Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Venez nous parler de vos bolides !
saxo'stu
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v

Re: Saxo'stu | Saxo VTS 16v & 106 XSi 16v TU5JP4 | Pau (64)

Message par saxo'stu » dim. 18 mai 2014, 23:51

Salut,
Voici la vidéo de ma 1ere session a Albi le weekend dernier. Le wifi a bouffé la batterie de la gopro très vite donc je n'ai pu filmer les autres sessions (dommage, car ça envoyait encore plus l’après-midi :oui: )

Je ne connaissais pas du tout le circuit, ça commence a envoyer a partir de 4min, le temps de prendre quelques repères :bien:

Modifié en dernier par saxo'stu le ven. 30 mai 2014, 16:29, modifié 1 fois.

Normal
Membre présenté
Voiture : Mini Volvo T4

Message par Normal » lun. 19 mai 2014, 15:55

Franchement je n'ai qu'un mot à la bouche:

MAGIQUE :love:

La saucisse à la fritte si je puis dire :lol:
Bravo à elle et au pilote. :love: :roi:

nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Message par nico_vts » lun. 19 mai 2014, 16:10

:metal: :metal: :metal:

saxo'stu
Membre présenté

Message par saxo'stu » dim. 14 déc. 2014, 15:20

Up!

Un peu de nouvelles de la S06 et de la sax' pour cette fin d'année!

N'ayant pas retouché a la 106 depuis plusieurs mois encore une fois (le temps passe trop vite! :blague: ), je l'ai ressorti de la grange pour faire une sortie a Pau Arnos avec plusieurs potes saxistes :)

Par contre le bloc était en dehors de la caisse le weekend juste avant la sortie, donc j'en ai profité pour remplacer le joint d'AAC a l’échappement qui fuyait (plus facile a sortir le bloc a cause du support moteur coté distri d'xsi qui empêche de sortir la courroie de distrib moteur en place :q ), j'ai changé la courroie de distrib aussi par précaution, "l'ancien" n'aura même pas fait 1000km :p

J'ai fini le remontage assez rapidement donc je me suis amusé a fignoler encore une fois le calage des AAC de j4 et j'ai monté un vrai récupérateur d'huile a la place de la canette de redbull :lol:

Image

Image

Image

Image

On s'est régalés sur piste malgré le mauvais temps, ça glissait pas mal :buzz:
J'ai pas pu constater de différences de perf au niveau des calages d'AAC que j'ai fait, car ce n'était pas le même circuit ni les mêmes conditions de roulage, mais elle marchait plutôt bien encore une fois :rs:

Sinon la sax' a fini son rodage :W

Image

J'avais le synchro 2-3 qui craquait parfois (autant a l'acceleration qu'au retrogradage) au delà de 7000tr/min,ça s'empirait quand l'huile de boite commençait a chauffer (notamment sur petites routes sinueuses... :( )
J'ai hésité un moment a faire une réfection de boite, mais un pote m'a filer une bonne astuce :d

Une vidage de boite avec de la Total ATX (huile pour boite auto :buzz: ) a entièrement supprimé ces craquements, je peux désormais enchaîner les changements de rapports a 7200 tr/min sans que ça craque, ça résiste beaucoup mieux a la chaleur que le 75w80 :beuh:

La commande de boite est un peu plus dur a froid (comme si j'avais monté les ressorts de verrouillage PTS) mais dès que ça monte en température, ça passe comme dans du beurre :bien: Testé aussi sur la S06 pistarde cette année, RAS même a température très élevé en été :oui:

Les chiffres confirment mes observations d'ailleurs:

http://www4.total.fr/mali/Lubs/FLUIDE%20ATX.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www4.total.fr/caraibes/fiches%20 ... 075W80.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Je conseille donc a ceux qui ont des synchros qui fatiguent un peu d'essayer l'ATX avant d'envisager une réfection de boite et a tous les pistards d'essayer l'ATX a la place du 75W80 :bien:

Normal
Membre présenté

Message par Normal » lun. 15 déc. 2014, 20:10

Attention sous la flotte les barrières traversent vite la piste ici :L

Sinon le coup de l'huile de boite c'est bon a savoir :bien:

moumoute14
Membre présenté

Message par moumoute14 » mar. 16 déc. 2014, 14:00

On s'est fait quelques cessions sympa :tourne:

T'as prévu des modifs cet hiver stu' ?
Normal a écrit :Attention sous la flotte les barrières traversent vite la piste ici :L
C'était mouillé mais pas spécialement piégeux, on avait largement le temps de laisser partir l'auto... Et de la rattraper.
GSO importé, mais GSO quand même !!

