Pour la conductivité de l'aluminium par rapport au cuivre tu as raison, c'est pour ça qu'il faut multiplier la section du cuivre par 1.5 pour avoir l'équivalent en alu.
Construire un faisceau sur mesure
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Re: Construire un faisceau sur mesure
C'est clair que ça a l'air bien compliqué de le modifier..
Pour la conductivité de l'aluminium par rapport au cuivre tu as raison, c'est pour ça qu'il faut multiplier la section du cuivre par 1.5 pour avoir l'équivalent en alu.
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Dans le doute, pied au plancher ! --> Colin Mcrae
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Re: Construire un faisceau sur mesure
du coup j'ai avancé sur mon faisceau (klaxon, ventilation habitacle, essuies glace...), je suis sur les feux et j'aurais fini le commodo. je galère un peu à trouver des infos fiables sur la centrale clignotante. sur le schéma de la RTA il y a un relais clignotant + un inverseur (pour faire clignoter soit à gauche soit à droite).
je ne retrouve pas le composant sur mon faisceau d'origine, quelqu'un sait à quoi il ressemble ? logiquement c'est un relais.
parce que sinon j'ai un "electonic flasher", mais du coup sans la fonction "inverseur" et j'ai un doute car sur un schéma électrique que j'ai retrouvé pour Clio, c'est le bouton Warning qui rempli cette fonction. je n'avais pas spécialement prévu de remettre le warning.

donc soit je récupère la centrale clignotante d'origine dans l'hypothèse où elle serait indépendante du bouton warning soit je met un relais clignotant et j'achète un relais inverseur. ou bien je met le warning (mais câblage plus complexe me semble t il...)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5041 ... -C1-12V-DC" onclick="window.open(this.href);return false;
si quelqu'un maitrise ce sujet et peu éclairer ma lanterne...
je ne retrouve pas le composant sur mon faisceau d'origine, quelqu'un sait à quoi il ressemble ? logiquement c'est un relais.
parce que sinon j'ai un "electonic flasher", mais du coup sans la fonction "inverseur" et j'ai un doute car sur un schéma électrique que j'ai retrouvé pour Clio, c'est le bouton Warning qui rempli cette fonction. je n'avais pas spécialement prévu de remettre le warning.

donc soit je récupère la centrale clignotante d'origine dans l'hypothèse où elle serait indépendante du bouton warning soit je met un relais clignotant et j'achète un relais inverseur. ou bien je met le warning (mais câblage plus complexe me semble t il...)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5041 ... -C1-12V-DC" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Rémy
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Re: Construire un faisceau sur mesure
Je n'ai pas la RTA ici, je regarderai éventuellement le schéma ce soir...
Plusieurs schémas sont possibles et c'est jouable avec des relais simple. Je t'ai fait ce schéma, pour exemple :

Plusieurs schémas sont possibles et c'est jouable avec des relais simple. Je t'ai fait ce schéma, pour exemple :

