afin de partir sur de bonnes base je crée ce topic afin d'y mettre toutes mes questions. l'objectif final est d'aboutir sur un tuto, pas forcément détaillé car chacun fais son faisceau sur mesure en fonction de l'utilisation et des envie.
donc pour situer le projet :
- suppression du compteur d'origine
- utilisation de manomètres VDO
- voyant d'alertes
- interrupteurs avec LED intégré
- coupe circuit 6 poles
- je conserve le commodo
- suppression neman, utilisation d'un calculteur megasquirt
je ne conserve rien de l'origine si ce n'est les cosses, le boitier de fusible et relais sont en façade sur la console.
Donc il y a principalement deux cas :
- les commandes par le commodo, ceux qui passent en direct, ceux qui passent par un relais
- les commandes par interrupteurs qui passe par relais : ventil habitacle, ventil moteur
donc le principe pour les interrupteurs :

Première question, j'ai vu ce schéma :

du coup ça semble branché à l'envers (masse à la place du 12v), est ce que ça a une importance ?
Ensuite pour le commodo, je commence par simple : le klaxon. je ne retrouve pas de schéma ... comment identifier les fils ? quel est le principe de fonctionnement du commodo ?