Normal
Membre présenté

Message par Normal » mar. 16 déc. 2014, 16:25

Je sais ce qu'il a prévu :lol:
Réhausser l'arrière qui frotte dans les virages :d

saxo'stu
Membre présenté

Message par saxo'stu » mar. 16 déc. 2014, 16:34

Normal a écrit :Attention sous la flotte les barrières traversent vite la piste ici :L

Sinon le coup de l'huile de boite c'est bon a savoir :bien:
Je faisais très attention a ne jamais "forcer" dans la grande descente, ayant toujours en tête les images de ta sortie de piste a cet endroit :(

J'étais un peu sceptique au début quand mon pote m'avait filer l'astuce de l'huile, mais maintenant c'est testé et approuvé! :bien:
Je ferais tout de même une vidange d'ici 5000km pour vérifier s'il n'y a pas plus de limaille que d'habitude (faut pas se priver a 11euros les 2L d'ATX chez Géant) mais s'il y avait une incompatibilité, je pense que j’aurais déjà flingué mes 2 boites MA! :lol:
moumoute14 a écrit :On s'est fait quelques cessions sympa :tourne:

T'as prévu des modifs cet hiver stu' ?
Oui, on s'est bien fait plaisir malgré le mauvais temps :bien:

Niveau modifs, le montage des AAC de j4 ne m'ont pas convaincu a 100%, donc quitte a faire une reprog par la suite autant le faire pour de "vrais" arbres, donc je suis en train de regarder les AAC pour jp4 en ce moment, genre ça:

http://www.kamracing.co.uk/car-tuning/c ... 22705.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai déjà monté les ressorts de soupapes de j4, mais le détail qui me chiffonne c'est qu'ils parlent de montage culasse jp4 sur bloc j4...
Or j'ai le bloc complet jp4 donc je ne sais pas si les soupapes vont faire la bise aux pistons bombés jp4 avec ces AAC???
Et ça m'emmerderais un peu de devoir redeculasser pour faire des essais pâte a modeler...
Va falloir que je contacte les roastbeef :ptdr:

Et si jamais je trouve un quaife "a pas cher" j’achète :d Tu m'as montré son efficacité sur piste mouillé déjà :bien:
Normal a écrit :Je sais ce qu'il a prévu :lol:
Réhausser l'arrière qui frotte dans les virages :d
Non, elle reste a cette hauteur, les pneus vont faire leur place! Mais j'avoue que ça fait un bruit très desagreable! :L

moumoute14
Membre présenté

Message par moumoute14 » mar. 16 déc. 2014, 19:16

L'arrière rien à faire ça frottera toujours plus ou moins sur certains virages. Ca frotte soit sur le retours de l'extension soit sur la tôle de fixation du parrechoc ,voir les deux...

Perso le retours de l'extension n'y est plus et la tôle du PC à été meulée au maximum pour éviter d'entailler le pneu. J'suis pas sûr que la hauteur de caisse y fasse grand chose au final, ma brouette est loin d'avoir le cul par terre et rien y fait ça frotte je ne sais où .