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Re: Construire un faisceau sur mesure
merci !
bon en fait la RTA n'est pas très claire, mais en repérant les fils sur l'auto ça devient simple. Les "inverseurs" sont en fait présent dans le commodo, donc à part la centrale clignotante, il n'y a besoin de rien de plus.
En gros :
+ Batterie -> Fusible -> centrale clignotante -> commodo -> sortie avec un fil coté droit, un fil coté gauche et chaque clignotant relié à une masse.
je ferais des photos et un schéma récapitulatif de mon faisceau.
bon en fait la RTA n'est pas très claire, mais en repérant les fils sur l'auto ça devient simple. Les "inverseurs" sont en fait présent dans le commodo, donc à part la centrale clignotante, il n'y a besoin de rien de plus.
En gros :
+ Batterie -> Fusible -> centrale clignotante -> commodo -> sortie avec un fil coté droit, un fil coté gauche et chaque clignotant relié à une masse.
je ferais des photos et un schéma récapitulatif de mon faisceau.
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Re: Construire un faisceau sur mesure
En effet, j'ai regardé la RTA hier soir et je me suis dit que l'inverseur qu'ils y montrent ne pouvait être que le commodo lui-même. Surprenant que la puissance ne soit pas relayée (enfin, elle l'est peut-être en réalité mais je ne le vois pas sur le schéma de la RTA).
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Re: Construire un faisceau sur mesure
vous connaissez un fournisseur de gaine cannelé fendue ?
j'en ai trouvé plusieurs sur Internet, mais si vous avez un bon plan...
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Re: Construire un faisceau sur mesure
ah oui.... c'est tellement bon les canelés ...
je vais commander ici : http://www.classicautoelec.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Construire un faisceau sur mesure
OK. Ca ressemble à la gaine électrique domestique à moins qu'elle soit différente quand même, plus souple et surtout 135°C ? Ca vaut peut être le coup d'aller voir chez Brico Depot par exemple, non ?
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Re: Construire un faisceau sur mesure
on ne trouve pas de petits diamètres dans la gamme "bâtiment" et effectivement en prenant celles spécifiques automobile c'est un gage de sécurité coté température et résistance aux hydrocarbures 
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Re: Construire un faisceau sur mesure
je viens de finaliser la partie clignotant mais j'ai un soucis, ça clignote trop vite. je pense que ça vient du fait que je n'ai pas câbler les feux avants. Est ce qu'il faut que j'ajoute une résistance pour les clignotants avant ?
Vu que c'est du 5w, théoriquement il faudrait une résistance de 28,8 Ohms selon mes calculs.
U=r*i
i= U/r
i=12/28,8
i=0,41666...A
P=U*i
P=12*0,41666...
P=5w
difficile de trouver exactement cette valeur, je ne sais pas comment se comporte le relais et quelles sont ses tolérances... je pensait partir là dessus : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4283 ... R?ref=list" onclick="window.open(this.href);return false;
ce qui ne donnerait 5,3333...w
j'ai peur de griller le relais...
Vu que c'est du 5w, théoriquement il faudrait une résistance de 28,8 Ohms selon mes calculs.
U=r*i
i= U/r
i=12/28,8
i=0,41666...A
P=U*i
P=12*0,41666...
P=5w
difficile de trouver exactement cette valeur, je ne sais pas comment se comporte le relais et quelles sont ses tolérances... je pensait partir là dessus : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4283 ... R?ref=list" onclick="window.open(this.href);return false;
ce qui ne donnerait 5,3333...w
j'ai peur de griller le relais...
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Re: Construire un faisceau sur mesure
de ce que j'ai compris plus il y aura de résistance, et plus la fréquence de clignotement sera rapide. donc avec 27ohm je serais plus "lent" que l'origine. si je vais du 33Ohm un poil plus rapide...
je crois que je vais partir sur du 33Ohm, au moins je serais sous les 5w d'origine de l'ampoule avant. je n'avais pas mis de voyant, je pense que je vais en mettre (je n'ai pas le compteur d'origine
)
je crois que je vais partir sur du 33Ohm, au moins je serais sous les 5w d'origine de l'ampoule avant. je n'avais pas mis de voyant, je pense que je vais en mettre (je n'ai pas le compteur d'origine
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Re: Construire un faisceau sur mesure
Ton calcul est correct mais il y avait plus simple : P=U²/R => R=U²/P.
En théorie, on obtient R = 12²/5 = 28,8 Ohms
Mais en pratique, la tension est plutôt de 13,5 Volts il me semble, ce qui nous donne R=13,5²/5 = 36,45 Ohms
Pour ne pas griller le relais, il faut rester dans un courant acceptable mais je ne connais pas la valeur. C’est peut être écrit dessus mais il y a forcément de la marge !
Théorie : I = 12/28,8 = 0,417 A ; P = U I = 5 W
Pire des cas pratiques : I = 13,5/28,8 = 0,469 A ; P = U I = 6,33 W
Meilleur des cas pratiques : I = 12/36,45 = 0,329 A ; P = U I = 3,95 W
En conclusion, une résistance de 33 Ohms / 6W à la place de chaque ampoule manquante fera l’affaire (référence 14.1025 chez Selectronic par exemple).
Meilleur des cas pratiques : I = 12/33 = 0,364 A ; P = U I = 4,37 W
Pire des cas pratiques : I = 13,5/33 = 0,409 A ; P = U I = 5,52 W
En théorie, on obtient R = 12²/5 = 28,8 Ohms
Mais en pratique, la tension est plutôt de 13,5 Volts il me semble, ce qui nous donne R=13,5²/5 = 36,45 Ohms
Pour ne pas griller le relais, il faut rester dans un courant acceptable mais je ne connais pas la valeur. C’est peut être écrit dessus mais il y a forcément de la marge !
Théorie : I = 12/28,8 = 0,417 A ; P = U I = 5 W
Pire des cas pratiques : I = 13,5/28,8 = 0,469 A ; P = U I = 6,33 W
Meilleur des cas pratiques : I = 12/36,45 = 0,329 A ; P = U I = 3,95 W
En conclusion, une résistance de 33 Ohms / 6W à la place de chaque ampoule manquante fera l’affaire (référence 14.1025 chez Selectronic par exemple).
Meilleur des cas pratiques : I = 12/33 = 0,364 A ; P = U I = 4,37 W
Pire des cas pratiques : I = 13,5/33 = 0,409 A ; P = U I = 5,52 W
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Re: Construire un faisceau sur mesure
ok merci pour ces infos ! effectivement je n'ai pas pensé à regardé s'il y avait une indication de watts .. je pense que oui !
maintenant je me demande comment je peux souder ça proprement... s'il existe des supports où s'il faut que j'en fabrique un. j'aurais peut être ce cas pour d'autres éléments... je réfléchie mais je ne vois pas pour l'instant
maintenant je me demande comment je peux souder ça proprement... s'il existe des supports où s'il faut que j'en fabrique un. j'aurais peut être ce cas pour d'autres éléments... je réfléchie mais je ne vois pas pour l'instant
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Re: Construire un faisceau sur mesure
sinon le 13,5V m'étonne. j'ai une batterie odyssey et un voltmètre, ce sera facile à contrôler.
je pensais prendre une résistance du même type que celle du coupe circuit en 10w 33Ohm
elles sont résistantes et je pourrais facilement l'attacher avec un riselan au tableau de bord. je ne pense pas que ça chauffe tant que ça... 10w de dissipation thermique c'est rien (surtout en clignotant...).
je pensais prendre une résistance du même type que celle du coupe circuit en 10w 33Ohm
elles sont résistantes et je pourrais facilement l'attacher avec un riselan au tableau de bord. je ne pense pas que ça chauffe tant que ça... 10w de dissipation thermique c'est rien (surtout en clignotant...).
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