Salut!
Quelques bricoles de fait sur la Saxo!
Elle a passé les 200 000 km il y a peu mais elle n'a pas voulue passer 2014 sans me poser problème!
Le soir du 31 décembre, j'ai la durite d'eau radiateur chauffage--->boitier calorstat qui a pété net en roulant normalement...
IMG_0587 by
Stu'64, on Flickr
J'ai de suite pensé avoir fait un JDC : Pourtant pas de mayo a constater et elle ne consommait pas anormalement d'eau ou d'huile durant ces derniers mois

,
Je l'ai rapatrié chez moi le soir même (heureusement que j'ai la remorque maintenant, ça m'a évité de batailler a la faire dépanner le soir du Nouvel An)...Du coup ça m'a un petit peu gâché la soirée
J'ai donc démonté la culasse pour voir ce qui s'est passé...sans même prendre les compressions et j'aurais dû...
IMG_0561 by
Stu'64, on Flickr
IMG_0581 by
Stu'64, on Flickr
Au final, mon ancien JDC était nickel

Pas de trace de fuite, culasse et bloc non voilés, donc ce n’était que la durite qui était fatigué je pense
Ça m'apprendra a trop me précipiter

, mais malgré tout une réfection de la culasse en préventif a 200 000 km passé n'est pas du luxe au final

Le bas moteur est en bon état, les fûts sont propres et y a toujours les stries pour le film d'huile
J'ai attaqué le nettoyage culasse et le rodage des soupapes (ceux de l’échappement commençaient a être bien marqué par la calamine quand même, j'ai passé un bon moment dessus

)
IMG_0571 by
Stu'64, on Flickr
Je l'ai amené au rectifieur pour qu'il vérifié l’étanchéité des soupapes a la dépression (il m'a dit que j'avais bien travaillé

) et pour la surfacer de 0.2mm, il m'a remonté les ressorts de soupape aussi car mon "démonte-soupape" n'est vraiment pas pratique pour replacer les demi lunes au remontage
IMG_0602 by
Stu'64, on Flickr
Pendant que tout était demonté, j'ai fait le gros ménage dans le compartiment moteur, et j'ai repeint quelques pièces (supports batterie, boite et calculo et cache collecteur échappement (admirez mon caddy/servante fait maison en arrière plan

)
IMG_0593 by
Stu'64, on Flickr
J'ai du coup fait d'autres bricoles qui s'imposait:
Silent bloc boite déchiré en dessous (ou ça ne se voit pas sans démonter, c'est peut être pour ça que mes vitesses craquaient parfois avant de vidanger avec l'ATX..qui a tout de même supprimé les craquements malgré ce support HS!)
IMG_0591 by
Stu'64, on Flickr
Soufflet et butée de cremaillère HS:
IMG_0573 by
Stu'64, on Flickr
IMG_0576 by
Stu'64, on Flickr
Carter huile en sale état (même mon chat hallucinait

) J'avais donc acheté la sax' avec le carter déjà bien enfoncé il y a 6 ans

, je ne l'ai pas arrangé avec le temps, mais il n'a jamais fuit

) Je l'ai remplacé par celui de l'ancien moulin de ma XSi que j'avais en stock (je ne savais pas lors du swap de la S06 que c’était les mêmes, j'ai bien fait de le garder de coté

)
IMG_0563 by
Stu'64, on Flickr
Dès que j'ai récupéré la culasse, j'ai attaqué le remontage:
IMG_0605 by
Stu'64, on Flickr
IMG_0613 by
Stu'64, on Flickr
IMG_0622 by
Stu'64, on Flickr
Toutes les pièces remplacés (j'ai cassé le carter de distri au démontage de la culasse en respectant la RTA, je n'aurais pas du

)
IMG_0639 by
Stu'64, on Flickr
Le résultat final
IMG_0631 by
Stu'64, on Flickr
Par contre, j'ai remonté un joint de culasse de jp4 (0.6mm d'epaisseur au lieu de 1.4mm d'origine) combiné avec un surfaçage de 0.2mm, ce qui fait que j'ai grosso merdo enlevé 1mm en tout pour un RV aux alentours de 11 (si j'ai bien calculé

)
Ça tourne comme une horloge mais faudra t'il faire une reprog par la suite vu le changement du RV???
A plus!