Stu' va y molo sur les AAC j'vais plus suivre ! à moins que je triche sur le freinage...
GSO importé, mais GSO quand même !!

saxo'stu
Membre présenté

Message par saxo'stu » jeu. 18 déc. 2014, 00:52

Les pneus viennent frotter la découpe de la caisse sous les extensions d'ailes arrière lorsque les bras arrivent en butée, donc même si je la relève un peu, ça viendra quand même frotter quand j'attaque sur certains virages comme dis moumoute... :L
C'est du au changement du TAR a tambours par celui a disques, l'empattement arrière est vraiment limite pour la caisse même avec les jantes d'origine!
Et vu que son comportement me plait vraiment avec cette assiette, je la laisse comme ça :oui:
moumoute14 a écrit :Stu' va y molo sur les AAC j'vais plus suivre ! à moins que je triche sur le freinage...
Mais c'est moi qui vais pas pouvoir te suivre si je ne les changes pas! :lol: , Ta sax' a vraiment la forme!!!
Plus d'une fois tu partais loin devant et je ne pouvais rien faire pour te rattraper :bien:

Normal
Membre présenté

Message par Normal » jeu. 18 déc. 2014, 02:13

Menteur avoue que t'as pas enlevé la cale en liege sous l'accelerateur.
Mais sinon vous pourriez etirer les ailes arriere a la roulette et découper les baguettes au dessus des ailes pour rattraper l'exces de largeur en leur enlevant de l'epaisseur.
L'outil c'est le Roller Fender que certains carrossiers doivent avoir ou au pire on se le fait pas cher...
1 cm voir 1.5 ça se gagne facile on peut aller jusqu'a 3cm de plus au pire.

saxo'stu
Membre présenté

Message par saxo'stu » dim. 01 févr. 2015, 13:08

Salut!

Quelques bricoles de fait sur la Saxo! :p

Elle a passé les 200 000 km il y a peu mais elle n'a pas voulue passer 2014 sans me poser problème! :q

Le soir du 31 décembre, j'ai la durite d'eau radiateur chauffage--->boitier calorstat qui a pété net en roulant normalement...

ImageIMG_0587 by Stu'64, on Flickr

J'ai de suite pensé avoir fait un JDC : Pourtant pas de mayo a constater et elle ne consommait pas anormalement d'eau ou d'huile durant ces derniers mois :voyons: ,
Je l'ai rapatrié chez moi le soir même (heureusement que j'ai la remorque maintenant, ça m'a évité de batailler a la faire dépanner le soir du Nouvel An)...Du coup ça m'a un petit peu gâché la soirée :q

J'ai donc démonté la culasse pour voir ce qui s'est passé...sans même prendre les compressions et j'aurais dû... :oops:

ImageIMG_0561 by Stu'64, on Flickr

ImageIMG_0581 by Stu'64, on Flickr

Au final, mon ancien JDC était nickel :beuh: Pas de trace de fuite, culasse et bloc non voilés, donc ce n’était que la durite qui était fatigué je pense :hum:
Ça m'apprendra a trop me précipiter :buzz: , mais malgré tout une réfection de la culasse en préventif a 200 000 km passé n'est pas du luxe au final :bien: Le bas moteur est en bon état, les fûts sont propres et y a toujours les stries pour le film d'huile :oui:

J'ai attaqué le nettoyage culasse et le rodage des soupapes (ceux de l’échappement commençaient a être bien marqué par la calamine quand même, j'ai passé un bon moment dessus :dodo: )

ImageIMG_0571 by Stu'64, on Flickr

Je l'ai amené au rectifieur pour qu'il vérifié l’étanchéité des soupapes a la dépression (il m'a dit que j'avais bien travaillé :sol: ) et pour la surfacer de 0.2mm, il m'a remonté les ressorts de soupape aussi car mon "démonte-soupape" n'est vraiment pas pratique pour replacer les demi lunes au remontage :roll:

ImageIMG_0602 by Stu'64, on Flickr

Pendant que tout était demonté, j'ai fait le gros ménage dans le compartiment moteur, et j'ai repeint quelques pièces (supports batterie, boite et calculo et cache collecteur échappement (admirez mon caddy/servante fait maison en arrière plan :roi: )

ImageIMG_0593 by Stu'64, on Flickr

J'ai du coup fait d'autres bricoles qui s'imposait:

Silent bloc boite déchiré en dessous (ou ça ne se voit pas sans démonter, c'est peut être pour ça que mes vitesses craquaient parfois avant de vidanger avec l'ATX..qui a tout de même supprimé les craquements malgré ce support HS!)

