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NOUNOURS93240
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par NOUNOURS93240 » ven. 21 mars 2014, 03:15
salut
ma saxo me rend fou
Il y'a 3 mois, elle ne voulait plus démarrer,j'ai changer le démarreur, capteur PMH, bougies et relais double. J'ai réussis a la démarrer mais le moteur tourne mal, j'ai donc changer la bobine d'allumage et les injecteurs mais rien y fait....
par la suite j'ai testé la bobine avec une bougie et en mettant un coup de clé, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas d'étincelle sur les 2 bougies du milieu.
J'espère trouver de l'aide, si quelqu'un aurait une idée svp...
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par NOUNOURS93240 » sam. 22 mars 2014, 02:06
Cet après midi un mécano ma dit que c'était les soupapes. C'est possible que ca coupe le jus en amont de l'allumage?
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saxvts13
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par saxvts13 » sam. 22 mars 2014, 16:04
Non aucun rapport avec l étincelle, par contre si ta une soupapes tordu le moteur tourne très mal, enfin tu t'en rend compte.
Par contre je comprends pas trop ton problème, elle demarre et tourne mal? Elle roule?
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par NOUNOURS93240 » sam. 22 mars 2014, 16:32
Oui elle démarre, roule mais tourne très mal; le moteur tremble et pas de puissance. J'ai vu qu'il n'y avait pas d'étincelle sur les bougies 1 et 4; moi je pensais plutôt à un problème faisceaux ou calculateur. Mais 2 mécano me disent que ce sont des soupapes abimés qui en sont la cause sans rien démonter....
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saxvts13
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par saxvts13 » sam. 22 mars 2014, 16:43
La couleur de tes bougies sont comment? Car si vraiment y'a pas d étincelles elles seront gorgé d essence et norci.
Moi j'ai eu une soupapes tordu, donc perte de puissance et ruptzur a 6000trm (decalage de distri).
Ton problème est arrivé d'un coup? Essaye de voir avec une autre bobine mais bon...
Fait une video si tu peut (pour ecouter)
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par NOUNOURS93240 » sam. 22 mars 2014, 16:56
Oui c'est arrivé d'un coup, elle a calé puis j'ai galérer pour la redémarrer en changeant plusieurs pièces. Les bougies 1 & 4 ont noirci et j'ai essayé 2 bobine d'occasion ensuite une neuve. au cas ou La courroie de distribution se serait décalé et abimé les soupapes, je devrais quand même avoir une étincelle aux bougies...
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Rémy
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par Rémy » sam. 22 mars 2014, 18:07
Je pense que tu as un problème d'allumage côté commande...
Au début de ce post, tu dis que tu n'a pas d'étincelle sur les bougies du milieu (2 et 3) et ensuite tu dis que tu n'as pas d'étincelle sur les bougies 1 et 4. Peux tu confirmer cela ?
Il me semble que sur ce moteur (TU3) tu as un allumage à étincelles perdues : sur chaque cylindre, 1 étincelle utile en compression et 1 étincelle perdue en fin échappement. Les étincelles sont simultanées sur les bougies 1-4 et 2-3 donc ton problème de perte sur 1-4 ou 2-3 est un bon indice.
Comme tu as déjà changé plusieurs bobines et que le problème est toujours présent, je pense que ça vient du câblage en amont de celle ci, par exemple un fil coupé ou un connecteur détérioré. Je crois qu'il y a 3 fils qui arrivent à la bobine :
- 1 qui amène le courant depuis la batterie en passant par un contact du relais double (borne 5 relais double vers borne 3 bobine)
- 1 qui donne l'ordre d'allumage vers les bougies 1 et 4 (borne 55 calculateur vers borne 1 bobine)
- 1 qui donne l'ordre d'allumage vers les bougies 2 et 3 (borne 37 calculateur vers borne 2 bobine)
Pour les n°, j'ai pris ici l'exemple du calculateur Magneti Marelli 1.AP mais si ton moteur est plus récent, le principe sera le même mais les n° de bornes différents
En tout cas, regarde du coté des fils et connecteurs entre bobine et calculateur et j'espère que c'est une bonne piste !
Modifié en dernier par
Rémy le sam. 22 mars 2014, 18:22, modifié 1 fois.
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par NOUNOURS93240 » sam. 22 mars 2014, 18:22
oui désolé sur le 1er post je me suis trompé, c'est sur les bougies 1 & 4 que je n'est pas d'étincelle.
Je pense aussi que c'est peut être dû à un fil coupé ou a une connectique. J'ai essayé de regarder mais j'étais vite perdu dans tout ces fils. je pense retirer toute la grosse gaine pour mieux voir les fils et suivre le parcours que tu m'as expliqué. et aussi j'ai essayé de voir les connectique, je les ai nettoyé mais je ne sais pas comment les changer, je n'arrive pas à retirer les fils.
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par Rémy » sam. 22 mars 2014, 18:25
Ok, pas d'étincelle sur les bougies 1 et 4, ça doit donc venir du fil de commande qui arrive à la borne 1 de ta bobine.
Peux tu me dire de quelle année est ta Saxo et quel calculateur tu as ?
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par NOUNOURS93240 » sam. 22 mars 2014, 18:27
Année 98 mais je ne sais pas pour le calculateur
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par Rémy » sam. 22 mars 2014, 18:35
En 98 :
Moteur = TU3JP+
Calculateur = Magneti Marelli 1AP81
Commande simultanée des bougies 1 et 4 = fil n°110 / borne 1 bobine / borne 55 calculateur
Commande simultanée des bougies 2 et 3 = fil n°111 / borne 2 bobine / borne 37 calculateur
Même si ce n'est pas évident à regarder, je pense que le problème vient de là puisque tu as déjà changé la bobine.
Ca ne peut pas venir du relais double car un seul de ses contacts envoie le courant dans la bobine donc si ça venait de lui, ça ne marcherait pas du tout (là, tu tournes sur 2 cylindres).
J'espère que ce n'est pas à l'intérieur du calculateur qu'il y a un problème mais s'il n'a jamais été ouvert, ça ne devrait pas.
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par NOUNOURS93240 » sam. 22 mars 2014, 18:44
Donc ca pourrait être le fil qui va de la borne 1 de la bobine a la borne 55 du calculateur? c'est laquelle la borne 55?
Le calculateur n'a jamais était ouvert, j'ai essayé 2 autre relais double aussi
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par NOUNOURS93240 » sam. 22 mars 2014, 19:05
merci pour ton aide Rémy, je vérifierai ça à fond demain, en espérant que je trouve vite la panne. sinon j'essayerai de trouver un autre calculateur pour tester. Je reviendrai donné des news
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par Rémy » sam. 22 mars 2014, 19:28
Je te dis ça tout à l'heure et j'essaie de scanner un bout de schéma...
PS : j'espère que ce n'est pas un autres problème qui ferait que le calculateur se met en sécurité n'envoie plus ces étincelles volontairement mais ça m'étonnerait. J'essaierai quand même de regarder si j'ai des infos sur les modes dégradés.
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par NOUNOURS93240 » sam. 22 mars 2014, 19:34
ok merci c'est gentil. J'espère aussi que c'est pas un problème plus grave.