombs sur mes roues avant, ça passait pas avec les brembo là où ils étaient mis

- j'ai commencé à remonter le circuit de freinage (puzzle de durites) + circuit de DA et fixation mais je me suis rendu compte que celle ci était cassé... je l'avais fait repeindre, on s'en est pas rendu compte...

- commande faite pour faire mon faisceau électrique (merci à nono pour le tuyau, chez AES)

j'ai fait l'inventaire donc je vais passer commande chez Citron (divers visserie...) et plaque d'immat pour le parechoc.

je commence à avoir une vision précise de ce qu'il me reste à faire et comment le faire et ça fait plaisir :bien:

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par Red Hot » ven. 14 mars 2014, 07:44

Magnifique Saxo, montage ultra propre.C'est prometteur pour la suite. :bien:

Avatar du membre
Olivier78
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 1419
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013, 09:02
Voiture : Ax GTI 16
Localisation : Yvelines (78)

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par Olivier78 » ven. 14 mars 2014, 08:51

vraiment très propre ton montage :bien:
Ax Monster Cup ICI

Les Écuyers / Clastres / Bourdonnais / Abbeville

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: leguigui | Saxo VTS 16v Piste et Saxo VTS 75ch (daily) | Le Loroux-Bottereau (44)

Message par mat30 » ven. 14 mars 2014, 08:56

Super boulot !
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Répondre