ImageIMG_0591 by Stu'64, on Flickr

Soufflet et butée de cremaillère HS:

ImageIMG_0573 by Stu'64, on Flickr

ImageIMG_0576 by Stu'64, on Flickr

Carter huile en sale état (même mon chat hallucinait :ptdr:) J'avais donc acheté la sax' avec le carter déjà bien enfoncé il y a 6 ans :buzz: , je ne l'ai pas arrangé avec le temps, mais il n'a jamais fuit :W ) Je l'ai remplacé par celui de l'ancien moulin de ma XSi que j'avais en stock (je ne savais pas lors du swap de la S06 que c’était les mêmes, j'ai bien fait de le garder de coté :oui: )

ImageIMG_0563 by Stu'64, on Flickr

Dès que j'ai récupéré la culasse, j'ai attaqué le remontage:

ImageIMG_0605 by Stu'64, on Flickr

ImageIMG_0613 by Stu'64, on Flickr

ImageIMG_0622 by Stu'64, on Flickr

Toutes les pièces remplacés (j'ai cassé le carter de distri au démontage de la culasse en respectant la RTA, je n'aurais pas du :q)

ImageIMG_0639 by Stu'64, on Flickr

Le résultat final :rs: :rs: :rs:

ImageIMG_0631 by Stu'64, on Flickr

Par contre, j'ai remonté un joint de culasse de jp4 (0.6mm d'epaisseur au lieu de 1.4mm d'origine) combiné avec un surfaçage de 0.2mm, ce qui fait que j'ai grosso merdo enlevé 1mm en tout pour un RV aux alentours de 11 (si j'ai bien calculé :voyons: )

Ça tourne comme une horloge mais faudra t'il faire une reprog par la suite vu le changement du RV???

A plus!

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » dim. 01 févr. 2015, 16:34

RV de 11 ca reste correct, je pense pas que tu ai besoin de reprog.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Normal
Membre présenté

Message par Normal » dim. 01 févr. 2015, 17:39

Wouou joli et rapide.
Tu aurais pu me tenir au courant avant de roder les soupapes car j'ai un rodoir pour perceuse à la maison ça éviter de finir avec les mains en feu :lol:
Image

Haaa et par hasard ce serait pas l'admition MC racing de l'ancienne saxo de Romain :d :rs:

Sinon pour ce qui est du possible cliquetis voici ta solution:
http://www.enginebasics.com/EFI%20Tunin ... 0Cans.html" onclick="window.open(this.href);return false;

saxo'stu
Membre présenté

Message par saxo'stu » dim. 01 févr. 2015, 23:56

Rapide oui et non, elle a passé un mois sur chandelles au final, mais c’était surtout du a l'attente des pièces d'oscaro :roll: et le temps que la culasse a passé chez le rectifieur. Mais j'ai pris mon temps pour tout nettoyer nickel et pour faire un montage propre :)

L'admi MC Racing vient bien de l'ex Saxo a Romain :oui: Jai mis un filtre green bi-couche dedans , mais j'ai du la refibrer un peu dernièrement car il commençait a se fissurer vers le papillon, c'est bien plus costaud désormais, vu l’épaisseur de résine que j'ai mis :bien:

Ça a été les mains lors du rodage de soupapes avec la ventouse classique, c'est plutôt le fait qu'il se décolle souvent de la soupape qui était le plus chiant, mais on rechoppe vite la technique :good:

Merci viper pour ton avis sur le RV :bien: , je prendrais mes compressions et je vérifierais l'état des bougies d'ici peu...

En tout cas y'a pas de gain notable a constater a la conduite (elle marchait déjà plutôt bien avant ces travaux), si ce n'est qu'un chouilla de souplesse en plus a bas régime...

EDIT: j'ai mal calculé en fait viper j'ai 12 de RV, ça craint un peu non? :cyp:

Répondre